Archives

(2798 archives)
ARTE - Les idées larges

Laura Raim a demandé à la sociologue Karen Akoka, autrice de L'asile et l'exil, de revenir sur cette distinction réfugiés/migrants. 

Catalogue Algérie

L’année 2022 marque les soixante ans de l’indépendance de l’Algérie. Après avoir subi le joug colonial, puis une guerre contre l’État français, le peuple algérien connait depuis 1962 des bouleversements politiques et sociaux majeurs.

En publiant des enquêtes journalistiques mais aussi des livres d’histoire, de sociologie, de géopolitique et de psychanalyse, nous nous sommes toujours efforcés d’en être les témoins et les passeurs.

Découvrez la richesse et la diversité de ces travaux à travers ce catalogue qui reprend nos principaux ouvrages disponibles sur l’Algérie.

LUNDI MATIN - Lundi soir

Mohamad Amer Meziane était invité pour parler de son livre Des empires sous la terre

LUNDI MATIN - Lundi Soir

Mathieu Quet était invité pour parler de son livre Flux

EUROPE 1 - Historiquement Vôtre

François Cusset, auteur de French Theory, était l'invité de Stéphane Bern et Matthieu Noël pour parler de l'épisode relaté par Simeon Wade dans Foucault en Californie

FRANCE CULTURE - Le cours de l'histoire

Malika Rahal était l'invitée de Xavier Mauduit pour parler de son dernier livre Algérie 1962

FRANCE CULTURE - La vie mode d'emploi

Juliette Volcler était l'invitée de Béline Dolat à l’occasion de la parution de son nouveau livre L’orchestration du quotidien

ARTE - Les idées larges

Laura Raim a invité Vinciane Despret, autrice de Au bonheur des morts

[ACTUALITÉ] La justice pénale : à la fois laxiste, discriminatoire et partiale ?

"Les décisions de justice sont rendues par des êtres incarnés, sociaux, non par un algorithme"

Dans La Fabrique des jugements, Arnaud Philippe étudie les biais pouvant affecter une décision de justice. Dans un entretien pour Libération, il revient notamment sur l'éventail de facteurs pouvant jouer un rôle quant au sort de la personne jugée et sur les effets de cette déconnexion entre les textes et les pratiques. 

À l'occasion de la sortie de son livre, Arnaud Philippe a aussi participé à La grande table sur France Inter.

[ACTUALITÉ] Rouvrir l'action grâce au possible

Penser ce qui peut nous arriver et ce que nous pouvons faire, c’est l’objet de la collection "L’Horizon des possibles" lancée en 2014. 

Livre « manifeste » de cette collection, La perspective du possible de Haud Guéguen et Laurent Jeanpierre appelle à concilier la science et l’utopie au service d’une action transformatrice et d’une nouvelle conduite de vie. Ils ont présenté leur livre dans La suite dans les idées sur France culture.