François Cusset est historien des idées, professeur à l'université de Paris-Ouest Nanterre, et l'auteur de nombreux ouvrages remarqués dont à La Découverte, French Theory (2003) et La Décennie (2006).
2014-05-02 - Livres Hebdo
Après avoir décrit, en multipliant les thématiques « impures », le Grand Cauchemar des années 80 en 2006, il récidive avec cette Histoire (critique) des années 90. Ouvrage collectif, cet objet éclaté et typographiquement inventif narre une décennie en multipliant les focales. Il y est bien évidemment question de la décomposition du politique, des guerres et des catastrophes économiques de cette fin de siècle, dans tous les sens du mot, débordante. Mais on pourra aussi en entendre la bande-son, les échos envoûtant des raves, les sonneries obsédantes des portables, les hurlements emplissant les stades et le ronronnement omniprésent des ordinateurs qui ont ouvert nos vies, Internet aidant, à toutes les virtualités, porteuses d'immenses libertés et d'esclavage tout aussi vertigineux. Sans oublier les zooms sur les mutations du sexe, scandées par le VIH et les « troubles dans le genre », ou encore les métamorphoses des arts en général et de la littérature en particulier. A l'heure où la désespérance est devenue la doxa, le sous-titre de ce manifeste dégage un pessimisme joyeux. Non en prédisant comme un PS exténué une remontée du taux de croissance, mais en qualifiant cette décennie comme celle « de la fin de tout et du début de quelque chose ». A l'image de la sociologie selon Bourdieu, l'histoire selon Cusset et son équipe est bien un sport de combat.
2014-05-09 - Alain Dreyfus - Marianne
Que reste-t-il des années 90 marquées par le néolibéralisme triomphant et l’abandon des grandes alternatives politiques ? Le je de la télé-réalité qui envahit alors le petit écran et celui de l’autofiction en littérature sont comme une annonce du règne de l’individualisme prospère. Professeur d’études américaines à l’université Paris-Ouest-Nanterre, l’historien François Cusset publie un ouvrage collectif, Une histoire (critique) des années 90, à l’occasion d’une exposition qui vient de s’ouvrir au centre Pompidou-Metz. Emergence d’Internet, échappée dans les raves, réveil des mouvements sociaux, les années 90 inaugurent aussi un rapport au politique guidé par la défiance : changer le monde sans prendre le pouvoir ?
2014-05-24 - Cécile Daumas et Clément Ghys - Libération
Un ouvrage collectif tentant de circonscrire ce sas encore mal défini entre XX° et XXI° siècles, dans tous les champs et disciplines: pensée, (géo)politique, technologies, littérature, arts plastiques, cinéma, musique, sport...
2014-09-01 - Le Magazine littéraire
Conceived on the occasion of the major exhibition at the Centre Pompidou-Metz ("1984-1999, La Décennie", which opened on 21 May), this anthology is a political and cultural history. The first of its kind, from the last decade of the 20th century, it therefore demands its own history manual, resolutely critical, engaged, and multidisciplinary. If the framework remains global with an international perspective, the most detailed examples will be taken from French events, seen here as emblematic.
François Cusset is a historian of ideas and professor of American civilization at the Université de Nanterre. He is also the author of several essays, including, at La Découverte, French Theory (2003) and La Décennie (2006), as well as a novel, A l’abri du déclin du monde (2012).