Archives

(1561 archives)
Vendredi lecture

 

Mardi dernier était diffusé sur France 2 le documentaire « Décolonisations : du sang et des larmes » de l'historien Pascal Blanchard et du réalisateur David Korn-Brzoza.

En ce #VendrediLecture, nous vous proposons la lecture de deux livres pour prolonger le chapitre consacré au Cameroun dans le documentaire : Kamerun! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971 désormais disponible en poche et La guerre du Cameroun. L'invention de la Françafrique (1948-1971), tous deux écrits par Thomas Deltombe, Manuel Domergue, Jacob Tatsitsa.

À lire absolument pour découvrir l'un des chapitres les moins connus de la colonisation et de la décolonisation française.

 

Comprendre les raisons d'un silence

Avec son livre Papa, qu’as-tu fait en Algérie ?, Raphaëlle Branche tente de briser le silence présent dans de nombreuses familles françaises autour de la guerre d’Algérie. Grâce à des témoignages et des sources inédites, elle éclaire toute cette face cachée du conflit. 

« L’historienne y rappelle que le drame de la guerre s’est aussi déroulé dans l’intimité des familles, du fait du silence des anciens combattants mais aussi et peut-être surtout des questions qu’on ne leur posait pas » d’après France Culture.

L’autrice a également eu l'occasion d'être interviewée par Libération qui décrit son livre comme « le passionnant récit de ces non dits et de leurs progressives révélations au sein des familles de ces jeunes soldats ». 

Dans un entretien avec le journal Le Monde, elle affirme « Le regard sur la période a fondamentalement changé et tout est interprété à travers l'idée que les soldats ont été traumatisés. Mais ce n'est pas le cas de la majorité d'entre eux ».

 

RCF - La Matinale

Stéphanie Gallet reçoit Ali Magoudi, auteur du livre N'ayons plus peur !
FRANCE CULTURE - Les chemins de la philosophie

Adèle Van Reeth reçoit Elsa Dorlin, auteure du livre Se défendre.
FRANCE 24 - Intelligence économique (l'entretien)

Ali Laïdi reçoit Elsa Dorlin, auteure du livre Se défendre.
NOVA - L'heure de pointe

Xavier de La Porte reçoit Elsa Dorlin, auteure du livre Se défendre.

FRANCE CULTURE - Avis critique

Raphaël Bourgois accompagné de Catherine Portevin et Vincent Trémolet de Villers discuteront du livre de Jean-Michel Chaumont, Survivre à tout prix ?
LCI - La matinale du week-end

Yves Pagès invité à la matinale du week-end pour parler de son livre, Tiens ils ont repeint !
FRANCE CULTURE - Cultures monde

Florian Delorme reçoit Stéphane Horel, auteure du livre Intoxication.
FRANCE CULTURE - Avis critique

Raphaël Bourgois en compagnie de Cécile Daumas et Alexis Lacroix ont lu le dernier livre de Sandra Laugier et Albert Ogien, Antidémocratie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites