Archives

(3290 archives)
[ACTUALITÉ] Aux origines des stéréotypes racistes

Les manifestations du racisme auxquels nous sommes toujours aujourd’hui confrontés sont le produit d’une histoire longue. Dans son livre Corps noirs et médecins blancs, l’historienne Delphine Peirretti-Courtis propose de remonter cette histoire, avec celle de la fabrication scientifique des préjugés raciaux.

Cette enquête documente l’apparition des théories raciales dans les sciences médicales, qui, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe, a élevé au rang de vérité scientifique les préjugés raciaux sur les corps noirs. Dans une société où la science se substitue progressivement à la religion comme source du savoir, ce schéma racialiste a ensuite été mis au service du projet colonial. Un livre nécessaire pour déconstruire un imaginaire et des préjugés restés ancrés dans les esprits d’aujourd’hui.

À écouter : Delphine Peirretti-Courtis était l’invitée de Sylvain Bourmeau sur France Culture.

FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Delphine Peiretti-Courtis était l'invitée de Sylvain Bourmeau pour son livre Corps noirs et médecins blancs

FRANCE INTER - L'Heure Bleue

Philippe Artières était l'invité de Laure Adler pour son livre Le peuple du Larzac

[PRESSE] Soyons vigilant.e.s

Dans L’appel à la vigilance. Face à l’extrême droite Edwy Plenel, se place à la suite de l’appel à la vigilance lancé par Maurice Olender il y a 30 ans. Dans la lignée des intellectuels l’ayant signé, il nous invite à ne pas laisser des opinions excluantes s’infiltrer dans notre démocratie.

C’est ce qu’il a pu défendre sur TV5 Monde, mais également en direct sur Au Poste, Aligre FM, ou encore dans l’émission Répliques sur France Culture.

Sur le plateau de C médiatique, il expliquait récemment qu’ "Une démocratie sérieuse, qui se défend, n'accepte pas que dans l'espace public des opinions qui disent que les hommes sont supérieurs aux femmes, qu'une religion est supérieure à une autre, qu'une origine est supérieure à une autre, qu'une civilisation est supérieure à une autre, puissent s'exprimer librement à micro ouvert, car ce sont des idéologies meurtrières". 

FRANCE 3 OCCITANIE

Philippe Artières, auteur de Le peuple du Larzac, était invité pour une émission consacrée au 50ème anniversaire des mobilisations contre l’extension du camp militaire.

FRANCE CULTURE - Le Temps du Débat

Emmanuel Laurentin recevait Olivia Chambard autrice du livre Business Model.

FRANCE INTER - Intelligence Service

Pascal Combemale était l'invité de Jean Lebrun pour son livre Introduction à Keynes

RTS - Tribu

Monique Pinçon Charlot était l’invitée de la Radio Télévision Suisse pour la publication de Notre vie chez les riches. Mémoires d’un couple de sociologues paru le 26 août.

ARTE - 28 Minutes

Benjamin Lemoine, auteur de L'ordre de la dette, était invité sur Arte. 

FRANCE BLEU - Minute Papillon !

Frédéric Héran, auteur de Le retour de la bicyclette, était invité sur France Bleu.