" Il n'y a de puissance que dans la Relation, et cette puissance est celle de tous.
Toute politique sera ainsi estimée à son intensité en Relation. Et il y a plus de chemins et d'horizons dans le tremblement et la fragilité que dans la toute-force. "
Cet ouvrage rassemble pour la première fois six textes : De loin..., Dean est passé. Il faut renaître. Aprézan !, Quand les murs tombent et L'Intraitable beauté du monde coécrits par Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant ; et avec Ernest Breleur, Gérard Delver, Serge Domi, Bertène Juminer, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar et Jean-Claude William le Manifeste pour un projet global et le Manifeste pour les " produits " de haute nécessité.
2021-02-03 - Valérie Marin La Meslée - Le Point
Pour dépasser l'antagonisme entre le vide global de la mondialisation et le repli sur soi isolé, Glissant met en avant la relation, qui réalise la rencontre des différences au sein d'un monde hybride et multiplié. [...] Menacées ensemble, la diversité des cultures et la préservation du vivant nous interpellent pour dire l'urgence de changer le monde. Glissant actuel ? Plus que jamais !
2021-02-04 - Aliocha Wald Lasowski - L'Humanité
Les deux intellectuels complices font partager leur vision du monde empreinte d'un lumineux humanisme qui se situe dans l'héritage d'Aimé Césaire. [...] Glissant et Chamoiseau ont une approche poétique des questions politiques, qui convoque volontiers l'imaginaire.
2021-02-08 - Frédéric Manzini - Philosophie Magazine
Malgré tout -
Avant-propos de Patrick Chamoiseau
Manifeste pour un projet global
De loin...
Dean est passé, il faut renaître. Aprézan !
Quand les murs tombent
L'intraitable beauté du monde
Manifeste pour les " produits " de haute nécessité
Une poétique de la politique -
Postface d'Edwy Plenel