Archives

(2784 archives)
[ACTUALITÉ] En mémoire du 17 octobre 1961

Soixante ans après le massacre du 17 octobre 1961, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre le travail de mémoire autour de ce drame refoulé de l’histoire française. Dans cette perspective, nous rééditons en poche l’ouvrage essentiel de  Marcel et Paulette Péju intitulé Le 17 octobre des Algériens déjà complété dans sa version de 2011 par le texte de Gilles Manceron : La triple occultation d’un massacre.

Ce livre explique la logique implacable d’un événement qui correspond aux derniers feux de la folie coloniale, paroxysme d’une période où la France s’est écartée des grands principes républicains de son histoire. La postface inédite de l’édition poche de Gilles Manceron évoque les développements survenus au cours des années 2010 concernant la mémoire de ce massacre.

Pour accompagner votre lecture nous vous proposons cette vidéo réalisée par France Culture dans laquelle Vincent Lemire retrace l'histoire de la photographie devenue le symbole de cette sanglante répression, ainsi que le documentaire de Yasmina Adi qui met en lumière cet événement au travers de témoignages et archives inédites et est intitulé Ici on noie les Algériens.

[ÉVÉNEMENT] Les rendez-vous de l'histoire sont de retour !

Les rendez-vous de l'histoire reviennent cette année du 6 au 10 octobre avec un programme prometteur, articulé autour du thème du travail. On y retrouvera plus de 1000 intervenants, 150 éditeurs, 300 auteurs en dédicace et 40 000 festivaliers réunis autour d’expositions, de concerts et spectacles, de séances de cinéma, de cafés et diners historiques, mais surtout de débats et conférences du salon du livre, de l’histoire "en débats" et "sous d’autres formes", ainsi que des rendez-vous de l’économie.

MEDIAPART – À l’air libre

Mathieu Magnaudeix recevait Aurélie Trouvé pour son livre Le bloc-arc-en-ciel.

PODCAST - Chemins d'histoire

Marie-Laurence Haack était l'invitée de Luc Daireaux pour son ouvrage À la découverte des Étrusques.

BINGE AUDIO - Programme B

Thomas Rozec recevait Bruno Amable, auteur de La résistible ascension du néolibéralisme.

MEDIAPART

FRANCE INFO - TV

Aurélie Trouvé était invitée pour son ouvrage Le bloc arc-en-ciel.

REGARDS - La Midinale

Olivier Masclet était l'invité de Pierre Jacquemain à l'occasion de la parution en poche de son ouvrage La gauche et les cités.

KAWA TV - Thinkerflou

Kawa TV recevait Xavier Vigna autour de son dernier livre Histoire de la société française 1968-1995.

LOUIE MÉDIA - Travail (en cours)

Juliette Volcler, autrice de L'orchestration du quotidien, intervient dans le podcast "Travail (en cours)".