Vieille fille
Une proposition

Marie Kock

On la dit laide, revêche, frigide, avare, aigrie, ennuyeuse et ennuyée. On l'imagine avec ses chats, ses pelotes de laine et sa solitude. Parce qu'elle n'a pas eu la chance de trouver un mari ou de faire des enfants, la vieille fille représente un échec. Elle est celle qui n'a pas joué ou qui a perdu au jeu de l'amour. Elle est ce que l'on ne souhaite pas aux jeunes filles de devenir, une image épouvantail.
Pourtant, la vieille fille a-t-elle vraiment un destin aussi peu enviable ? Lui a-t-on d'ailleurs demandé son avis ? Et si la vieille fille ne racontait finalement pas tant sa propre condition qu'elle ne tendait un miroir à celles qui ont eu la chance de ne pas connaître ce sort honteux ? Si elle était plutôt celle qui échappe aux carcans, à la surveillance, aux loyautés et aux alliances impossibles à défaire, à l'espace et au temps constamment partagés ?
Journaliste, Marie Kock est aussi ce qu'on appelle une " vieille fille ". Mêlant récit personnel, pop culture et études sociologiques, Vieille fille formule une hypothèse : qu'il est possible d'inventer d'autres manières de vivre, pour soi et avec les autres, de trouver l'amour ailleurs, autrement. D'avoir, simplement, envie d'autre chose.

Version papier : 19.00 €
Version numérique : 7.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Nouveaux cahiers libres
Parutions : 08/09/2022
ISBN : 9782348072765
Nb de pages : 216
Dimensions : 14.0 * 20.5 cm
ISBN numérique : 9782348072772

Marie Kock

Marie Kock
Marie Kock est journaliste. Diplômée de l'École supérieure de journalisme de Lille. Elle est l'autrice de Yoga, une histoire-monde, paru en 2019.

Extraits presse

Un essai choc mêlant autobiographie et enquête.

2022-08-26 - Madame Figaro

 

La " vieille fille " a mauvaise réputation. Marie Kock, dans un essai audacieux, la réhabilite avec superbe.

2022-09-01 - Marie Fouquet - LH Le Mag

 

Elle démontre de façon convaincante et sensible que ce qui manque le plus aux femmes, c'est le temps et la liberté qui va avec. Etre vieille fille, c'est au moins avoir le courage de ne pas s'enfermer dans des modèles idéalisés et asservissants (couple, famille...), prendre le risque de dire fuck aux évidences et aux convenances. Un nouveau mode de vie.

2022-09-03 - Cécile Daumas - L par Libération

 

A mesure que les configurations familiales traditionnelles sont réinterrogées par les nouvelles générations, cet essai-témoignage montre qu'il est possible de mener une vie normale et épanouie sans vivre nécessairement à deux.

2022-09-22 - Jean-Laurent Cassely - L'Express

 

La vieille fille ne remplit pas son rôle de femme – n'enfante pas et n'est la femme de personne -, capte un héritage qui ne sera pas transmis. Autant de données intolérables pour la société libérale qui s'amorce dès le XIXe siècle, où les jeux d'héritage dessinent déjà la société capitaliste à venir. Intolérable également parce qu'une femme sans homme est une femme qui n'a pas de valeur. Et pourtant, ce qui se dessine en filigrane de chacune des anecdotes égrainées dans l'ouvrage, c'est l'incroyable richesse de son autrice. La journaliste, dont le temps libre l'oblige à méditer sur le sens de l'existence, multiplie les expériences, apprend à se connaître, à s'écouter, pour atteindre une forme de sérénité rare, celle de ceux qui savent vivre seuls. Arrêter de chercher un homme, en sus d'être " une révélation ", comme le dira l'autrice, c'est aussi commencer à se chercher soi, à réfléchir à ce que l'on aime, et aux voies que l'on désire emprunter.

2022-10-07 - Emma Poesy - Maze

 

La vieille fille n'est plus ce qu'elle était. Loin de la femme aigrie qui n'a pas su trouver l'amour, la voilà libérée, désirante et désirable, assumant sa vie hors des liens du mariage et de la maternité. En s'appuyant sur son expérience de quadra célibataire et sans enfants, et sur de pertinents exemples empruntés à l'Histoire, à la littérature et au cinéma -des recluses du Moyen Âge à la perfide Isabelle Huppert de Huit femmes, chez François Ozon, en passant par la cousine Bette imaginée par Balzac -, la journaliste Marie Kock livre une réflexion riche, originale, et non dénuée d'humour. Point de manifeste ici, mais plutôt une "proposition " pour vivre un célibat épanoui.

2022-11-25 - Julie Dufour - Libération

 

Mêlant fragments autobiographiques (parfois douloureux), lectures de sciences humaines et scènes piochées dans la littérature ou le cinéma, Marie Kock écrit comme on monte à l ' assaut : en avançant doucement en accumulant les munitions, puis en se jetant brusquement sur une idée reçue pour la bombarder d'arguments ramassés en drolatiques punchlines. Qu'on soit pro ou c'est jubilatoire!

2022-12-01 - Éric Aeschimann - L'OBS

 

Vidéos






 





 

Table des matières

Introduction. Une journée comme une autre
1. La confiscation de la parole
2. Le soupçon d'infamie
3. Chaperonnage et surveillance
4. " Money, Money, Money
(Must be funny, In the rich man's world) "

5. Bêtes de sexe
Ce que j'ai oublié de vous dire
6. Retrouver le goût de l'effort
7. Faire baisser la fièvre
8. Aimer les enfants des autres
Conclusion. Le droit à la friche
Remerciements