2014-10-22 - Le 1
"Il faut rendre les camps célèbres", proclame en préambule l'anthropologue Michel Agier. Après un instant de surprise, le mot d'ordre s'impose. S'il y a un point commun qui relie les différents types de camps contemporains - du camp de réfugiés aux centres de rétention administrative -, c'est le manque de visibilité. Le camp est à l'écart, loin des centres-villes et des voies de communication, on ignore qui y réside, on en parle peu. Qui songerait à s'y rendre en visite ? En fait, tout est fait pour que ces lieux aient le moins d'existence possible. Tel ce camp de Dadaab ouvert en 1992 dans l'est du Kenya, qui accueille 450 000 réfugiés somaliens, soit quasiment la population de Lyon, et qui n'apparaît nulle part sur les cartes officielles. C'est cette réalité aussi massive que masquée que vient dévoiler Un monde de camps, ouvrage collectif dirigé par Michel Agier.
2014-10-30 - Eric Aeschimann - Le Nouvel Observateur
Dans Un monde de camps (ouvrage collectif aux éditions La Découverte), Michel Agier décrypte la banalisation des camps. Un dispositif de gouvernance mondiale, une solution politique maintenue invisible. A ce jour, près de vingt millions de personnes sont rassemblées dans les camps de réfugiés, des campements de fortune ou des centres de rétention.
2014-11-12 - Olivia Müller - Les Inrockuptibles
Réfugiés, déplacés, migrants, ils seraient des millions à vivre dans des camps, officiels ou pas. L'anthropologie Michel Agier, qui a dirigé l'ouvrage Un monde de camps fait le point sur cette nouvelle forme de gouvernement mondial.
2014-11-13 - Anne Guion - La Vie
Près de 20 millions de personnes vivent dans des camps. Parmi eux, il y a des camps de réfugiés, le plus souvent dans les pays du Sud. A ces populations vivant en marge des Etats, il faut ajouter les déplacés à l’intérieur de leur propre pays (au Soudan ou en Colombie, par exemple), les camps de rétention, souvent situés dans les pays du Nord, les camps de travailleurs dans les pays émergents et, plus informels, les campements aux abords des frontières, comme ceux de Calais. Du Proche-Orient à l’Afrique, l’ethnologue et anthropologue Michel Agier, directeur de recherches à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), ausculte depuis près de quinze ans la vie dans ces lieux singuliers, provisoires qui deviennent pérennes, organisés géographiquement et politiquement. Il vient de publier Un monde de camps (1), ouvrage collectif, et surtout international, qui restitue une histoire et une identité à ces millions d’anonymes.
2014-11-22 - Catherine Calvet - Libération
Saviez-vous que 6 millions de personnes, au moins, vivent aujourd’hui dans les 450 camps de réfugiés existants dans le monde ? Et que certains de ces camps ont été mis en place il y a plusieurs décennies déjà, comme celui de Chatila au Liban en 1949 ? L’ouvrage dirigé par Michel Agier, avec la collaboration de Claire Lecadet – tous les deux anthropologues –, livre ces informations dès les premières pages. Toutefois, il ne s’agit pas ici d’explorer uniquement les camps de réfugiés, mais de les prendre en compte, tout comme les camps de déplacés internes, les camps de rétention et les camps auto-établis. En d’autres termes, il s’agit de saisir l’« encampement » du monde : « une des formes du gouvernement du monde, une manière de gérer l’indésirable » à l’échelle planétaire.
2014-12-04 - Liens socio
L'ouvrage donne à voir, au plus près, ce qu'est la vie des personnes "encampées". Ecrit sous forme de monographies par une trentaine de chercheurs, professeurs et architectes, sous la direction de l'anthropologue Michel Agier, il éclaire aussi sur les circonstances historiques et les raisons du développement de ce qui, pour un certain nombre de pays, est devenu une véritable politique.
2015-01-05 - Marianne Bliman - Les Echos
Selon les Nations unies, plus d'un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles, parmi lesquels beaucoup de camps provisoires devenus permanents. Sous la direction de deux anthropologues du contemporain, les auteurs passent en revue des cas typiques, dont Chatila (camp palestinien au Liban), Kacha Garhi (Afghanistan), Mae la (camp karen à la frontière thailando-birmane), Sainte-Livrade (le camp d'accueil des réfugiés d'Indochine), Pavarando (camp de déplacés en Colombie) ou encore Calais (Camp de sans-papiers en France). Trois fonctions des camps sont identifiées: refuge, réserve de travailleurs dans l'économie locale et centre de rétention.
2015-02-01 - Pour la Science
Through twenty-five cases (from the oldest, at Shatila in Lebanon, in an area that has become the most cosmopolitan in Beirut, to the biggest, in Dadaab, Kenya, with its 450 000 inhabitants), this exceptional work presents the intimate, daily life inside the camps of refugees and those displaced around the planet. It shows that, far from being the humanitarian or safe "exception" that justifies their existence, the camps have become an enduring part of the world today.
Michel Agier is an anthropologist recognized internationally for his knowledge of the world of immigrants and refugees. He is the author of several books on the topic (Gérer les indésirables, 2008, La condition cosmopolite, 2013). The twenty-five researchers from different countries assembled in this book count among the most competent in their field.