Jérôme Baschet était invité dans l'émission quotidienne de Mediapart pour présenter son nouveau livre Basculements.
Patrick Chamoiseau, co-auteur de Manifestes était l'invité de Laure Adler pendant deux jours.
Philippe Artières, auteur du Peuple du Larzac, était l'invité de Mathieu Vidard.
La sociologue Ya-Han Chuang qui publie Une minorité modèle ? était l’invitée du débat.
Emmanuelle Bastide recevait la sociologue Ya-Han Chuang pour son livre Une minorité modèle ?.
Anne-Cécile Bras recevait l’économiste Hélène Tordjman pour son livre La croissance verte contre la nature.
À l’occasion des 150 ans de la Commune, une plongée dans les plus beaux textes qui célèbrent l’événement.
Classique de la littérature communarde, Histoire de la Commune de 1871 est un témoignage pris sur le vif en même temps que le fruit d’une enquête de 25 ans. Prosper-Olivier Lissagaray a recueilli la parole des survivants et des exilés pour les besoins de cette somme qui allie la rigueur historique à l’intransigeance du militant.
Bruno Latour, auteur notamment de Où suis-je ? était invité par Guy Lagache sur LCP.
Avec la sortie des volumes 9 et 10, la moitié de la collection de l’Histoire dessinée de la France est désormais disponible !
Le volume 9 intitulé « En âge florissant » vous plonge au cœur de la Renaissance. Bienvenue dans le beau XVIe siècle ! Celui de François Ier, de Rabelais, de Léonard de Vinci. Celui pour lequel on parle habituellement de Renaissance. Renaissance, vous avez dit Renaissance ? Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, défendent âprement le mot, qu’ils ont inventé. D’autres sont plus circonspects.
Tandis que le volume 10, « Sacrées guerres », se déroule à la fin du XVIe siècle. Si les guerres de Religion n’étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d’une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles… Il faut rouvrir l’enquête, greffer un nouveau visage aux guerres de Religion. Le podcast Les chemins de l’histoire s’est intéressé à ce dernier tome paru. C’est également le cas de la revue Lectures qui le décrit comme « une synthèse efficace, drôle et dynamique, intégrant finement les derniers acquis historiographiques tout en revisitant les évènements incontournables de cette période »
Claudia Senik était l'invitée d'Éric Delvaux pour parler de son livre Crises de confiance ?