Le clou qui dépasse
Récit du Japon d'en bas

André L'HÉNORET

Que fait-on devant un clou qui dépasse ? On lui tape dessus. C'est aussi ce que l'on fait à un individu pour le faire entrer dans le rang. Cette image, très populaire au Japon, est le symbole de la société apparemment lisse de ce pays. C'est cette face cachée du Japon moderne que nous révèle ce livre, récit d'une expérience hors du commun. André L'Hénoret, prêtre-ouvrier, a séjourné pendant vingt ans au Japon et a travaillé dans une petite entreprise de sous-traitance de Tôkyô. Grâce à sa parfaite connaissance de la langue japonaise et à sa volonté de partager la condition ouvrière sans bénéficier d'aucun privilège, il s'est intégré parmi les plus exploités, contraints pour survivre de travailler souvent la nuit, les jours fériés, dans l'insécurité, pour contribuer au « miracle japonais ».

Version papier : 7,50 €
Version numérique : 6,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de André L'HÉNORET
Collection : La Découverte Poche / Essais n°37
Parution : octobre 1997
ISBN : 9782707127556
Nb de pages : 196
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707172433
Format : EPUB

André L'HÉNORET

André L\'HÉNORET
André L'Hénoret, prêtre-ouvrier, a séjourné pendant vingt ans au Japon et a travaillé dans une petite entreprise de sous-traitance de Tôkyô.

Extraits presse

« Voici un témoignage unique sur la vie dans les couches inférieures de la structure économique japonaise. L'auteur est un prêtre-ouvrier qui nous ouvre les pages du journal qu'il a tenu pendant les vingt dernières années, passées à travailler - et à lutter - au cœur de la machine nippone. »

LA TRIBUNE DESFOSSÉS

« Avec ce livre, nos idées reçues sur un Japon inhumain et hypertechnologique sont corrigées par une chronique qui nous montre du travail harassant, où l'humanité et la générosité sont pourtant très présentes. »

LA CROIX

« Rarement le mot " témoignage " fut plus adéquat : le livre d'André L'Hénoret, prêtre-ouvrier du Prado, qui a séjourné vingt ans au Japon, est un témoignage indissociable d'un message chrétien d'espoir, mais aussi un témoignage irremplaçable sur une réalité que non seulement les étrangers mais même les Japonais connaissent mal : la vie ouvrière. »

LE MONDE

PRESSE

 

Table des matières

Préface - Nouvelle introduction de l'auteur (28 juillet 1997) - Introduction - 1. Kumiko et Masato - 2. Premier emploi - 3. La compagnie Maruyama - 4. À l'usine Shiseido - 5. Le procès de Kumiko et Masato - 6. Discrimination - 7. Accident du travail - 8. Des chantiers « exemplaires » - 9. Nissan qui » rend la fin du siècle passionnante » - 10. Le travail, une idole - 11. Le progrès technique - 12. Grève des heures supplémentaires - 13. Le travail des trois K - 14. Discussions sur la religion - 15. Soumission et fatalisme - 16. Jour de l'an - 17. Voyages d'entreprise - 18. Le 1er mai - 19. Inspection du travail et formation professionnelle - 20. Salaires et primes - 21. Appartements d'ouvriers - 22. Une manifestation ouvrière - 23. La charte d'un syndicat de la chimie - 24. Un « Lip » japonais, Toamco - 25. La mort de Yoshinori - 26. Quand se crée un syndicat - 27. La vie mouvementée d'un militant - 28. Réflexions sur le monde ouvrier japonais - 29. Une troupe de théâtre populaire - 30. Miho - 31. Des ouvriers étrangers - Conclusion - Glossaire - Bibliographie.