L'ambition sociologique - Christian LAVAL

L'ambition sociologique
Saint-Simon, Comte, Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber

Christian LAVAL

Il ne manque pas de manuels d’histoire de la pensée sociologique. Mais rares sont les ouvrages qui, comme ceux de Talcott Parsons (The Structure of Social Action) ou Robert Nisbet (La Tradition sociologique) par exemple, se hasardent à proposer une interprétation et une discussion systématiques du contenu de pensée central de la sociologie, qui se demandent ce que, considérée dans son ensemble, elle a voulu dire et pourquoi a émergé au XIXe siècle un type de discours sur le lien social irréductible à celui de la philosophie ou de l’économie politiques. La grande force du livre de Christian Laval est de montrer que tous les sociologues classiques ont en commun d’avoir voulu répondre au défi de l’économie politique, en laquelle la plupart voyaient l’incarnation par excellence de l’esprit scientifique appliqué à l’étude de histoire et de la société, et d’y avoir fortement objecté en historicisant les catégories que les économistes ont tendance à naturaliser. En définitive, c’est sur la représentation économique de la société capitaliste, prise comme allant de soi par les économistes, qu’ils ont fait porter le soupçon en mettant en cause les fondements utilitaristes de l’économisme. À l’heure où la société-monde qui s’ébauche semble vouloir se réduire à un gigantesque marché, rien n’est sans doute plus urgent que de renouer avec l’esprit de la sociologie classique. Le présent livre y aidera puissamment en offrant au lecteur une introduction lumineuse aux grands auteurs de la tradition sociologique.

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Détails techniques
Postface de : Alain CAILLÉ
Collection : Recherches / M.A.U.S.S.
Coédition : La Découverte/M.A.U.S.S.
Parution : 24/10/2002
ISBN : 9782707138507
Nb de pages : 512
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Christian LAVAL

Christian LAVAL

Christian Laval est professeur émérite de sociologie à l’université Paris-Nanterre.

Extraits presse

En dépit des apparences, le livre que nous offre Christian Laval n'est pas un manuel de théories sociologiques de plus (...) Parce que son auteur y soutient une thèse forte et donc discutable au bon sens du terme, ce travail est réellement original.

2003-01-01 - Michel Lallement - Sciences humaines

 

Table des matières

Sommaire
Introduction générale
Retour sur l’utilitarisme
Positions de la sociologie
Le triple rapport à l’utilitarisme
Les orientations divergentes
Notre propos
I / Saint-Simon, l’industrie et l’utilité
Introduction
1. L’unité perdue et retrouvée
À la recherche de l’idée générale
La nécessité d’une science unitaire
La synthèse physiologique
Science du système social

2. De la société conçue comme une entreprise
Le libéralisme économique comme point de départ
La rectification entrepreneuriale de l’économie politique
L’utilité positive comme travail social
L’industrie et le principe d’efficacité
Utiles et inutiles dans le monde industriel

3. Le bonheur industriel
L’utilité et l’histoire
La politique comme administration des choses
Nécessité d’une morale nouvelle
Difficulté de la morale nouvelle
Différence avec la morale benthamienne
L’accomplissement final du christianisme

Conclusion : La science de l’unité sociale
II / Auguste Comte, l’esprit positif et l’utilité
Introduction : Critique de l’utilitarisme
Nécessité de la sociologie
4. Auguste Comte et les économistes
L’économie politique, modèle pour la physique sociale
Les nouvelles tendances des sociétés industrielles
Un coupable matérialisme
Les intérêts personnels et l’autorité morale désintéressée
L’économie politique comme métaphysique du moi calculateur
La métaphysique économique et la science sociologique
Une réforme de l’économie libérale

5. De l’utilité de la science
Le positivisme contre l’empirisme
La théorie préliminaire et ses transformations
L’utilité et le détour
Surmonter l’individualisme abstrait
La sociologie, science utile pour l’espèce humaine

6. Le grand problème humain
Individualité et sociabilité
L’égoïsme et la société
Les facteurs historiques et sociaux de développement de l’égoïsme
Logique de l’impulsionet de la réaction
Prépondérance du sentiment social
Nécessité de la religion
L’unification religieuse de l’Humanité

7. L’économie du Grand-Être
L’amour contre l’intérêt
Une économie de l’obligation
Continuité entre générations et solidarité entre vivants
La formation du capital à la base de la civilisation
Le principe de la gratuité du travail

Conclusion : Révolution et réaction anthropologique
III / Tocqueville, la démocratie utilitariste
Introduction
8. L’esprit de la démocratie
La question inaugurale : de l’intérêt comme ciment social
Théories et sociétés
Le déplacement de Tocqueville

9. Passion du bien-être et société démocratique
Triomphe de l’égalité imaginaire
La richesse mobilière et la mobilité sociale
La passion démocratique du bien-être
Les bienfaits d’une passion
La misère de l’homme démocratique
L’agitation perpétuelle du désir
La problématique harmonie des intérêts
L’indifférence démocratique et le nouveau despotisme

10. L’utilité comme morale démocratique
La morale de l’utilité
Le refoulement du sacrifice par le dogme de l’utilité
La fonction de la religion dans une société utilitariste
Le christianisme à l’origine de l’utilité
Comment bien entendre son intérêt ?

