Archives

(2798 archives)
MEDIAPART - À l'air libre

Claire Lemercier et Julie Gervais étaient invitées pour La valeur du service public, co-écrit avec Willy Pelletier.

FRANCE INTER - L'heure bleue

Laure Adler recevait Amandine Gay pour son livre Une poupée en chocolat.

FRANCE CULTURE - Sans oser le demander

Matthieu Garrigou-Lagrange a reçu l’anthropologue Dusan Kazic pour son livre Quand les plantes n’en font qu’à leur tête.

[PODCAST] L'irrésistible ouvrage de Bruno Amable

Thomas Rozec recevait Bruno Amable dans le podcast Programme B pour son ouvrage La résistible ascension du néolibéralisme, qui vient de paraître en français. Une version révisée et augmentée qui éclaire, en s’enracinant dans l’histoire, les voies singulières empruntées par un néolibéralisme à la française. 

L'économiste revient dans ce podcast sur les liens entre dynamiques économiques, idéologies et évolution des rapports de force. Mettant ainsi au jour les origines de la crise systémique que connaît la France, l'ouvrage se révèle être un puissant antidote à la menace de disparition qui pèse sur la gauche.

FRANCE - C ce soir

Gérard Noiriel, auteur de Le venin dans la plume, était l’invité de Karim Rissouli.

[ACTUALITÉ] Les auteurs de « Cartographie radicale » à Saint-Dié-des-Vosges

Plusieurs de nos auteurs ont participé au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges ! Aux côtés de Camille Schmoll, autrice de Les Damnées de la mer, et Olivier Cyran pour son livre Sur les dents, étaient notamment présents Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz pour parler de Cartographie radicale. Explorations. Un beau-livre qui a suscité l'intérêt et l'enthousiasme du public très nombreux lors de la rencontre avec les deux auteurs ! 

Cartographie radicale propose une exploration au coeur de la création cartographique. Les cartes nous aident à nous repérer dans l’espace et à nous déplacer d’un point à un autre. Elles permettent aux bateaux de naviguer et aux avions de voler. Avec des cartes, on fait la guerre, puis éventuellement la paix. Elles sont aussi de formidables machines à rêve, qui façonnent notre image du monde, en fixent la mémoire et finissent par fabriquer notre réalité.  Que se passe-t-il exactement quand nous élaborons une carte, qu’elle soit radicale, expérimentale (on parle aussi de cartographie critique ou de contre-cartographie) ou conventionnelle ­? Quelles intentions président à sa fabrication et à sa mise en oeuvre­ ? C'est pour répondre à cette question et nous présenter les cartes radicales qui dévoilent et dénoncent que Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz nous convient à un voyage au coeur de la création cartographique.

[PRESSE] L'arc-en-ciel d'Aurélie Trouvé

"C’est parce qu’elle n’est pas encartée, justement, qu’Aurélie Trouvé peut assumer pleinement cet espoir qu’un objectif commun permette de passer au-delà des réticences partisanes. Car sa proposition ne demande en rien un alignement idéologique derrière une unique bannière. Elle ne cesse de rappeler l’impérative autonomie des mouvements sociaux." - Erwan Cario, pour Libération le 13/10/21
 
On vous propose un avant-goût du papier sur Aurélie Trouvé dans Libération, qui revient sur son ouvrage Le bloc arc-en-ciel. Un entretien intime et politique, dans lequel l'autrice explore à la fois les propositions concrètes qu'elle formule dans son essai pour une stratégie politique radicale et inclusive, et retrace pour nous le fil de son parcours militant.
[CONCOURS] Capturer l'héritocratie

Ces images vous disent quelque chose ? C’est normal ! L'équipe des éditions La Découverte a décidé de reproduire la couverture d'Héritocratie, le dernier ouvrage de Paul Pasquali. Il s'agit d'un livre passionnant qui parle grandes écoles, mérite et héritage.
 
L’image emblématique de sa couverture nous a donné quelques idées... Et nous ne sommes pas les seules à nous être amusées !
 
Sur la deuxième photo, vous pouvez admirer deux jeunes femmes, dont une lectrice d’Héritocratie (© Florence Muraccioli) ; sur la troisième photo la sociologue Françoise Œuvrard, ancienne collaboratrice de Bourdieu et co-autrice avec Marlaine Cacouault-Bitaud de Sociologie de l'éducation dans la Collection Repères, a également posé et ce pour notre plus grand plaisir.
CAUSE COMMUNE - Les mondes rêvés de Georges

Monique Pinçon-Charlot était l'invitée de Patrick Bruneteaux pour Notre vie chez les riches.

FRANCE CULTURE - Entendez-vous l'éco ?

Tiphaine de Rocquigny recevra Jean-Arnault Derens, auteur de Là ou se mèlent les eaux