La symphonie inachevée de Darwin
Comment la culture a façonné l'esprit humain

Kevin Laland

La théorie de l'évolution s'est longtemps heurtée à une énigme qui, pour les créationnistes plus ou moins déclarés, avait valeur d'objection : comment les exceptionnelles capacités cognitives, sociales et culturelles des humains sont-elles apparues, démarquant notre espèce de toutes les autres ? Faute d'apporter une réponse étayée à cette question fondamentale, la symphonie de Darwin est restée inachevée. Kevin Laland s'attache ici à compléter les pages manquantes de notre histoire évolutive pour comprendre par quels processus le langage, la technologie, les sciences et les arts ont été possibles.
À partir d'études expérimentales étonnantes menées dans le domaine de l'apprentissage social chez les animaux et d'analyses novatrices issues de la théorie des jeux évolutionnaires, cet ouvrage retrace la manière dont la faculté propre à l'humanité de complexifier et d'accroître continuellement son patrimoine culturel a évolué à partir de comportements d'apprentissage, d'innovation et d'imitation largement répertoriés non seulement chez les grands singes, mais également chez les oiseaux, les poissons ou les insectes. Il met ainsi en évidence la dynamique de coévolution entre gènes et culture par laquelle des compétences socialement transmises ont pu orienter de façon spectaculaire le cours de la sélection naturelle chez nos ancêtres.
Ce récit captivant de l'origine de notre espèce renverse la perspective de la psychologie évolutionniste, qui envisage les phénomènes culturels seulement comme des réponses adaptatives à des circonstances extérieures, dans une relation causale à sens unique allant des gènes à la culture. Il montre que la culture n'a pas simplement émergé à partir de l'intelligence, mais qu'elle a constitué le principal moteur de l'évolution dans notre lignée. Autrement dit, l'esprit humain n'est pas façonné pour la culture, mais véritablement par la culture.

Version papier : 28.00 €
Version numérique : 19.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduitde l'Anglais par : Thierry Hoquet
Collection : SH / Sciences sociales du vivant
Parution : 25/08/2022
ISBN : 9782348073007
Nb de pages : 464
Dimensions : 15.4 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782348073014

Kevin Laland

Professeur de biologie évolutive et du comportement à l'université St Andrews, en Écosse, Kevin Laland est l'un des principaux théoriciens du concept de " construction de niche ", utilisé pour décrire les processus évolutifs par lesquels le vivant agit sur son milieu et modifie ainsi les pressions de sélection qui s'exercent sur lui. Il s'affirme désormais comme l'un des grands promoteurs de la " synthèse étendue de l'évolution ".

Extraits presse

S'appuyant sur une multitude de travaux, cet ouvrage enquête sur l'origine de la culture et la place qu'elle tient dans notre évolution. Avec une ambition : compléter les travaux de Charles Darwin...

2022-10-01 - Sciences et Vie

 

Darwin a fourni une explication de l'évolution, mais n'a jamais rendu compte des origines de la culture. Concernant l'évolution intellectuelle de l'humanité, son travail est donc resté inachevé. Kevin Laland, professeur de biologie évolutive aux Etats-Unis, reprend l'œuvre du naturaliste britannique et tente de résoudre les mystères de notre histoire. S'appuyant sur l'étude de l'apprentissage social des animaux, à la manière d'un roman policier, il fait le récit de cette faculté propre à notre humanité qui permet de sans cesse complexifier et développer notre patrimoine culturel. Il arrive à la conclusion que l'esprit humain " n'est pas façonné "pour' la culture mais véritablement "par' la culture ". Ainsi, la culture n'est pas une conséquence de l'évolution de l'humanité, mais bien sa cause. Fascinant.

2022-11-01 - Psychologies magazine

 

Les humains ne sont pas des animaux comme les autres. Cette affirmation est à la fois évidente et controversée. D'un côté, l'intelligence humaine paraît sans égale dans la nature ; de l'autre, cette idée semble mettre l'humanité sur un piédestal et minorer les formidables capacités d'autres espèces. En toile de fond, ce débat fait écho à l'histoire de la biologie : Charles Darwin démontre au 19e siècle que l'humanité fait partie du monde animal. Mais il s'avoue incapable de dire pourquoi les autres espèces ne parlent pas comme les humains, pourquoi elles n'inventent pas la roue ou le moteur à explosion, ne composent pas d'opéras ni de sonnets. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, de nombreuses études réévaluent à la hausse l'intelligence de nombreux - grands singes, oiseaux, insectes..., la complexité de leur vie sociale ou encore leur aptitude à communiquer. Mais le mystère demeure, réaffirme aujourd'hui le biologiste de l'évolution Kevin Laland (...). Depuis plus de vingt-cinq ans, ce chercheur s'efforce de résoudre cette énigme afin de compléter " la symphonie inachevée de Darwin " - titre de son dernier ouvrage. La thèse qu'il défend est à la fois audacieuse et étayée : les humains ont été les acteurs de leur évolution. À la différence d'autres animaux, ils ont créé un environnement favorisant l'accumulation et la communication de connaissances, et cet environnement a entraîné en retour la sélection d'individus de plus en plus aptes à assimiler et à transmettre ce savoir. Ce cercle vertueux, survenu uniquement dans notre lignée de primates, serait à l'origine du développement exponentiel de nos facultés cognitives et de la complexité croissante de notre vie culturelle. (...)

2022-12-01 - F. Trécourt - Sciences Humaines - Le livre du mois

 

Dans cet ouvrage stimulant paru en langue anglaise en 2017, Laland s'attaque à une question fondamentale des sciences biologiques et sociales, celle de la spécificité -en termes de capacités sociales, cognitives et culturelles- de l'humain par rapport aux autres espèces. Une question à laquelle Darwin n'a pas su vraiment répondre, d'où le ressenti de "symphonie inachevée" que Laland éprouve vis-à-vis des travaux de l'auteur de L'origine des espèces. (...) Laland apporte une réponse plus subtile, qui suit une logique en parfaite résonance avec ses travaux sur la construction de niche. Pour lui, l'originalité de notre espèce peut être comprise comme le résultat d'un processus de coévolution gène/culture.

2022-12-01 - B. Corbara - Espèces

 

Vidéos






 

Table des matières

Avant-propos
Première partie. Les fondations de la culture

Chapitre 1. La symphonie inachevée de Darwin
Chapitre 2. Omniprésence du copiage
Chapitre 3. Pourquoi copier ?
Chapitre 4. Le conte des deux poissons
Chapitre 5. Les racines de la créativité
Seconde partie. L'évolution de l'esprit
Chapitre 6. L'évolution de l'intelligence
Chapitre 7. Haute-fidélité
Chapitre 8. Pourquoi sommes-nous les seuls à avoir un langage ?
Chapitre 9. La coévolution gènes-culture
Chapitre 10. L'aube de la civilisation
Chapitre 11. Les fondements de la coopération
Chapitre 12. Les arts
Épilogue. Une admiration sans emerveillement
Notes
Bibliographie