Prix Georges Erhard 2022
2021-10-21 - Xavier De La Porte - L'Obs
Pour les experts et les géographes professionnels ou passionnés, un ouvrage très spécial d’explorations cartographiques. Le spectacle du monde qu’est la cartographie est abordé ici via la propagande, les dessous politiques des cartes, l’épistémologie...
2021-11-07 - La Provence
La cartographie comme une arme de combat, destinée à figurer ce que les cartes traditionnelles passaient sous silence. Cette histoire de la « géographie radicale », aussi instructive qu'illustrée, explique comment des géographes ont pris conscience de la force de frappe des cartes pour dire le monde, les discriminations, les délits, les transformations de l'espace.
2021-11-24 - Télérama
Tous les amoureux des cartes ne pourront que s'enthousiasmer et prendre plaisir à plonger dans ces « explorations » proposées par cette « cartographie radicale ». [...] Où la carte peut mettre au jour diverses réalités, sociologiques ou géographiques, et s’avère être un « outil politique », « au service de la résistance et de la contestation ». Un vrai « beau livre ».
2021-12-09 - O. D. - Politis
L'ouvrage de l'historienne Nepthys Zwer et du géographe Philippe Rekacewicz se veut d'abord une exploration de la création cartographique. Comment fonctionne cet outil des géographes mais aussi formidable « machine à rêves », qui transpose notre regard sur le monde en formes dessinées, aide les bateaux à naviguer, les avions à voler. Mais dans la cartographie conventionnelle «qui revendique un statut de science exacte», est apparu un courant « dissident ». La cartographie radicale revendique, elle, une nature subjective ; elle veut produire des cartes qui montrent les situations d'inégalités, les accaparements de terre, la destruction des milieux par l'agro-industrie, etc. Le livre analyse l'émergence de cette cartographie indisciplinée, et propose un tour d'horizon évidemment abondamment illustré, de ses manifestations.
2021-12-11 - Frédérique Roussel - Libération
« L’historienne Nepthys Zwer et le géographe Philippe Rekacewicz nous offrent de passionnantes Explorations dans un superbe livre, récemment publié aux éditions Dominique Carré/La Découverte »
2021-12-14 - Christine Marcandier - Diacritik