Stratégies anticapitalistes pour le XXIe siècle

Erik Olin WRIGHT

Alors que l’idée d’une stratégie anticapitaliste réapparaît ici ou là au sein des gauches mondiales, aucun essai d’ensemble visant à repenser ses voies éventuelles et ses chances effectives n’existe réellement. Les modèles historiques et pratiques ne manquent pourtant pas – la rupture révolutionnaire, la fuite libertaire, la régulation globale de la social-démocratie, etc. Mais ces options sont presque toujours opposées les unes aux autres, jusqu’à polariser et diviser les gauches depuis des décennies alors qu’elles ont chacune fait la preuve de leurs insuffisances. Voilà pourquoi le débat sur la transition postcapitaliste est pauvre et l’imagination des socialistes asséchée. Le capitalisme a beau apparaître de plus en plus comme le problème majeur de notre temps, personne ne sait vraiment comment s’en défaire.
C’est donc à l’invention d’une nouvelle formule de l’anticapitalisme, complète et efficace, qu’est dédié ce livre. À rebours du socialisme étatisé ou d’un appel à l’exode, les stratégies d’érosion qu’elle promeut consistent à investir par en bas toutes les zones et pratiques déjà existantes où la vie et la production s’organisent de manière non capitaliste, mais, dans le même temps, à mettre un pied dans les institutions et initier par en haut toutes les politiques susceptibles de développer ces formes et ces espaces de vie. À ceux qui, à gauche, nous disent que la fin du monde s’imagine mieux que celle du capitalisme, ce livre offre un cinglant démenti. Et il suggère qu’à l’optimisme de la volonté doit désormais être joint celui de l’intelligence.

Version papier : 19 €
Version numérique : 12,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : L'horizon des possibles
Parution : 15/10/2020
ISBN : 9782348055621
Nb de pages : 184
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782348055638
Format : EPUB

Erik Olin WRIGHT

Erik Olin Wright (1947-2019) était professeur de sociologie à l’université du Wisconsin et fut un temps président de l’American Sociological Association. Ses travaux, portant notamment sur les classes sociales et les inégalités, sont discutés dans le monde entier.

Extraits presse

Voici un essai revigorant de prospective vers une sortie possible du capitalisme. Sociologue de l’université du Wisconsin, Erik Olin Wright (1947-2019) propose une stratégie d’érosion «par en bas », en investissant toutes les zones et pratiques déjà existantes «où la vie et la production s’organisent de manière capitaliste». Mais aussi en pénétrant les institutions pour «initier par en haut toutes les politiques susceptibles de développer ces formes et ces espaces de vie ».

2020-10-22 - Politis

 

Les chercheurs qui ont à cœur de rendre leurs thèses accessibles au plus grand nombre ne courent pas les rues. Le sociologue marxiste Erik Olin Wright, récemment emporté par une leucémie, était de ceux-là, et son dernier ouvrage posthume le prouve. Il y expose ainsi les raisons d’être anticapitaliste avant de présenter les cinq grandes différentes « logiques stratégiques » par lesquelles cette attitude se traduit.[...] Un vaste programme, dont Wright détaille les contours déjà à l’oeuvre et pour lequel il cultive un «optimisme de la raison» réconfortant par les temps qui courent.

2020-11-01 - Igor Matinache - Alternatives Economiques

 

Table des matières

Préface
1. Pourquoi être anticapitaliste ?

Qu’est-ce que le capitalisme ?
Les raisons de s’opposer au capitalisme
Les fondations normatives
2. Diagnostic et critique du capitalisme
Égalité/équité
Démocratie/liberté
Communauté/solidarité
Scepticisme
3. Les variétés d’anticapitalisme
Logiques stratégiques
Configurations stratégiques
Éroder le capitalisme
4. Au-delà du capitalisme : le socialisme comme démocratie économique
Une idée du socialisme centrée sur le pouvoir
Les éléments constitutifs d’une économie socialiste démocratique
L’organisation économique non marchande
Retour à la question stratégique
5. L’anticapitalisme et l’État
Le problème de l’État capitaliste
Perspectives
Démocratiser l’État
6. Les agents de la transformation
Des acteurs collectifs pour éroder le capitalisme
Le problème du pouvoir d’agir collectif
Passer des identités, des intérêts et des valeurs aux acteurs collectifs
La politique réelle
Postface. Imaginer à nouveau le socialisme, par Laurent Jeanpierre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites