Repenser la politique comme une cosmopolitique et ainsi poser l’internationalisme comme une dimension constitutive de la politique elle-même est l'une des exigences à laquelle se tient Étienne Balibar depuis 30 ans. Dans cette optique, après racisme, capitalisme et socialisme, internationalisme est le maître mot de Cosmopolitique. Des frontières à l'espèce humaine, nouveau volume s'inscrivant dans le cycle des Ecrits d'Étienne Balibar.
Comme dans les précédents volumes, Histoire interminable et Passions du concept, Étienne Balibar réunit un certain nombre de ses essais et ses interventions des trente dernières années, autour des principaux thèmes de son travail intellectuel.
La sociologue, militante afroféministe, réalisatrice et autrice Amandine Gay était l'invitée de Laure Adler dans l'Heure bleue sur France Inter autour de son film "Ouvrir la voix" et de son ouvrage Une poupée en chocolat. Un essai autobiographique dans lequel l'autrice s’attache à repenser les concepts de famille et de filiation, et invite par ce biais à la reconstruction de nos identités. Porté par une écriture fluide et une pensée foisonnante, ce premier ouvrage s'inscrit véritablement comme l'un des textes phares de l'année.
Ali Laidi a reçu Catherine Le Gall pour son livre L’imposture océanique dans l'entretien de l'intelligence économique sur France 24. L'occasion pour la journaliste de revenir sur cette enquête dans laquelle elle part de ce qui se joue au Guilvinec, premier port de pêche artisanale de France, et révèle l’ampleur des dangers qui menacent les océans.
Un travail d'investigation aussi important que passionnant, qui montre comment les multinationales et leurs lobbies déguisent le pillage des ressources sous-marines et transforment les océans en véritable marché, là où sourdement cette « économie bleue » accélère la gravité du péril climatique.
Retrouvez Amandine Gay pour un entretien court et percutant autour de la question de l'adoption transraciale. Une manière pour la réalisatrice, et récemment autrice de l'ouvrage Une poupée en chocolat, de nous amener à déplacer le regard pour appréhender l'adoption via le prisme des expériences des personnes adoptées et racisées, mais aussi de nous pousser à repenser la construction de nos identités, ainsi que les notions de filiation et de parentalité.
Une vidéo qui s'accompagne d'un article signé Ambre Lefèvre pour Ouest France qui revient sur les éléments phares de la pensée de la sociologue et militante afroféministe.
À (ré)écouter : l'émission La Terre au Carré de Mathieu Vidard consacrée à la pensée foisonnante de Geneviève Pruvost et plus particulièrement à son nouvel ouvrage Quotidien politique, dans lequel la sociologue se penche sur la fabrique du quotidien de celles et ceux qui font le choix de vivre autrement.
Une riche enquête au plus près des actrices et acteurs de ces quotidiens profondément politiques, articulée au travers du tryptique féminisme, écologie et subsistance