Archives

(3280 archives)
FRÉQUENCE MISTRAL MANOSQUE - Reportage

Retour sur un "Atelier d'écoute critique" à Forcalquier, animé par Juliette Volcler, autour de L'orchestration du quotidien

RTL Info

Hommage à Mike Davis [1946-2022]

Figure inclassable de la gauche américaine, chercheur indépendant d’une grande curiosité interdisciplinaire, Mike Davis s’est éteint le 25 octobre. Auteur de nombreux ouvrages, La Découverte et Zones avaient traduit :

- City of Quartz. Los Angeles, capitale du futur

- Petite histoire de la voiture piégée

- Génocides tropicaux. Catastrophes naturelles et famines coloniales. Aux origines du sous-développement

- Le pire des mondes possibles. De l'explosion urbaine au bidonville global

Ses livres sont disponibles en poche.

[PRESSE] Vieille fille. Une proposition

Marie Kock, avec Vieille fille, nous fait une proposition, celle d'un schéma amoureux choisi, d'un modèle de vie qui ouvre les voies de l'émancipation, loin des normes patriarcales. 

Un bel entretien dans Telerama, mettait en lumière la possibilité de ne pas obéir à l'injonction sociale, d'avoir envie d'autre chose et de s'y épanouir, complété par deux autres entretiens pour ELLE et Libération.

Elle est à (ré)écouter sur France Inter pour la matinale comme L'invité de 7h50, sur Zoom Zoom Zen, ou encore L'été comme jamais.

Elle était invitée sur Arte pour l'émission 28 minutes, avant de participer au Festival Et Maintenant en partenariat avec France Culture.

FRANCE CULTURE - Entendez-vous l'éco ?

Emmanuel Didier, co-auteur de Statactivisme, comment lutter avec des nombres était invité pour l'émission consacrée à la photographe Dorothea Lange et la Grande Dépression aux États-Unis.

PRIX LYCÉEN DU LIVRE D'HISTOIRE 2022

À l'occasion de la commémoration du massacre de la Saint-Barthélemy, il y a 450 ans, il semble plus que jamais nécessaire de connaître notre passé. L'historien Jérémie Foa, dans son livre paru en 2021, Tous ceux qui tombent documente cet épisode historique. Son travail d'archives retrace les vies et parcours des victimes et des tueurs de ce massacre "entre voisins". Sans être le fruit d'une préméditation, le massacre de la Saint-Barthélemy était préparé de longue date. S'inscrivant dans une lignée de massacres "de voisins sur des voisins", perpétrés par des citoyens ordinaires, il est essentiel de se penser sur la mise en œuvre de cette hécatombe pour ne pas être confronté à de nouvelles horreurs.
 
Jérémie Foa est lauréat du Prix lycéen du livre d'histoire 2022 lors des Rendez-vous de l'Histoire [Blois] ????
 
Félicitations à Jérémie Foa pour ce beau prix ! 
RFI - Autour de la question

Caroline Lachowsky recevait Claudia Senik pour parler de son livre Crises de confiance ?

TV5 Monde - Maghreb-Orient Express

Frédéric Ciriez présentait le roman graphique qu'il a écrit, Fanon, illustré par Romain Lamy, sur TV5 Monde. 

FRANCE INTER - On n'arrête pas l'éco

Céline Bessière, co-autrice du livre Le genre du capital, était l'invitée d'Alexandra Bensaid.

ARTE - 28 minutes

Raphaëlle Branche était invitée par Renaud Dély pour parler son livre Papa, qu'as-tu fait en Algérie ?