2020-11-01 - Naïri Nahapétian - Alternatives économiques
L’ouvrage collectif « Racismes de France », paru aux éditions La Découverte, revient sur la question, en montrant pourquoi le pluriel est de rigueur dès lors que l’on parle de racisme, ainsi que son imbrication avec le système capitaliste, ou les perspectives de luttes à mener face à ce poison.
2020-11-27 - Jonathan Baudoin - QG médias
Il va sans dire que cet ouvrage est d’actualité. Dirigé par l'historien Olivier Le Cour Grandmaison et Omar Slaouti, enseignant en lycée à Argenteuil, qui fut l’un des porte-parole de la Marche pour la justice et la dignité et contre les violences policières, cet essai rigoureux revient sur les multiples formes de racisme, souvent systémiques, bien ancrées dans la « patrie des droits de l’Homme ». Au fil de 23 contributions, cet essai déconstruit les amalgames des mythes nationaux républicains, très français, pour mieux leur opposer un argumentaire politique antiraciste, solide et efficace.
2020-12-03 - Politis
Alors que les débats autour de la notion de race occupent les médias, la question reste mal formulée ou masquée par le credo républicain. Un ouvrage collectif invite à déconstruire le racisme sous-jacent à l’universalisme apparent.
2020-12-03 - Tristan Boursier - La vie des idées