Archives

(2798 archives)
FRANCE CULTURE - Les Matins

Hartmut Rosa, auteur de Rendre le monde indisponible, était l'invité de la matinale de Guillaume Erner.

RADIO CAMPUS - L'émission du fictionnaire

Bruno Latour, auteur du livre Où suis-je? était l'invité de L'émission du fictionnaire diffusée sur Radio Campus.

FRANCE INTER - Le grand face-à-face

La philosophe Vinciane Despret, autrice de Quand le loup habitera avec l’agneau était l’invitée d'Ali Baddou.

FRANCE CULTURE - Nuits des féminismes

Florence Rochefort, co-autrice de Ne nous libérez pas, on s'en charge, intervenait dans les Nuits de France Culture consacrées aux féminismes. 

[ACTUALITÉ] Hartmut Rosa, invité d'honneur de La Nuit des Idées

Organisée chaque année par l’Institut Français, La Nuit des Idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. 

Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe allemand connu internationalement pour ses études sur l’accélération. Il questionne notre rapport au temps et propose des alternatives à la marche du monde. Il a notamment publié aux Éditions La Découverte Accélération (2010), Résonance (2018), Rendre le monde indisponible (2020).

Il est cette année l’invité d’honneur de la Nuit des idées. Il donnera trois conférences à cette occasion le 28 janvier 2021. Retrouvez-le également ce même jour dans les Matins de France Culture dès 7h40.

BFM TV - La librairie de l'éco

Gwenaëlle Perrier, co-autrice de Politique sociales: L'état des savoirs est revenue sur son ouvrage dans "La parole aux auteurs", l'émission présentée par Emmanuel Lechypre.

FRANCE CULTURE - Le temps du débat

Claudia Sénik, autrice de Crise de confiance ? était l'une des invitée d'Emmanuel Laurentin. 

FRANCE CULTURE - Nuits des féminismes

Bibia Pavard, co-autrice de Ne nous libérez pas, on s'en charge, intervenait dans les Nuits de France Culture consacrées au MLF.

[ACTUALITÉ] Les leçons d'un confinement

En 2017, Bruno Latour publiait Où atterrir ?, un essai consacré au grand désarroi né de la mutation climatique. Une pandémie plus tard, dans Où suis-je ?, son nouvel ouvrage nous devons maintenant préparer la piste d’atterrissage : si l’épreuve est violente, l’apprentissage du confinement pourrait être aussi une chance à saisir, celle de comprendre enfin où nous sommes, où nous habitons, où nous allons.

 « Dans son livre, le philosophe et sociologue des sciences nous invite à une métamorphose. Pour réorganiser la société autour des urgences écologiques, il faut repenser nos liens avec le vivant et décrire ce qui nous ancre sur la Terre. C’est ainsi que l’on pourra organiser des classes «géo-sociales » susceptibles d’entreprendre la transition écologique », écrivent alors Nicolas Celnik et Thibaut Sardier dans Libération.

Bruno Latour était invité sur France 5 dans l’émission La Grande Librairie.

FRANCE CULTURE - Le Temps du Débat

Florian Vörös, auteur de Désirer comme un homme, était invité dans l'émission d'Emmanuel Laurentin.