La perspective du possible
Comment penser ce qui peut nous arriver, et ce que nous pouvons faire

Haud Gueguen, Laurent Jeanpierre

Le rapport ambivalent que nous entretenons à l'égard du possible est révélateur des difficultés à transformer en profondeur la société. Exalté par le capitalisme sous la forme du potentiel, confondu avec le désirable par ceux qui lui opposent des alternatives, le " possible " n'est, pour la plupart, qu'une chimère, quand il n'est pas le paravent de la destinée. Face à la délimitation et à la préemption des possibles qu'opère tout pouvoir, nous ne pourrons rouvrir l'horizon qu'en portant un autre regard sur les possibilités latentes qu'enferme le réel.
Ni prophétie, ni programme, prévision calculée ou utopie de papier, la perspective du possible proposée dans cet ouvrage entend dénaturaliser l'avenir en prenant au sérieux les potentialités du présent. Haud Guéguen et Laurent Jeanpierre renouvellent ainsi une tradition de pensée qui, puisant dans les oeuvres de Marx et de Weber, inspire la sociologie et la théorie critique depuis leurs origines. Ils montrent sa fécondité pour cartographier les possibles avec rigueur et penser stratégiquement la question de leur actualisation.
Le dernier siècle a séparé et souvent opposé l'utopie, les sciences de la société, la critique sociale et l'émancipation, pourtant unies chez les socialistes révolutionnaires. Il s'agit de les rassembler à nouveau pour restaurer les conditions de l'espérance. Tel pourrait bien être, aujourd'hui, l'antidote à la fois savant et politique à l'impuissance de la critique et des gauches.

Version papier : 22.00 €
Version numérique : 15.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : L'horizon des possibles
Parutions : 27/01/2022
ISBN : 9782348067341
Nb de pages : 336
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782348067488

Haud Gueguen

Haud Guéguen est maîtresse de conférences en philosophie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Elle a notamment publié, avec Pierre Dardot, Christian Laval et Pierre Sauvêtre, Le Choix de la guerre civile. Une autre histoire du néolibéralisme (Lux, 2021). Elle publie aux éditions La Découverte Les théories de la reconnaissance avec Guillaume Malochet en 2012 et La perspective du possible avec Laurent Jeanpierre, en 2022.

Laurent Jeanpierre

Laurent Jeanpierre
Laurent Jeanpierre est professeur de science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a notamment dirigé, avec Christophe Charle, La Vie intellectuelle en France (2 vol., Seuil, 2016 ; rééd. Points, 2018) et publié In girum. Les leçons politiques des ronds-points (La Découverte, 2019).

Extraits presse

Dans un essai remarquable, La Perspective du possible, consacré à ce que peut encore l'imagination humaine dans le monde qui vient, la philosophe Haud Guéguen et le sociologue Laurent Jeanpierre exhument les chemins empruntés par la pensée du possible et appellent à les parcourir encore pour sortir du désespoir qui selon eux domine notre époque.

2022-02-11 - Gilles Bastin - Le Monde

 

"Le possible est devenu un signifiant-maître permettant à lui seul de dire l'émanciation", soulignent Haud Guéguen et Laurent Jeanpierre dans ce magistral essai.

2022-02-17 - Jean-Marie Durand - Philosophie Magazine

 

Magistrale démonstration de ce que peut l'intelligence lorsqu'elle se propose d'être réellement émancipatrice, leur essai parvient à rasséréner les lecteurs sans utiliser aucun des procédés habituels, en nous donnant à percevoir que les possibles s'ouvrent à meusre que l'on interagit avec eux.

2022-03-01 - Maxime Rovère - Lire

 

Dans cet ambitieux essai, dont chaque page pose une question passionnante, les deux chercheurs retracent l'histoire multiséculaire du possible afin d'en mesurer ce que nous pouvons, nous, en faire aujourd'hui, comment il peut venir nourrir un nouvel horizon politique.

2022-03-07 - Johan Faerber - Diacritik

 

L'ironie de l'histoire a fait que ce livre a été publié juste avant l'invasion russe de l'Ukraine. Un possible que certains n'avaient pas pensé comme possible alors que de nombreux indicateurs en montraient la possibilité. " Comment penser ce qui peut nous arriver " est le sous-titre de l'ouvrage. Un vaste espace des possibles s'ouvre ainsi à la nouvelle théorie critique que ce livre remarquable contribue décisivement à fonder.

2022-04-11 - Jean-Louis Fabiani - La vie des idées

 

À la mesure de la célèbre exclamation de Deleuze et Guattari en 1968, " Du possible, du possible, sinon j'étouffe', de nombreux•euses penseurs et penseuses font du possible une exigence actuelle, permettant de s'arracher au tragique de l'histoire. À travers une archéologie intellectuelle précise des plumes aspirées par une transformation de l'ordre établi, depuis les utopies philosophiques du XIXe siècle jusqu'aux utopies concrètes d'aujourd'hui, Guéguen et Jeanpierre honorent la vitalité d'un concept politique plus que jamais vital : un nouveau "principe espérance'.

2022-12-01 - Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles

 

Table des matières

Introduction
Les deux sens du possible
Une perspective critique
Fondements d'une enquête sur les possibles
Stratégie et possible
Prélude. Possible, impossible, événement : politique du concept
1. Le front du possible

Potentiel humain et gouvernement de soi
Anticiper pour gouverner
2. Marx, penseur du possible ?
Une conception non unifiée
La critique marxienne de l'utopie
3. Weber et la catégorie de possibilité objective
Apparitions et significations du possible objectif
Le jugement de possibilité objective et sa portée
Un mode de connaissance alternatif à celui du matérialisme historique
Une ombre pour le marxisme ?
4. Lukács : possibilité objective et conscience de classe
Réification et possibilité objective de son renversement
Déterminer la conscience de classe
Une critique radicale de l'utopisme
Fonction politique de la catégorie de possibilité objective
Weber déplacé
5. Ernst Bloch : réconcilier le possible et l'utopie
Le possible, fondement ontologique de l'utopie concrète
Quatre couches de possibilités
Interlude. Le possible comme objet sociologique : une tradition latente
La théorie critique en quête de possibles
Le noyau possibiliste de la sociologie
6. Du genre utopique aux réalités des utopies
Utopies réalistes et " réel des utopies "
Histoire politique de l'attitude utopique
7. L'enquête sur les utopies réelles
De la définition à l'opérationnalisation
Critiques et prolongements
8. Les conditions de l'anticipation
La possibilité du possible
Le jeu des espérances et des destins
Pouvoir du probable et possibilités d'agir
9. Une autre fin du monde est possible ?
L'avenir de la catastrophe
Apocalypse Now
Conclusion
Épilogue. Des possibles à la critique

Une crise politique
Une crise épistémique
Enquête sur les possibles et renouveau de la critique
Remerciements
Index des noms
Index des notions.