Pour un spatio-féminisme
De l'espace à la carte

Nepthys Zwer

Nos usages de l'espace reflètent notre situation sociale. En effet, le rapport qu'une personne entretient avec l'espace en dit long sur la place et le rôle qui lui reviennent en société. Où et comment habite-t-elle, vit-elle, travaille-t-elle ? Dans quel périmètre sa vie se déploie-t-elle ? Comment se déplace-t-elle et à quelle vitesse ?
Dans cet essai novateur, richement illustré et nourri de théories féministes, Nepthys Zwer mobilise l'approche spatiale pour apporter un nouveau regard sur les phénomènes d'aliénation, de soumission et de domination. Alors que la cartographie a toujours été employée et instrumentalisée par les pouvoirs dominants masculins, Nepthys Zwer se sert de la contre-cartographie pour révéler d'autres aspects de notre rapport à l'espace et explorer au travers des représentations mentales, imaginaires et culturelles, l'assignation dans l'espace public. Cet ouvrage cherche les voies d'une émancipation, non seulement pour dénoncer mais aussi pour dépasser les situations d'inégalité et d'injustice sociale que subissent les groupes subalternes.

Version papier : 22.00 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parutions : 05/09/2024
ISBN : 9782348084195
Nb de pages : 216
Dimensions : 16.5 * 24.0 cm

Nepthys Zwer

Nepthys Zwer
Nepthys Zwer, chercheuse en histoire, est une spécialiste de l'œuvre d'Otto Neurath et du système graphique d'information Isotype. Elle est notamment l'autrice de L'Ingénierie sociale d'Otto Neurath, paru aux PURH en 2018 et de Cartographie radicale. Explorations (Dominique Carré/La Découverte, 2021) avec Philippe Rekacewicz, et a dirigé Ceci n'est pas un atlas (Éditions du commun, 2023). Elle anime imagomundi.fr, site de recherche indépendant dédié à nos représentations de l'espace.

Extraits presse

Dans son ouvrage, l'historienne Nepthys Zwer dresse un vaste état des lieux du rapport différencié des genres à l'espace. (...) Nourrie tant de connaissances historiques sur ses utilisations militantes et féministes que de sa propre expérience – l'autrice anime régulièrement des ateliers de cartographie collective –, elle explique comment cette subversion du pouvoir des cartes peut à la fois aider les participantes à comprendre leurs pratiques quotidiennes, faire émerger de nouvelles informations spatiales autrement difficiles à objectiver et concourir à la formulation de contre-discours efficaces. " S'inscrire dans l'espace symbolique de la carte, c'est forcer la reconnaissance de soi, c'est exister pour les autres " : les femmes et les minorités, longtemps rayées de la carte, ont donc, selon elle, tout à gagner à s'emparer de cet outil.

2024-09-26 - Le Monde

 

Et si le féminisme passait aussi par la cartographie ? Voilà en quelque sorte la principale interrogation de l'historienne Nepthys Zwer, qui remet en question dans cet ouvrage le rapport d'une personne avec l'espace qu'elle fréquente. Ainsi, elle mobilise l'approche spatiale pour apporter un regard inédit sur les phénomènes de soumission et de domination, parfois insoupçonnés. Dans une volonté de lutte pour l'émancipation, l'auteure aborde notamment le " pouvoir des cartes " pour produire un discours militant, social et féministe. Elle propose plusieurs cas d'étude, dont ceux auxquels elle a participé. Le livre est riche en photographies, en cartes glanées ici et là ou réalisées par Nepthys Zwer et les acteurs qu'elle a rencontrés.

2024-10-30 - CARTO

 

Table des matières

Introduction. L'espace du doute
Chapitre 1. État des lieux

Espèces d'espaces
Les règles du jeu
L'espace des femmes
Éprouver l'espace ?
Conclusion : Un dispositif patriarco-capitaliste
Chapitre 2. Le chaudron patriarcal
La nature des choses
L'encodage spatial
Pas de place pour elles
Les maîtres de la connaissance
Conclusion : Le monde confisqué
Chapitre 3. L'approche critique féministe
D'abord une critique sociale
Ose penser !
Géographies féministes
Trois regards
Conclusion : Réclamer l'espace !
Chapitre 4. (Contre) cartographier
Le pouvoir des cartes
Produire des contre-discours
Convergence des luttes
Empowerment et transformation sociale
Conclusion. S'incrire sur la carte
Annexes

Index
Bibliographie
Table des illustrations.