Olivier Cyran est journaliste et par ailleurs traducteur.
2021-03-01 - Laurent Lemire - LH Le Mag
Cet ouvrage, à l’écriture vive et engagée, dissèque un système de soins dentaires inégalitaire et dépeint des dentistes parfois avides de profit. Il offre aussi une incursion dans des parcours dentaires chaotiques ; avec toutes les entourloupes et les souffrances que des ratages peuvent engendrer. Mais surtout, il appréhende les dents comme un objet d’étude, comme un symbole métaphorique autour duquel se rejoue encore la lutte des classes. Mais aussi sur lequel se greffent les violences raciales, sociales et conjugales.
2021-03-11 - Faïza Zerouala - Mediapart
L’enquête originale menée par Olivier Cyran ausculte l’état déplorable de notre système de soins dentaires, si inégal qu’il a fait naître le terme de « sans-dents » pour qualifier les exclus mal soignés, voire pas du tout. De témoignages de patients en confidences de dentistes, de cabinets haut de gamme aux centres de soins low cost, l’auteur signe un ouvrage incisif, qui montre à quel point « la dent est un objet politique ».
2021-03-12 - La Croix
Sans jamais se départir de son humour grinçant, il interroge les origines des inégalités dentaires, du paléolithique au cabinet rutilant du dentiste hollywoodien. Attaché à un journalisme social, Olivier Cyran donne la parole à ceux qu’on n’entend pas […] Un ouvrage qui fera grincer des dents toute une profession, mais arrachera plus d’un rictus de satisfaction à ceux qui ont un jour souffert dans le cabinet du dentiste.
2021-03-19 - Hélène Guinhut - Elle
Auteur d’une enquête magistrale sur les heurs et malheurs de ces organes essentiels que sont nos dents, Olivier Cyran décrypte les mécanismes pervers qui ont abouti au scandale Dentexia.
2021-04-13 - Alexandre Fache - L'Humanité
Faites le test autour de vous, quand on parle dentiste, c'est un foisonnement d'anecdotes et souvent de frayeurs, causées par la vue de la fraise ou de la facture. Car au pays de la Sécu, les soins dentaires restent un marqueur social fort : en avoir ou pas, des dents ou de l'argent pour se les faire réparer. Alternant pages historiques et témoignages, le journaliste Olivier Cyran nous plonge dans un système qui organise l'exclusion des plus pauvres des soins dentaires, alors même que ce sont eux qui en ont le plus besoin. L'expression de «sans-dents» attribuée à François Hollande aurait-elle plus qu'un fond de vérité? Pour Olivier Cyran, le système des soins dentaires livre une véritable «guerre sociale» aux classes populaires.
2021-05-25 - Clara Guillard - Libération
A disfigured mouth is a social marker which isolates you but it is also a private wound.
Olivier Cyran has done a tremendous job of researching and exploring the history of the relationship between people and their teeth, from the first extractions with flint 14, 000 years ago, to the flourishing smile designing industry in Hollywood.
In this work, he treats a serious subject in a lively tone, describing the scandals and profiteering of dental segregation through numerous personal accounts including from the artistic and cultural worlds.
Olivier Cyran is a journalist and translator. With Julien Brygo he co-authored Boulots de merde ! Du cireur au trader. Enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers, (Lousy jobs : from floor-polisher to trader. A study of the social value and problems of work) published by La Découverte in 2016 (Paperback edition, 2018).