Archives

(2784 archives)
RFI - Priorité santé

Caroline Paré recevait Marie-France Hirigoyen pour parler de son livre Les Narcisse.

CANAL + - L'info du vrai

Camille Schmoll sera sur le plateau de l'émission d'Yves Calvi pour parler de son livre Les Damnées de la mer.

RFI - 7 Milliards de voisins

Emmanuelle Bastide recevait Maurice Midena pour parler de son livre Entrez rêveurs, sortez manageurs.

[ACTUALITÉ] Moderniser, uniformiser, détruire

L'oeil de l'État écrit par James C. Scott est une recherche foisonnante où il démonte les logiques bureaucratiques et scientifiques au fondement de ces projets « haut-modernistes », poussant à toujours plus de lisibilité et de contrôle sur la nature et les sociétés humaines. Livres Hebdo considère que c'est un livre qui « donnera toujours aux « décroissants » comme à tout libre-penseur du grain à moudre. »

« L’érudition alliée à une modestie et une précision rares, les hypothèses détonantes, le style enlevé et une démarche archéologique à tendance anarchiste ébranlant l’idée que les formes sociales et politiques dans lesquelles nous vivons aujourd’hui seraient l’aboutissement logique et bénéfique d’un développement séculaire sont en effet au rendez-vous de cet ouvrage » écrit Joseph Confavreux pour Médiapart

James C. Scott a été invité sur France Culture dans l'émission « La Grande Table ».

 

[ACTUALITÉ] Le nouveau livre de Bruno Latour

Bruno Latour est aujourd’hui en couverture de L’Obs qui le décrit comme « le philosophe français le plus influent au monde, dynamiteur des mythes modernes et penseur de la crise climatique ».

Son nouveau livre, à paraître le 21 janvier intitulé « Où suis-je ? » est très attendu. Philosophie magazine annonce sa parution avec ces quelques lignes  « Il faut dire que cette pensée est tentaculaire, transversale et difficile à situer tant elle emprunte à des domaines nombreux et variés: histoire des sciences, anthropologie, sociologie, philosophie, art contemporain, etc. Latour aime brouiller les pistes et aller là où on ne l’attend pas. »

[ACTUALITÉ] La face cachée des écoles de commerce

« Maurice Midena a mené une enquête, Entrez rêveurs, sortez manageurs. Formation et formatage en école de commerce, pour comprendre le processus de « métamorphose » des étudiants au sein des écoles. Etant lui-même passé par l’école de commerce de Nantes entre 2013 et 2015, il noue récit personnel et témoignages d’anciens élèves pour décrire la manière dont « l’idéologie néolibérale imprègne les cellules grises des étudiants les plus brillants avant de se répandre dans les plus hautes sphères du pays » écrit Nicolas Celnik dans Libération

En utilisant comme titre ce slogan, dont le cynisme a été raillé sur les réseaux sociaux, ce livre dit beaucoup du processus de formation des étudiants passés par ces grandes écoles de commerce : la conversion de bons élèves, consacrés par le système scolaire, aux impératifs de l’entreprise.

L'auteur a été invité par Le Media pour un entretien filmé et dans le podcast "Le Quart-d'Heure".

RTS - L'invité du 12h30

Camille Schmoll est invitée pour parler de son livre Les Damnées de la mer.

FRANCE INTER - Le 7/9

Bruno Latour, auteur du livre Où suis-je ?, est invité dans la matinale de France Inter. 

FRANCE CULTURE - La Grande Table

Bruno Latour était dans l'émission d'Olivia Gesbert pour parler de son livre Où suis-je ?

FRANCE INTER - L'heure bleue

Rose-Marie Lagrave, autrice de Se ressaisir, et Bernard Lahire, auteur de La part rêvée, étaient invités par Laure Adler.