Archives

(2784 archives)
FRANCE INTER - La Terre au carré

Alain Schnapp était invité pour parler de son livre La conquête du passé.

[ACTUALITÉ] L'anthropologue Anna Tsing à l'honneur

« Drames écologiques et vulnérabilité humaine : la chercheuse américaine s’est fait connaître par son livre sur le matsutaké, ce champignon qui pousse dans les interstices des lieux dévastés par l’homme. Son précédent ouvrage, « Friction », sort enfin en France. »

Libération a écrit un grand article sur Anna Tsing « anthropologue du capitalisme en ruine », autrice des livres Champignon de la fin du monde et de Friction. Délires et faux-semblants de la globalité ».

France Culture a reçu Nastassja Martin qui a préfacé le livre. Ils ont évoqué le livre : « Elle nous invite à voir les zones de contact entre les êtres et les choses en renonçant à notre dualisme. Une manière de repenser notre rapport au monde et la pratique même de l'anthropologue, traducteur, en quelque sorte, de ces frictions entre les êtres. »

Son livre Friction est finaliste dans la sélection essais du prix François Sommer 2020.

 

[ACTUALITÉ] Une idée de cadeau de Noël !

Pour Noël, faites un cadeau historique ! 

La Découverte vous propose une sélection de 5 ouvrages sur l’histoire à glisser sous le sapin. 

 

Cette semaine : Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel. 

 

Avec Ne nous libérez pas, on s’en charge, trois historiennes issues de trois générations différentes proposent une sociohistoire renouvelée des féminismes. Un ouvrage à posséder pour connaître l’histoire des féminismes comme courants de pensée, mouvements sociaux et identités politiques, et mieux comprendre les défis actuels qui restent à relever !

[ACTUALITÉ] Enquête sur un silence familial

Raphaëlle Branche a écrit Papa, qu’as-tu fait en Algérie ?, un livre décrit comme « le passionnant récit de ces non-dits et de leurs progressives révélations » dans Libération. Elle a remporté en octobre dernier le Prix Augustin-Thierry lors des Rendez-vous de l’Histoire à Blois.

« Elle a fait le livre qui nous manquait, après une longue enquête auprès de 300 d’entre eux et leurs familles, complétée par les sources privées habituelles, les carnets de route, les très nombreuses photos et, surtout, les correspondances avec les proches, abondantes comme toujours par temps de guerre et de censure. Sa force est de montrer que ces jeunes ont fait à leurs familles « un récit qui ne se déploie pas », où l’euphémisme fleurit » écrit Jean-Pierre Rioux dans le journal La Croix.

Elle est intervenue dans l’émission « 28 minutes » sur Arte pour parler de son ouvrage mais aussi sur France Culture.

FRANCE CULTURE - La Grande Table

Le sociologue Bernard Lahire, auteur de La part rêvée, était invité sur France Culture. 

FRANCE CULTURE - La Grande Table

Philippe Artières était l'invité d'Olivia Gesbert pour parler de son nouveau livre Le peuple du Larzac

FRANCE CULTURE - La Grande Table

Florence Rochefort, coautrice avec Bibia Pavard et Michelle Zancarini-Fournel du livre Ne nous libérez pas, on s'en charge, était invitée par Olivia Gesbert.

RADIO TRACES

Karen Akoka était invitée pour parler de son livre L'asile et l'exil.

WEB TV - Arrêt sur image

Fatima Ouassak, autrice de La puissance des mères, était invitée pour un débat avec Najat Vallaud-Belkacem.

[ACTUALITÉ] Meilleurs vœux !

 

Les Éditions La Découverte vous souhaitent une belle année 2021 ! 

Merci pour votre soutien, nous espérons que nos livres continueront à vous accompagner cette année ! 



Pour bien la débuter, voici un aperçu de nos parutions du mois de janvier.

Pour en savoir plus à propos des nouveautés à venir cliquez ici.