L’architecte Christophe Hutin, qui a dirigé Les communautés à l’œuvre pour la Biennale de Venise, était invité au micro de Frédéric Martel.
Sylvain Bourmeau recevait Hélène Tordjman pour son livre La Croissance verte contre la nature.
Quel est l’impact de l’histoire coloniale sur notre vie psychique collective ? Si Jacques Lacan prédisait au début des années 1970 un « avenir » au racisme, comment celui-ci se perpétue-t-il ?
Les psychanalystes Livio Boni et Sophie Mendelsohn dans leur ouvrage La vie psychique du racisme proposent pour cela de sonder le psychisme de l’homme colonial. À partir de concepts clés de la psychanalyse, ils montrent que si l’homme blanc colonisateur s’est longtemps pensé comme porteur d’une exceptionnalité en projetant sur « l’Autre primitif » tout ce à quoi il aurait renoncé (l’infantile, les pulsions, l’irrationnel…), cette construction de soi se perpétue dans notre psyché. Mais les auteurs ne s’arrêtent pas sur ce constat et, à partir de l’œuvre sous-estimée du philosophe Octave Mannoni, explorent les processus de « décolonisation de soi ».
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, Sophie Mendelsohn donnait une interview à Regards.fr. L’introduction du livre est également à lire sur Slate.fr.
Ludivine Bantigny, autrice de La commune au présent, était invitée dans l'émission présentée par Guillaume Erner.
Les livres de Ya-Han Chuang Une minorité modèle ? et de Livio Boni et Sophie Mendelsohn, La vie psychique du racisme, étaient discutés par le podcast de Slate consacrés aux minorités en France.
En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, voici un petit tour d’horizon de nos récentes publications féministes !
Parmi notre sélection, retrouvez l’enquête autobiographique de Rose-Marie Lagrave, une des sociologues à qui l’on doit notamment la reconnaissance du domaine des études de genre ; aujourd’hui enrichi et renouvelé par une encyclopédie magistrale sur les féminismes Ne nous libérez pas, on s’en charge écrite à six mains. Sur la thématique de l’émancipation des femmes et plus particulièrement des mères, l’ouvrage de Fatima Ouassak prend part au combat politique de mères de quartiers populaires pour leurs droits tandis que celui de Karine Bastide et de Christine Détrez, à partir d’une histoire aussi intime et personnelle, revient sur les parcours de leurs propres mères dans les années 1960, ce moment charnière où les femmes se battent pour leur indépendance et leur liberté. Enfin, lisez le livre saisissant de la géographe Camille Schmoll, une histoire des migrations en Méditerranée au féminin.
Bref, un programme libérateur et prometteur pour nos combats, qui s’ajoute à notre catalogue féministe déjà riche et varié !