2020-04-01 - Daphné Bétard - Beaux Arts Magazine
Traçant des correspondances entre « arts populaires » et art moderne et contemporain, bouleversant les notions de low art et high art, [l'exposition dont cet ouvrage est le catalogue] place en effet au cœur de sa réflexion la matérialité de l’objet, patiemment modelé par de longues traditions (surgissent alors Mircea Cantor, Brancusi, Gontcharova), sa performativité - celle du carnaval notamment (voici Pierre Huygheet Jeremy Deller) -, sa magie transformative (là, Kandinsky, Gauguin, Meret Oppenheim). Des essais passionnants approfondissent ce thème faussement dépassé, à l’heure où la décélération (et non pas le retour au passé) semble inévitable : Anne Marie Thiesse à propos des liens entre identité nationale et folklore, Ida Soulard sur la pratique du textile dans l’art moderne, ou Jean-Marie Gallais sur la « planétarisation » du folklore.
2020-04-10 - Magali Lesauvage - Le Quotidien de l'Art
L’excellent catalogue de l’exposition « Folklore » démontre que si la notion est construite dans un contexte précis, elle a de quoi intéresser les artistes contemporains. [...] Si le projet d’exposition est bien évidemment suspendu à l’heure actuelle, reste, donc, le catalogue, publié hors collection, remarquablement agencé, et pourvu d’une iconographie fort belle et précise qui recoupe parfaitement les enjeux signalés ci-dessus : tradition et régionalisme, patrimoine vivant et immatériel, racines et exotismes, identités ou archaïsmes, rapport à la notion de modernité et aux arts contemporains.
2020-05-07 - Christian Ruby - NonFiction.fr
L'exposition du Centre Pompidou-Metz et du Mucem, à Marseille, se présentait comme une ambitieuse relecture de l'histoire de l'art moderne et de ses prolongements par le prisme du folklore. Elle se feuillette aujourd'hui au gré d'un catalogue revenant sur les notions ambiguës, problématiques et controversées que soulèvent ces savoirs du peuple" tout en proposant une riche exploration visuelle de ces influences transversales entre-tissées - de l'artisanat à la mode en passant par la propagande.
2020-11-25 - Inrockuptibles