Archives

(2798 archives)
MEDIAPART

FRANCE INFO - TV

Aurélie Trouvé était invitée pour son ouvrage Le bloc arc-en-ciel.

REGARDS - La Midinale

Olivier Masclet était l'invité de Pierre Jacquemain à l'occasion de la parution en poche de son ouvrage La gauche et les cités.

KAWA TV - Thinkerflou

Kawa TV recevait Xavier Vigna autour de son dernier livre Histoire de la société française 1968-1995.

LOUIE MÉDIA - Travail (en cours)

Juliette Volcler, autrice de L'orchestration du quotidien, intervient dans le podcast "Travail (en cours)". 

FRANCE CULTURE - La Grande Table

Olivia Gesbert recevait Charles Stépanoff pour son livre L’animal et la mort.

[ACTUALITÉ] Retour en images sur les Rendez-vous de l'histoire

Les rencontres de Blois sont à peine terminées que l'on a déjà hâte de la prochaine édition ! Pour prolonger le plaisir de ces journées dédiées à l'histoire et au travail des historiennes et historiens, nous vous proposons un retour (non exhaustif !) en images sur le week-end. Cette année encore la variété de questionnements et d'approches de la thématique centrale, le travail, a su ravir le public.
[VIDÉO] Entretien avec Quentin Deluermoz

La librairie mollat nous invite à se plonger dans l'ouvrage collectif D'ici et d'ailleurs, dirigé par Quentin Deluermoz, qui revient ici dans un entretien fleuve sur ce projet singulier. Un travail ambitieux porté par une synergie de chercheuses et chercheurs aux approches et aux sensibilités variées, réunis par la volonté d'écrire une histoire globale de la France contemporaine.
 
On en profite aussi pour vous recommander la lecture de l'article signé par le directeur de l'ouvrage lui-même pour AOC, intitulé "La France n'est pas un hexagone". De quoi prolonger encore un peu l'émulation des rendez-vous de l'histoire, où une large partie des autrices et auteurs de l'ouvrage était présente !
[ACTUALITÉ] Quand l'histoire s'en mêle...

L'Express a consacré un article passionnant à Tous ceux qui tombent de Jérémie Foa : l'occasion de prolonger l'effervescence du week-end pour celles et ceux qui participaient aux Rendez-vous de l'histoire, ou bien un avant-goût réjouissant de cet ouvrage pour les autres. Il s'agit d'un titre de la collection À la source, dirigée par Clémentine Vidal-Naquet avec pour projet de (re)placer les sources au cœur des textes, et c'est dans cette perspective que l'historien y propose un nouveau regard sur le massacre de la St Barthélemy. De quoi faire sourire quand on sait que l'ouvrage est justement en lice pour le prix Médicis !
 
 
ARTE - 28 Minutes

Élisabeth Quin recevait Benjamin Stora autour de son Histoire dessinée des juifs d'Algérie illustrée par Nicolas Le Scanff.