Archives

(1595 archives)
FRANCE INFO - À livre ouvert

Gilbert Chevalier nous parle du livre de Bernard Lahire, L'Interprétation sociologique des rêves.
[BD] L'enquête gauloise est en librairie !

Vous pensiez tout savoir sur les Gaulois ! Grosse erreur !

Jean-Louis Brunaux et Nicoby corrigent toutes les idées reçues sur les Gaulois (y compris les menhirs, sangliers et autres druides aux supers pouvoirs...) à travers un voyage dans le temps mouvementé et drôle.

Dans cette vidéo, Nicoby nous raconte, feutre à la main, son travail avec l'historien Jean-Louis Brunaux sur "L'Enquête gauloise", le deuxième tome de l'Histoire dessinée de la France !

L'occasion de découvrir comment la complicité des auteurs auteurs a donné une bande dessinée ludique mais historiquement vraie avec des personnages attachants et drôles.

FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Sylvain Bourmeau reçoit Giulia Mensitieri, auteure du livre « Le Plus Beau Métier du monde ».
RTS LA PREMIÈRE - Tout un monde

Ugo Palheta s'exprime dans l'émission "Tout un monde" de RTS - La première, consacrée au sujet de son livre, La possibilité du fascisme.
FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Sylvain Bourmeau reçoit Sandra Laugier et Albert Ogien, auteurs du livre Antidémocratie.
FRANCE CULTURE - Par les temps qui courent

Marie Richeux reçoit Marie-Monique Robin, auteure du livre Le Roundup face à ses juges.
Vendredi lecture

 

Mardi dernier était diffusé sur France 2 le documentaire « Décolonisations : du sang et des larmes » de l'historien Pascal Blanchard et du réalisateur David Korn-Brzoza.

En ce #VendrediLecture, nous vous proposons la lecture de deux livres pour prolonger le chapitre consacré au Cameroun dans le documentaire : Kamerun! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971 désormais disponible en poche et La guerre du Cameroun. L'invention de la Françafrique (1948-1971), tous deux écrits par Thomas Deltombe, Manuel Domergue, Jacob Tatsitsa.

À lire absolument pour découvrir l'un des chapitres les moins connus de la colonisation et de la décolonisation française.

 

Comprendre les raisons d'un silence

Avec son livre Papa, qu’as-tu fait en Algérie ?, Raphaëlle Branche tente de briser le silence présent dans de nombreuses familles françaises autour de la guerre d’Algérie. Grâce à des témoignages et des sources inédites, elle éclaire toute cette face cachée du conflit. 

« L’historienne y rappelle que le drame de la guerre s’est aussi déroulé dans l’intimité des familles, du fait du silence des anciens combattants mais aussi et peut-être surtout des questions qu’on ne leur posait pas » d’après France Culture.

L’autrice a également eu l'occasion d'être interviewée par Libération qui décrit son livre comme « le passionnant récit de ces non dits et de leurs progressives révélations au sein des familles de ces jeunes soldats ». 

Dans un entretien avec le journal Le Monde, elle affirme « Le regard sur la période a fondamentalement changé et tout est interprété à travers l'idée que les soldats ont été traumatisés. Mais ce n'est pas le cas de la majorité d'entre eux ».

 

RCF - La Matinale

Stéphanie Gallet reçoit Ali Magoudi, auteur du livre N'ayons plus peur !
FRANCE CULTURE - Les chemins de la philosophie

Adèle Van Reeth reçoit Elsa Dorlin, auteure du livre Se défendre.