La balade nationale
Les origines

Sylvain Venayre, Étienne Davodeau

Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, l'historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l'île d'Yeu le cercueil du maréchal Pétain. Commence alors une folle équipée à travers le territoire national. Passant par les hauts lieux de l'histoire de France, leur voyage est aussi une interrogation sur ses origines.
À ceux qui prétendent que la France daterait des Gaulois, des colonies grecques, de la conquête romaine ou du baptême de Clovis, nos illustres personnages suggèrent joyeusement de regarder le paysage d'un peu plus haut. Brillant d'intelligence et d'humour, ce livre de bande dessinée est aussi une réflexion sur le pouvoir des images qui, depuis si longtemps, accompagnent en France le récit de la nation.
Les vingt volumes de la collection Histoire dessinée de la France proposent une relecture originale et décapante du récit national, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée.
42ème Prix de la Fondation Pierre Lafue (2018)

42ème Prix de la Fondation Pierre Lafue (2018)

Version papier : 22.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Histoire dessinée de la France n°1
Coédition : La Revue dessinée
Parution : 18/10/2017
ISBN : 9782707192356
Nb de pages : 176
Dimensions : 21.0 * 25.6 cm

Sylvain Venayre

Sylvain Venayre est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Grenoble-Alpes. Après des recherches sur les pratiques et les représentations du voyage ( La Gloire de l'aventure, 2002 ; Panorama du voyage, 2012), il a travaillé sur l'écriture de l'histoire ( L'Histoire au conditionnel, avec Patrick Boucheron, 2012 ; Les Origines de la France, 2013) et codirigé avec Pierre Singaravélou plusieurs livres sur l'histoire du monde ( Histoire du monde au XIXe siècle, 2017 ; Le Magasin du monde, 2020 ; L'Épicerie du monde, 2022). Depuis plusieurs années, il étudie l'histoire des guerres lointaines (Écrire la guerre, avec Xavier Lapray, 2018 ; Paris, théâtre des opérations, 2018 ; Les Guerres lointaines de la paix, 2023). Également scénariste de bande dessinée ( La Balade nationale, avec Étienne Davodeau, 2017), il est directeur de la collection Histoire dessinée de la France (La Découverte/La Revue dessinée) et de la collection de sciences humaines et sociales en bande dessinée coéditée par les éditions Delcourt et La Découverte.

Étienne Davodeau

Né en 1965, Etienne Davodeau vit en Anjou. Il est auteur de bande dessinée. Ses livres relèvent tantôt de la fiction ( Lulu femme nue, 2008, adapté au cinéma par Sólveig Anspach), tantôt de la bande dessinée du réel ( Les ignorants, 2011, son plus grand succès public et critique). Dans Les Mauvaises Gens (2005), Un homme est mort (avec Kris, 2006) ou Cher pays de notre enfance (avec Benoît Collombat, 2015), il a déjà fait preuve de son intérêt pour l'histoire - récente - de la France.

Table des matières

Le récit
Les dossiers :
Quelques Français...

Jules Michelet, l'historien du peuple
Jeanne, l'héroïne inspirée
Molière, le provocateur mélancolique
Le général Dumas, le républicain oublié
Marie Curie, la savante affranchie
Pétain, l'incarnation de Vichy
La France, ça commence quand ?
Une généalogie rêvée
L'invention des Gaulois
Une bataille idéologique
La hantise des origines
Une histoire mondiale
Et avant la Gaule ?
L'invention de la Préhistoire
Des interprétations idéologiques
La pierre et le feu
Une population migrante et métissée
Une révolution à la hache
Menhirs et dolmens
Entrée en Préhistoire
Tours et tableaux de la France
Le visage de la nation
La géographie réinventée
L'enjeu des frontières
Histoire d'images
L'enfance du dessin
Une littérature pour la jeunesse
Sages comme des images
L'illustration en question
L'original et les copies
Le dessin à dessein
Le pouvoir du dessin
Chronologie
Bibliographie
Biographie des auteurs.

42ème Prix de la Fondation Pierre Lafue (2018)