Pierre Dardot est philosophe et chercheur à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense.
Christian Laval est professeur émérite de sociologie à l’université Paris-Nanterre.
2014-04-06 - Jean-Christophe Féraud - Libération
Les mouvements sociaux apparus à l’échelle du monde depuis le début des années 2000 ont remis l’idée du “commun” au cœur des luttes politiques alternatives. En partant de ce foisonnement militant, le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval prolongent avec leur livre Commun - Essai sur la révolution au XXIe siècle, leur critique du néolibéralisme en définissant une nouvelle pensée du commun. Une invitation au dépassement du capitalisme et à la réappropriation collective des biens et services.
2014-04-30 - Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles
La révolution, idéal ringard pour communistes nostalgiques ? Pas si sûr. Tout dépend du moteur qui l’anime. Avec le « commun » compris comme principe politique, Pierre Dardot et Christian Laval entendent poser les conditions de possibilité de « l’émergence d’une nouvelle façon de contester le capitalisme, voire d’envisager son dépassement ». De l’idée de commun forgée par Antonio Negri et Michael Hardt, et devenue un peu fourre-tout, les auteurs préfèrent une conception plus stricte : un commun au singulier, à ne pas confondre avec les biens communs (l’eau, l’air) relevant de l’économie, ou les communs (les objets utilisés par tous comme Internet) qui en découlent. La réflexion est dense, fournie, enthousiasmante, s’appuyant aussi bien sur les récents « mouvements des places » et « printemps des peuples » que sur les auteurs classiques. Aristote fournit la définition du commun comme pratique consistant à produire, par le fait même de vivre ensemble, une législation et des règles de vie s’appliquant à tous ceux qui poursuivent la même fin. Dardot et Laval en font une dynamique, une « co-activité», donc une forme de rationalité issue de ses acteurs mêmes. Ce mot si… commun pourrait bien devenir la clé d’une société non plus de consommateurs ou d’usagers, mais de «coproducteurs qui œuvrent ensemble en se donnant eux-mêmes des règles collectives», des règles créant une «nouvelle raison politique» à substituer à la raison néolibérale triomphante.
2014-05-01 - Victorine de Oliveira - Philosophie Magazine
Avec cet «essai sur la révolution au XXIe siècle», Pierre Dardot et Christian Laval mettent en exergue la force et la richesse de la revendication du ou des « commun(s) », synthèse entre anticapitalisme, écologie politique et forme démocratique d’un « autogouvernement collectif » en vue d’une société nouvelle.
2015-05-08 - Olivier Doubre - Politis
C’est avec une radicalité proudhonienne que les auteurs proposent de renouer. Elle les conduit à déconstruire toutes les formes de la «fiction prolétaire», autant celle de la propriété privée individuelle, héritière du dominium romain, que celle de la propriété d’Etat qui, sous sa forme communiste, aurait «méthodiquement anéanti le socialisme». […] Cet ouvrage fera date et débat, tant il déplace les lignes et les clivages convenus, même au sein des partisans d’une démocratie radicale – notamment dans sa puissante critique adressée à Hardt et Negri.
2015-09-01 - Philippe Chanial - Revue Française de Science Politique
L’un des concepts les plus fructueux surgis ces derniers temps dans le champ de la philosophie politique n’est pas venu d’une star de l’université ou d’un jeune penseur avide de se faire un nom, mais d’un duo discret, qui n’a jamais prétendu soulever les amphithéâtres. […] Pour les militants écologistes, les altermondialistes ou les « zadistes », le « commun » est l’outil qui manquait pour combattre à la fois les groupes privés et les États. Autre avantage : de l’idéal « communiste », le commun conserve l’idée de partage, tout en évacuant le projet politique.
2015-11-05 - L'Obs
Nothing in and of itself or by its nature is "common". It is human activity that takes a thing and claims it, moving it to the logic of appropriation and reserving it for common use according to the collective determination of social ends.
In this way, "common" is the new name of the regime of practices and battles that open onto a noncapitalist future.
A fascinating reflection on the possible exit from capitalism, by the authors of La Nouvelle raison du monde.
Philosopher Pierre Dardot and sociologist Christian Laval together have published Sauver Marx ? and La Nouvelle Raison du monde with La Découverte, and Marx : prénom Karl with Gallimard press in 2012. The present book achieves what their other books had only declared, contributing to a renewal of social critique.