Archives

(3330 archives)
[VIDÉO] La naissance de l'arc-en-ciel avec Aurélie Trouvé

Aurélie Trouvé revient sur son ouvrage Le bloc arc-en-ciel dans un entretien avec David Dufresne à (re)voir sur la chaîne Youtube de Blast. L'occasion d'explorer les possibles d'une union des gauches avec l'une des voix fortes du mouvement altermondialiste : persuadée que les mouvements sociaux peuvent nourrir la politique pour l’enrichir et la renouveler, la porte-parole d'Attac France s’attache à montrer par des propositions concrètes qu’il est possible de rassembler les luttes et leurs différentes aspirations pour une transformation solidaire, écologique et démocratique de la société. Pour accompagner votre visionnage, retrouvez aussi son entretien dans Politis pour un avant-goût réjouissant de son ouvrage !

[PRESSE] À la fabrique du mérite avec Paul Pasquali

Dans son éclairante critique d'Héritocratie pour Les Inrocks (dont l'ouvrage fait par ailleurs partie de la sélection des dix essais de la rentrée !), Amélie Quentel revient sur l'enquête menée par Paul Pasquali autour de la mythologie du mérite en France. De la IIIe République jusqu’à Parcoursup, le sociologue montre comment le mérite se fabrique et l’héritage se reproduit. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi (ré)écouter Paul Pasquali sur France Culture dans Être et Savoir avec Louise Tourret, ou encore dans La suite dans les Idées avec Sylvain Bourmeau.

FRANCE CULTURE - Les Matins

Gérard Noiriel était l’invité de Guillaume Erner pour son livre Le venin dans la plume.

RFI - Livre France

Laurence Théault recevait Paul Pasquali pour son livre Héritocratie.
FRANCE CULTURE - Les Matins

Guillaume Erner recevait Quentin Deluermoz autour de l'ouvrage collectif D'ici et d'ailleurs.

EUROPE 1 - C'est arrivé demain

Frédéric Taddeï recevait Anton Brender pour Économie de la dette.

RADIO NOTRE DAME - Décryptage

Julie Ansidei était invitée dans Décryptage pour La finance verte.

LA VIE LARGE

LA VIE LARGE

[ACTUALITÉ] Stéphanie Chevrier directrice des Éditions La Découverte prend également la direction de Julliard

Stéphanie Chevrier prend la direction des éditions Julliard, tout en demeurant directrice des éditions La Découverte. Elle remplace Vanessa Springora à la tête de Julliard, cette dernière souhaitant se consacrer davantage à l'écriture. Stéphanie Chevrier sera accompagnée de Marine Lormeau, qui est nommée secrétaire générale de Julliard en addition de son poste actuel de secrétaire générale des éditions La Découverte. 

À la tête de la Découverte depuis 2018, où elle a succédé à Hugues Jallon, Stéphanie Chevrier est diplômée en lettres modernes. Débutant dans l'édition en 1998 chez Calmann-Lévy, elle est recrutée en 2001 par Flammarion comme directrice littéraire. Elle publie entre autres les romans de Fatou Diome (Ketala) ou de Lola Lafon (De ça, je me console). Fin 2008, elle fonde les éditions Don Quichotte, intégrées au groupe Le Seuil-La Martinière, et en devient la directrice éditoriale.

Crédit photo : Joël Saget/AFP

[PODCAST] Jérémie Foa face aux fantômes de la Saint-Barthélemy

Jérémie Foa était l'invité de Luc Daireaux dans le podcast Paroles d'Histoire pour parler de son nouvel ouvrage intitulé Tous ceux qui tombent. Dans cette enquête historique inédite au cœur des archives du XVIe siècle, l'historien redonne vie aux fantômes de la Saint-Barthélemy, nomme les victimes, désigne les bourreaux. Au-delà du « pourquoi », il explore le « comment » de ce massacre « entre voisins », désacralisant ce monument de la mémoire nationale. Il nous emmène dans vingt-cinq enquêtes haletantes à la recherche des victimes et des tueurs, tissant ainsi une micro-histoire de la Saint-Barthélemy par le fil de leurs vies respectives.