Il est toujours intéressant, quand on tente de comprendre les évolutions politiques de les replacer dans un contexte historique. Le parti socialiste semble traverser par une crise, mais cela n’étonne pas Christophe Prochasson. « L’histoire du socialisme est l’histoire d’une longue crise. Depuis qu’il est né, le parti socialiste est pris dans une tension entre ceux qui veulent changer la société petit à petit et d’autres qui pensent que la société peut changer brutalement. »
Dans Une contre-histoire de la IIIe République, Christophe Prochasson montre qu'à cette période sont attachés un certain nombre de clichés.
Alors que le mondial de football 2014 s'ouvre jeudi 12 juin, l'essai se Stéphane Beaud, Affreux, riches et méchants ?, pose la question du (dés)amour des Français pour l'équipe de France.
Stéphane Beaud était invité dans l'émission de Caroline Broué, La Grande table sur France Culture, le mercredi 11 juin 2014.
Pour en savoir plus sur le Brésil, Lamia Oualalou dresse le portrait du pays organisateur de la coupe du monde de football dans son ouvrage, Brésil.
Lamia Oualalou était invitée au Grand Soir 3 présenté par Louis Laforge en direct du Brésil, le mercredi 11 juin 2014.
À chaque manifestation sportive, la question se pose. Faut-il haïr les Jeux olympiques ? Faut-il détester le football ?. Et c'est justement cette dernière question que se pose le n°78 de revue Mouvements, Peut-on aimer le football ?.
Jacques Munier lui consacre sa chronique, L'Essai et la revue du jour sur France Culture, le jeudi 12 juin 2014.
Plateau autour de la Coupe du Monde : "La Terre est ronde comme un ballon " en présence de Stéphane Beaud, auteur de Affreux, riches et méchants ?
Fnac des Halles
Galerie commerciale Forum des Halles - Portes Berger / Lescot
1/7, rue Pierre Lescot
75001 Paris
Ecrivain-voyageur — appellation qu’il revendiquait hautement — et le plus grand du XXe siècle, assurément, Nicolas Bouvier (1929-1998) aura fortement marqué l’histoire du festival Étonnants Voyageurs, qu’il tenait pour « son » festival, auquel il participa activement, et dont il ne manqua aucune édition. Vingt ans plus tard ou presque, le livre culte de Nicolas Bouvier, L'usage du monde, revient dans notre catalogue.
Et retrouvez lors de cette édition:
Michel Agier, auteur de La condition cosmopolite
Samedi 7 juin 2014
15h00: Signatures au Salon du livre
Dimanche 8 juin 2014
15h45: "Oser penser une France multiculturelle" à l'Auditorium
17:35: Signatures au Salon du livre
Lundi 9 juin 2014
11h30: "Passage des frontières, construction de l’étranger" à l'Hôtel de l'Univers (Grande Salle)
15h00: Signatures au Salon du livre
Ainsi que Pascal Blanchard, co-auteur de La France arabo-orientale
Samedi 7 juin 2014
15h45: Méditerranée des deux rives à la Salle Maupertuis
19h00: Conférence "France noire / France arabo-orientale" à l'Hôtel de l'Univers (Grande Salle)
Dimanche 8 juin 2014
15h45: "Oser penser une France multiculturelle" à l'Auditorium
17h35: Signatures au Salon du livre
Pour en savoir plus
Dans leur nouvel ouvrage, Commun, le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval dessinent les contours de la « révolution au XXIe siècle ». Celle-ci serait fondée sur le principe politique du commun, qui « désigne non la résurgence d’une Idée communiste éternelle, mais l’émergence d’une façon nouvelle de contester le capitalisme, voire d’envisager son dépassement ».
Yves Lacoste, auteur de La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre sur France Info.
Jézabel Couppey-Soubeyran et Marianne Rubinstein, auteures de L'économie pour toutes, sont, durant toute la semaine, les invitées de Vincent Lemerre sur France Culture.
Réécouter l'émission
À la veille des éléctions européennes, José Bové, auteur de Hold-up à Bruxelles, était sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin. Tête de liste Europe Ecologie-Les Verts dans la circonscription sud-ouest, il se dit convaincu que son parti "tournera autour des 10%". En 2009, EELV avait atteint le score historique de 16,3%.
Réécouter l'émission
L’économie reste encore aujourd’hui une affaire d’hommes. Peut-être encore plus que dans les autres disciplines, les femmes « manquent de culture économique et ressentent une forme d’incapacité à aborder ces sujets ». Ce n’est pas nous qui le disons, mais deux femmes, deux économistes qui ont entrepris de réconcilier les femmes avec l’économie. Il s’agit de Jézabel Couppey-Soubeyran et Marianne Rubinstein, respectivement maîtres de conférences à l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à Paris-VII-Denis-Diderot et auteures de L'économie pour toutes.
Une interview menée par Thibault Lieurade.
Du 22 au 25 mai prochain, 380 millions d'électeurs vont voter dans les 28 pays de l'Union Européenne pour désigner leurs députés au Parlement Européen. Deux phénomènes sont à l'oeuvre partout dans le continent, l'abstention et la montée des populismes.
avec Béatrice Giblin, auteure de L'extrême droite en Europe
Réécouter l'émission