Pierre Dardot est philosophe et chercheur à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense.
Christian Laval est professeur émérite de sociologie à l’université Paris-Nanterre.
2016-05-25 - Chloé Rébillard - Sciences Humaines
Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie, ouvrage de Pierre Dardot et de Christian Laval, déconstruit parfaitement cette rationalité instrumentale mondiale qui s’évertue à produire une «sortie de la démocratie», ou encore cette constitutionnalisation de droit privé qui fait des États les seuls garants du respect des règles de droit privé. L’ «évidemment » de la démocratie est en marche et s’appuie sur la crise, comme mode de gouvernement. L’ «auto-aggravation» de la crise est son meilleur moteur. L’État ne protège plus les populations mais le capital. Wendy Brown, rappellent les auteurs, a parlé de « dé-démocratisation consistant à vider la démocratie de sa substance sans la supprimer formellement ». Dans ce processus, la fabrication de la dette publique joue le rôle d’un véritable «nœud coulant». Pourtant, nous savons depuis longtemps que le « rejet du fardeau» de la dette (en grec ancien, la seisachtheia) est un principe majeur dans l’émancipation des individus et des sociétés.
2016-05-27 - Cynthia Fleury - L'Humanité
Voilà un essai qui résonne singulièrement avec l’actualité la plus immédiate. «Nous écrivons ce livre avec un sentiment d’urgence», commencent les deux auteurs. L’urgence, c’est celle de l’accélération de la sortie de la démocratie et la nécessité de comprendre ce qui la rend possible. Reprenant leurs analyses développées en 2009 dans La nouvelle raison du monde, Dardot et Laval pensent le néolibéralisme non comme un ensemble de doctrines ou de politiques visant à affaiblir l’État, mais comme un système, une logique, une «raison-monde» qui s’impose à toutes les relations sociales. En concentrant la richesse dans les mains de quelques-uns, le néolibéralisme insécurise et discipline la population. Il fragmente la société et désactive la démocratie. C’est à partir de cette matrice de pensée que nos deux auteurs rendent compte du rôle que joue la crise comme mode de gouvernement.
2016-06-03 - Céline Mouzon - Alternatives Économiques
Pierre Dardot et Christian Laval montrent en quoi le néolibéralisme est le produit d’une volonté politique plus que d’un processus économique. Après La nouvelle raison du monde (2009) et Commun (2014), le tandem Pierre Dardot et Christian Laval nous propose une passionnante analyse du processus néolibéral. Dardot, le philosophe, et Laval, le sociologue, posent d’emblée cette question en forme de paradoxe : pourquoi après tant d’échecs, tant de crises – notamment celle de 2008 – et tant de ravages, le système néolibéral ne s’effondre-t-il pas de lui-même ? Ils avancent une réponse qui sert de fil conducteur à leur essai au titre sombre : Ce cauchemar qui n’en finit pas. C’est que, loin d’affaiblir le système, les crises au contraire le renforcent et le radicalisent, au point qu’elles deviennent un «mode de gouvernement». Inutile par conséquent d’espérer la «crise finale» qui terrasserait le système. La solution ne réside pas dans un effondrement soudain de l’édifice, mais dans l’invention d’une véritable alternative.
2016-06-16 - Denis Sieffert - Politis
How can you explain the insolent victory of the very forces responsible for the 2008 financial crisis, one of the worst since 1929? How do you explain that, in spite of the chaos it generated and the disasters yet to come from it, neoliberalism came out of the crisis stronger than ever? Dardot and Laval believe that neoliberalism is in no way a theory that in any way “faltered”: it is a veritable way of governing societies and moving them beyond democracy.
This book shows how the system has become stronger by explaining how neoliberalism locks us into a system where we are unable to self-correct our trajectory by deactivating the democratic process.
The authors of Commun see the resurgence of democratic political activity over the past few years as a sign that the political battle with the neoliberal system has already begun.
Pierre Dardot, is a philosopher and teacher, researching Marx and Hegel.
Christian Laval is a professor of sociology at University Paris-Ouest Nanterre-La Défense and the author of L’Homme économique (Gallimard, 2007).
Together, they published with La Découverte: Sauver Marx ? (2007), La Nouvelle Raison du monde (2009) and Commun (2014).