Edwy Plenel est journaliste, directeur et cofondateur de Mediapart.
2014-09-01 - Salam News
C’est « un cri d’alarme et un geste de solidarité » : le journaliste et essayiste Edwy Plenel publie jeudi un livre-plaidoyer Pour les musulmans en forme de pamphlet contre ceux qui, à ses yeux, les stigmatisent. C’est une petite phrase du philosophe Alain Finkielkraut qui a suscité l’ire du fondateur du site d’information Mediapart et l’a conduit à rédiger ce court essai « à contre-courant », tracé d’une plume vive et engagée : « Il y a un problème de l’islam en France ».
2014-09-16 - AFP
Dans Pour les musulmans, Edwy Plenel s’élève contre la banalisation de l’islamophobie en France et contre les intégristes de la laïcité.
2014-09-24 - Jean-Marie Durand et Serge Kaganski - Les Inrockuptibles
Plus qu'un plaidoyer, ce petit livre de 120 pages est un cri d'alarme et une invitation à la réflexion. Refusant la stigmatisation des musulmans, il en démontre les mécanismes, à la lumière de l'antisémitisme d'avant-guerre, convoquant les valeurs de la Révolution de 1789, se positionnant comme le Zola de J'accuse et retraçant le combat pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat au début du XXe siècle.
2014-09-26 - Claude Combert - Livres Hebdo
Avec ce dernier ouvrage, Edwy Plenel s'inscrit dans la lignée du fameux « J'accuse...!», écrit par Emile Zola en plein coeur de l'affaire Dreyfus, dans lequel, dit-il, « Zola mettait en garde contre la discrimination en bloc d'une partie de la population ». Le journaliste qui participe en ce moment à de nombreux débats publics, avait lui aussi un article intitulé « Pour les musulmans » en juillet 2013, amorce de ce qui allait devenir un livre.
2014-11-19 - La Dépêche du Midi