« S’appuyant sur de récentes recherches archéologiques, Adrienne Mayor renverse la perspective convenue au sujet des amazones : loin de n’être que fantasmagories, les guerrières nomades étaient bien réelles et chevauchaient de vastes régions de l’Eurasie antique. Si elles ne se coupaient pas le sein et ne constituaient pas des groupes uniquement féminins, ces «barbares» qui vivaient à l’égal des hommes fascinaient les Grecs. » Emmanuel Gehrig - Le Temps
« Un livre promis à devenir un classique des études sur le genre. [...] l’historienne, chercheuse à l’université Stanford (Californie), entreprend un travail monumental, aux confins de l’histoire, de la philologie, de l’archéologie et de l’anthropologie. » Stéphane Foucart - Le Monde
Découvrir un extrait des Amazones !
Pour sa 6e édition, le festival La Manufacture d’idées s'intéresse à la notion de traces.
Au programme :
"Objets d’enquêtes : les traces et les preuves" mercredi à 18h30 avec l'historien Philippe Artières, auteur de La Police de l'écriture.
"Le sauvage et le préhistorique" jeudi à 14h avec l'anthropologue Nastassja Martin, auteure de l'ouvrage Les Âmes sauvages.
"Une histoire populaire de la France" samedi à 14h avec l'historienne Michelle Zancarini-Fournel, auteure du livre Les Luttes et les Rêves.
Rendez-vous à Hurigny du 24 au 28 mai.
Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI, était l'invité de Maghreb Orient Express sur TV5 Monde, ce dimanche 4 juin 2017. Il revient sur son dernier ouvrage, Un chant d'amour. Israël-Palestine, une histoire française, une bande dessinée écrite avec Hélène Aldeguer. Le livre raconte 50 ans de relations entre la France, Israël et la Palestine.