11. Les particularités de l’utilitarisme en Amérique
Les risques de l’utilité et la solution américaine
La souveraineté du peuple
Le despotisme du nombre
Les nouvelles totalités imaginaires
Les anciens parapets de la liberté
L’harmonisation associative des intérêts
Intérêt et vertu
Mouvement et stabilité

Conclusion : Le despotisme de l’utile
IV / Durkheim, les deux individualismes
Introduction : Les deux courants complémentaires
L’utilitarisme comme représentation sociale
Un au-delà de l’utilité
12. Les limites d’une thèse
L’objet de la Division du travail social
La dualité de la conscience
Montesquieu et Durkheim
La double transformation de la conscience collective
L’individualisme est-il une véritable religion ?
Un lien essentiellement économique ?

13. De l’utilitarisme comme erreur théorique
Spencer, l’interlocuteur privilégié
La régression de Spencer
Le fondement de l’erreur
Critique de l’économie politique comme science du bonheur
Le suicide comme indicateur du bonheur
L’égoïsme mesuré par le suicide
Le suicide anomique et le désir sans frein
La sociologie contre l’
Homo œconomicus
14. La religion de l’individu et l’hérésie utilitariste
La religion moderne de l’individu
Fragilité de la sacralisation de l’individu
L’utilitarisme comme hérésie religieuse

15. La sociologie dualiste de Durkheim
Critique des axiomatiques individualistes
L’époque des monismes
L’
Homo duplex ou l’anthropologie durkheimienne
La complémentarité du bien et du devoir
La morale doit régler l’économie

16. Une politique contre l’utilitarisme
Un utilitarisme étatique ?
Le groupe professionnel comme nouveau fondement républicain
La fabrication des intérêts dans les groupes professionnels
Le socialisme moral contre l’utilitarisme
Un besoin de justice
La théorie de la valeur sociale
La voie sociologique

Conclusion : L’idéal et la justice
V / Marx, la traversée de l’utilitarisme
Introduction
17. La portée critique de l’utilitarisme
L’utilitarisme dans l’archéologie du communisme
Nominalisme et communisme : la découverte des « individus réels »
L’unité contradictoire de l’utilitarisme
L’économie politique comme centre de l’utilitarisme
L’intérêt comme principe de la société bourgeoise
Le point de vue matérialiste de l’intérêt

18. Le caractère spéculatif de l’utilitarisme
Les illusions de l’intérêt
L’utilitarisme comme spéculation
Critique de Stirner
Le
moi comme subjectivation bourgeoise
19. L’exploitation comme secret de l’utilitarisme
La mascarade de l’exploitation
Jalons de la théorie de l’exploitation
Radicalisme anglais et théorie marxiste de l’exploitation
L’invention de la
surplus value
Marx et la surplus value
Apports et limites des socialistes anglais selon Marx et Engels

20. Présuppositions réelles et idéologie économique
La critique de l’économie politique
Le virage pratique
L’ontologie de la production
La critique des abstractions économiques
Une critique essentialiste

21. Les idéalités du capitalisme
L’idéologie dans la répétition d’un schème ancien
Recul et originalité de Marx
La langue chez Marx

22. Logique de la médiation
La logique du tiers
L’hypostase du rapport social et la logique hégélienne
Le problème logique de la genèse de l’élément commun
Le secret de la marchandise : l’intrication du réel et du fictif
Le fétichisme selon Marx

Conclusion : Au-delà de l’utilité, le communisme
VI / Max Weber, le sens et l’utilité
Introduction
23. La question du sens
Une anthropologie de l’inquiétude
La compréhension du sens
La
Zweckrationalität et les autres rationalités
Rationalité et sens

24. De l’éthique protestante à la cage d’acier
L’esprit du capitalisme comme idéaltype
La glorification du travail
L’utilitarisme comme suite du puritanisme
Le spectre du puritanisme

25. L’utilitarisme et le désenchantement du monde
Que veut dire le « désenchantement du monde » ?
La logique du vide

26. La calculabilité générale
Définition de l’économie capitaliste
Les conditions de l’économie capitaliste
La domination de la rationalité formelle dans le capitalisme
La dissymétrie des rationalités
La dualité juridique de la rationalité formelle et matérielle
Du droit naturel au droit utilitariste
L’État bureaucratique opérateur de synthèse

27. Le sens du bonheur et le manque du sens
Le grand mensonge du bonheur
La théodicée de la souffrance et la promesse du bonheur
Les voies du salut
Les luttes sociales
La politique de Weber contre « l’eudémonisme mou »
Le charisme et la cause

Conclusion : L’ultime justification
Conclusion générale : La problématisation de la médiation symbolique
Actualité des classiques face au capitalisme total
Un héritage à assumer, une question à prolonger
Postface : Les grandes espérances et leur déception, par Alain Caillé
Bibliographie
Ouvrages généraux
Sur Saint-Simon : ouvrages de Saint-Simon, commentaires et ouvrages de référence
Sur Auguste Comte : ouvrages d’Auguste Comte, commentaires et ouvrages de référence
Sur Alexis de Tocqueville : ouvrages d’Alexis de Tocqueville, commentaires et ouvrages de référence
Sur Émile Durkheim : ouvrages d’Émile Durkheim, commentaires et ouvrages de référence
Sur Karl Marx : ouvrages de Karl Marx et F. Engels, commentaires et ouvrages de référence
Sur Max Weber : ouvrages et textes de Max Weber, commentaires et ouvrages de référence.