Archives

(3280 archives)
OUTRE-MER 1ÈRE - Dieu m'est témoin

Olivier Le Cour Grandmaison, qui a dirigé l'ouvrage collectif Racismes de France avec Omar Slaouti, s'est entretenu avec Lilian Thuram sur la question « Sommes-nous racistes ? ».
RFI - Orient Hebdo

Camille Schmoll autrice du livre Les Damnées de la mer était invitée pour en parler dans Orient Hebdo.
FRANCE CULTURE - Le temps du débat

Emmanuel Laurentin recevait Claudia Senik pour parler du livre qu'elle a dirigé Crises de confiance.
FRANCE 24 - L'invité du jour

Camille Schmoll, l'autrice du livre Les damnées de la mer, était invitée dans La Matinale pour parler de son livre.
[ACTUALITÉ] L'origine des mythes

« La méthode phylogénétique nous apporte la certitude que la plupart des grandes croyances se rapportent à un même tronc commun, ce qui permet d’apprécier sous un nouveau jour la notion d’universel. Cette avancée permet de mieux accepter les croyances des autres, car la diversité de nos récits naît d’une origine commune.» Julien d’Huy, auteur du livre Cosmogonies, a eu l’occasion de répondre aux questions de Télérama. Il y explique l’importance des mythes et la façon dont ils sont transmis dans le temps. L’objectif de cet ouvrage est d’étayer de manière rigoureuse une institution fondatrice de la mythologie comparée.

« Dans son livre, l’historien retrace l’évolution des mythes à travers le monde et le temps, depuis la naissance de l’homme moderne jusqu’à nos jours, et éclaire, par leurs prismes, les convictions ou certitudes qui nous habitent encore aujourd’hui » écrit Nicolas Celnik dans Libération. L’auteur s’est également exprimé sur France Culture dans l’émission « Carbone 14 ».

[ACTUALITÉ] Paris Photo Week-end

Dans son livre Terres, en photographiant les terres excavées des sous-sols du Grand Paris ou le percement des tunnels du Grand Paris Express, Anne-Marie Filaire s'intéresse à l'essence même du paysage, au matériau. Chaque année, 22 millions de tonnes de terre sont excavées pour la construction de la métropole ; une terre inerte, diverse et mêlée, modelée et déplacée. Sa réutilisation est l'objet d'impressionnants travaux aux enjeux environnementaux dont on parle peu. À travers ce projet photographique original, ce livre offre une exploration poétique et environnementale de ces territoires en gestation.

« C’est un travail photographique précieux, qui s’attache à montrer un entre-deux du paysage, avant qu’il n’advienne à nouveau. C’est, dit-elle, « un travail sur l’avenir ». Ses photographies racontent la beauté intrinsèque des sites, la beauté de leur matière brute, elles révèlent aussi leur morphologie » peut-on lire sur Reporterre.

Décrit comme « un ouvrage passionnant et instructif » par l'Oeil, ce livre immortalise « cet instant fugace, celui de la métamorphose de la matière en un quelque chose » selon Libération.  

FRANCE CULTURE - Bienvenue au (Book) Club

Marie Kock était invitée autour de son livre Vieille fille

PODCAST - Le Quart d'Heure

Florian Vörös, auteur du livre Désirer comme un homme, a été invité dans le podcast de Radio France.
PODCAST - Mansplaining

Florian Vörös, auteur du livre Désirer comme un homme, a été invité dans le podcast de Slate.fr.
PODCAST - Le héros du Nova jour

Rapahaëlle Branche a été invitée par Charlotte Pudlowski pour parler de son livre Papa, qu'as-tu fait en Algérie ?