Archives

(3280 archives)
FREQUENCE PROTESTANTE - La valeur de l'homme

Jean-Louis Fabiani était l'invité d'Emmanuel Taieb pour parler de son livre Clint Eastwood.
PODCAST - Métaclassique

David Christoffel reçoit Christian Salmon, l’auteur de l’essai Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, dans son podcast pour parler du livre.
FRANCE 24 - L'entretien Eco

Stéphane Horel était invité pour parler du livre Les gardiens de la raison, coécrit avec Stéphane Foucart et Sylvain Laurens. 
PODCAST - Les oreilles loin du front

Bibia Pavard a été invitée pour parler de son livre, coécrit avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel, Ne nous libérez pas, on s’en charge.

FRANCE CULTURE - Affaire en cours

Matthieu Potte-Bonneville était l'invité de Marie Sorbier pour prolonger l'article d'Ingrid Merckx sur le spectacle vivant au temps du covid et du confinement, paru dans le dernier numéro de la Revue du Crieur.
FRANCE 5 - C ce soir

Vinciane Despret, notamment autrice de La danse du cratérope écaillé, était invitée par Karim Rissouli. 

FRANCE CULTURE - LSD, La série documentaire

Perrine Kervran a reçu Sylvain Laurens, coauteur du livre Les gardiens de la raison avec Stéphane Foucart et Stéphane Horel, pour une émission intitulée « Les imaginaires d'une épidémie ».
[ACTUALITÉ] L'éco-républicanisme

Serge Audier propose une nouvelle vision politique et écologique du monde dans son ouvrage La cité écologique. Sylvain Bourmeau l’a accueilli dans son émission « La suite dans les idées » sur France Culture pour parler de sa volonté d’« écologiser la politique mais aussi de politiser l'écologie ».

« Philosophiquement affûté, enrichi par le regard historique, cet ouvrage est une contribution majeure au débat sur la crise écologique. […] Pondéré, argumenté mais aussi engagé, ce travail d’une grande érudition offre plus qu’un souffle nouveau à la pensée écologique. » d’après le journal La Croix.

Robert Maggiori, philosophe et critique littéraire présente, le livre de Serge Audier comme « un livre indispensable qui se présente vraiment comme une théorie des temps présents. »

[ACTUALITÉ] Une sociologie du désir masculin

« Dans « Désirer comme un homme », le sociologue Florian Vörös dissèque la masculinité dite « socialement légitime » au prisme du porno que ces hommes regardent. » Voici comment L’Obs/Rue89 présente le livre de Florian Vörös. « Désirer comme un homme : le titre intrigue et questionne. C’est bien ce que souhaite faire l’auteur qui interroge, à travers son enquête sur les fantasmes et les masculinités, l’adhésion des hommes à un modèle hégémonique de masculinité, fondé sur une conception de la virilité comme force « naturelle » à « civiliser ».

Maïa Mazaurette écrit à ce propos dans Le Monde « Florian Vörös propose de libérer les hommes de la masculinité, et c’est un beau programme ». L'auteur s'est aussi exprimé dans le podcast Mansplaining diffusé sur Slate.fr (vidéo ci-contre).

[ACTUALITÉ] Le renouveau de la gauche américaine

La victoire de Joe Biden lors des élections présidentielles redonne espoir à la gauche américaine. Un renouveau identifié par Matthieu Magnaudeix dans son ouvrage Génération Ocasio-Cortez. Journaliste correspondant de Mediapart aux Etats-Unis, M. Magnaudeix a enquêté sur la nouvelle génération d'activistes américain·es dont Alexandria Ocasio-Cortez, ancienne serveuse payée aux pourboires, est la figure de proue. Stratèges de la lutte, ces nouveaux activistes combattent en même temps les oppressions sociales, économiques, raciales. Optimistes sans être naïfs, ils importent avec créativité les savoirs militants du passé dans les luttes du présent.

« Vous êtes prêts pour la révolution ? » Alexandria Ocasio-Cortez commence ses meetings par cette phrase : la promesse d'un avenir radicalement différent pour des millions d'Américains laminés par les inégalités insupportables et le néolibéralisme. Plus jeune femme jamais élue au Congrès, l'ancienne serveuse de Manhattan incarne le visage d'une nouvelle gauche décidée, enfin, à remporter des batailles. « Seuls des radicaux, dit-elle, ont changé ce pays. Je représente un mouvement. »  

Un livre qui permet de se plonger au cœur de la révolution contre les oppressions.