Archives

(3304 archives)
[ACTUALITÉ] Idées lecture pour le confinement !

Avec le reconfinement, la situation sanitaire impose pour le moment la fermeture des librairies. Toutefois, de nombreuses librairies indépendantes mettent en place des mesures pour vous permettre de vous approvisionner en livres malgré tout, avec des services de livraison à domicile ou de « click & collect » (commande en ligne et retrait des livres à l’entrée des librairies).

Vous pouvez notamment commander des livres en soutenant les librairies indépendantes sur ce site et retrouver une carte de France des librairies mettant en place le « click & collect) sur Livres Hebdo. Si vous êtes à la recherche de livres pour vous accompagner durant ce confinement, voici quelques-unes de nos parutions...

Des idées de lecture pour pouvoir mieux appréhender la situation grâce à l’analyse de Robert Boyer, d’Antoine Perraud, aux propositions de Serge Audier et Erik Olin Wright pour dépasser le capitalisme, au livre collectif « Racismes de France » qui décortique les logiques racistes à l’œuvre dans la société… Ou pour oublier un peu ce qu’il se passe en se plongeant dans la vie et l’œuvre de Frantz Fanon, dans le « cas » Kaspar Hauser,…

FREQUENCE PROTESTANTE - La valeur de l'homme

Jean-Louis Fabiani était l'invité d'Emmanuel Taieb pour parler de son livre Clint Eastwood.
PODCAST - Métaclassique

David Christoffel reçoit Christian Salmon, l’auteur de l’essai Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, dans son podcast pour parler du livre.
FRANCE 24 - L'entretien Eco

Stéphane Horel était invité pour parler du livre Les gardiens de la raison, coécrit avec Stéphane Foucart et Sylvain Laurens. 
PODCAST - Les oreilles loin du front

Bibia Pavard a été invitée pour parler de son livre, coécrit avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel, Ne nous libérez pas, on s’en charge.

FRANCE CULTURE - Affaire en cours

Matthieu Potte-Bonneville était l'invité de Marie Sorbier pour prolonger l'article d'Ingrid Merckx sur le spectacle vivant au temps du covid et du confinement, paru dans le dernier numéro de la Revue du Crieur.
FRANCE 5 - C ce soir

Vinciane Despret, notamment autrice de La danse du cratérope écaillé, était invitée par Karim Rissouli. 

FRANCE CULTURE - LSD, La série documentaire

Perrine Kervran a reçu Sylvain Laurens, coauteur du livre Les gardiens de la raison avec Stéphane Foucart et Stéphane Horel, pour une émission intitulée « Les imaginaires d'une épidémie ».
[ACTUALITÉ] L'éco-républicanisme

Serge Audier propose une nouvelle vision politique et écologique du monde dans son ouvrage La cité écologique. Sylvain Bourmeau l’a accueilli dans son émission « La suite dans les idées » sur France Culture pour parler de sa volonté d’« écologiser la politique mais aussi de politiser l'écologie ».

« Philosophiquement affûté, enrichi par le regard historique, cet ouvrage est une contribution majeure au débat sur la crise écologique. […] Pondéré, argumenté mais aussi engagé, ce travail d’une grande érudition offre plus qu’un souffle nouveau à la pensée écologique. » d’après le journal La Croix.

Robert Maggiori, philosophe et critique littéraire présente, le livre de Serge Audier comme « un livre indispensable qui se présente vraiment comme une théorie des temps présents. »

[ACTUALITÉ] Une sociologie du désir masculin

« Dans « Désirer comme un homme », le sociologue Florian Vörös dissèque la masculinité dite « socialement légitime » au prisme du porno que ces hommes regardent. » Voici comment L’Obs/Rue89 présente le livre de Florian Vörös. « Désirer comme un homme : le titre intrigue et questionne. C’est bien ce que souhaite faire l’auteur qui interroge, à travers son enquête sur les fantasmes et les masculinités, l’adhésion des hommes à un modèle hégémonique de masculinité, fondé sur une conception de la virilité comme force « naturelle » à « civiliser ».

Maïa Mazaurette écrit à ce propos dans Le Monde « Florian Vörös propose de libérer les hommes de la masculinité, et c’est un beau programme ». L'auteur s'est aussi exprimé dans le podcast Mansplaining diffusé sur Slate.fr (vidéo ci-contre).