Que fait-on devant un clou qui dépasse ? On lui tape dessus. C'est aussi ce que l'on fait à un individu pour le faire entrer dans le rang.
André L'Hénoret, prêtre-ouvrier, a séjourné pendant vingt ans au Japon et a travaillé dans une petite entreprise de sous-traitance de Tôkyô. Grâce à sa parfaite connaissance de la langue japonaise et à sa volonté de partager la condition ouvrière sans bénéficier d'aucun privilège, il s'est intégré parmi les plus exploités, contraints pour survivre de travailler souvent la nuit, les jours fériés, dans l'insécurité, pour contribuer au « miracle japonais ».
Alors que la campagne du second tour s’est engagée avec l’accusation faite par Marine Le Pen à Emmanuel Macron d’être « entre les mains des communautaristes », entretien avec Marwan Muhammad, directeur du CCIF, qui vient de publier un ouvrage intitulé Nous (aussi) sommes la Nation.
Rencontre avec Alain Gresh et Hélène Aldeguer, auteurs de la bande dessinée Un chant d'amour. Israël-Palestine, une histoire française à la librairie Petite Egypte le jeudi 11 mai à 19h00.
Et si c’était dans les manifestations des contre-cultures, davantage que dans le roman national, que l’on pouvait le mieux sonder ce qui fabrique « l’esprit français » ?
Guillaume Désanges, co-commissaire de l'exposition Contre-Cultures 1969-1989. L'esprit français, est l'invité de Décryptage sur Mediapart.
Contre-cultures 1969-1989. L'esprit français est à la fois le titre de l'exposition à voir à La Maison rouge à Paris jusqu'au 21 mai, et du livre, coédité avec les Éditions La Découverte.