Archives

(2798 archives)
[ÉVÉNEMENT] Les rendez-vous de l'histoire sont à retrouver en podcast !

Cette année encore les Rendez-vous de l'histoire nous ont gâtés, en prolongeant l'édition 2021 qui s'est tenue début octobre au travers d'une série d'enregistrement des rencontres. On vous propose donc une petite rétrospective audio des temps forts de ces rencontres avec les autrices et auteurs de la Découverte !
[ÉVÉNEMENT] Citéphilo, ça continue !

Le festival Citéphilo nous invite à (re)découvrir les conférences et rencontres qui s'y sont déroulées depuis le 4 novembre au travers de leurs enregistrements audio, et parfois même vidéo ! Si cette édition de l'automne 2021 s'inscrit dans le temps long et se poursuit jusqu'au 13 décembre, nous vous proposons tout de même d'entamer une petite rétrospective des rencontres qui nous ont marqués, à la manière de celle que nous proposons aussi autour des Rendez-vous de l'histoire.

RCN RADIO - Pause littéraire

Benjamin Stora et Nicolas Le Scanff étaient invités autour de leur ouvrage Histoire dessinée des juifs d'Algérie.

RADIO PANIK - La Page Tourneuse

Christine Aventin était en direct pour une lecture complète de son ouvrage FéminisPunk.

ARTE – 28 minutes

L’ethnologue Charles Stépanoff, auteur de Voyager dans l’invisible et L’animal et la mort, était l’invité d’Elisabeth Quin.

FRANCE CULTURE - Les Matins

Guillaume Erner recevait Charles Stépanoff, auteur de L'animal et la mort et de Voyager dans l'invisible.

 

[ACTUALITÉ] La pensée révolutionnaire de Frantz Fanon : 60 ans après

Le 6 décembre 1961 Frantz Fanon disparaissait, quelques jours à peine après la première parution de son ouvrage Les damnés de la terre.

Soixante ans plus tard, sa pensée est toujours aussi pertinente, et ses travaux continuent à faire leur chemin en lien avec les actualités, mais aussi au travers des recherches menées en sciences humaines et sociales qui s'inscrivent dans leur sillage.

FRANCE 5 - C ce soir

Karim Rissouli recevait Charles Stépanoff, auteur de L'animal et la mort et de Voyager dans l'invisible.

[PRIX] Charles Stépanoff lauréat du 1er Prix de l’essai France Culture-ARTE

Le 1er Prix de l’essai France Culture-ARTE a été remis à Charles Stépanoff pour son ouvrage L'animal et la mort ce lundi 29 novembre à la Maison de la Radio et de la Musique, en ouverture du Festival international des idées Et maintenant ?.

Ce prix récompense un essai paru dans l'année et traitant d’un enjeu contemporain. Appuyé sur un considérable travail de recherche, cet ouvrage a par ailleurs vocation à s’adresser à tous les publics et ce dans une perspective d'accessibilité et de partage des connaissances.

HORS-SÉRIE - À la source

Manuel Cervera-Marzal recevait Étienne Balibar, auteur notamment des ouvrages Histoire interminable et Passions du concept.