La sociologue, militante afroféministe, réalisatrice et autrice Amandine Gay était l'invitée de Laure Adler dans l'Heure bleue sur France Inter autour de son film "Ouvrir la voix" et de son ouvrage Une poupée en chocolat. Un essai autobiographique dans lequel l'autrice s’attache à repenser les concepts de famille et de filiation, et invite par ce biais à la reconstruction de nos identités. Porté par une écriture fluide et une pensée foisonnante, ce premier ouvrage s'inscrit véritablement comme l'un des textes phares de l'année.
Michel Peraldi était invité pour parler de ses ouvrages Sociologie de Marseille et Marseille en résistances.
Philippe Artières était invité autour de son ouvrage Le peuple du Larzac.
Nicolas Demorand recevait l'ethnologue Charles Stepanoff auteur de L'animal et la mort.
Emmanuel Laurentin recevait l’anthropologue Charles Stépanoff, auteur de L’animal et la mort ainsi que Catherine Larrère, autrice de Penser et agir avec la nature.
Béline Dolat a reçu le sociologue Baptiste Coulmont pour son livre Sociologie des prénoms.
Frédérique Matonti était invitée dans l'émission pour son livre Le genre présidentiel.
Ali Laidi a reçu Catherine Le Gall pour son livre L’imposture océanique dans l'entretien de l'intelligence économique sur France 24. L'occasion pour la journaliste de revenir sur cette enquête dans laquelle elle part de ce qui se joue au Guilvinec, premier port de pêche artisanale de France, et révèle l’ampleur des dangers qui menacent les océans.
Un travail d'investigation aussi important que passionnant, qui montre comment les multinationales et leurs lobbies déguisent le pillage des ressources sous-marines et transforment les océans en véritable marché, là où sourdement cette « économie bleue » accélère la gravité du péril climatique.