Archives

(1561 archives)
FRANCE CULTURE - Le Temps du débat

Le sociologue Benoît Coquard, auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, était l'invité d'Emmanuel Laurentin pour un débat sur le thème « Qui parle au nom du « Nous » ? ».
FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Nicolas Martin-Breteau était l'invité de Sylvain Bourmeau pour parler du livre de W.E.B Du Bois, Les Noirs de Philadelphie, qu'il a présenté et traduit.
[Actualité] Le Prix La Science se livre 2020 décerné à Matthew Walker

 

« Le sommeil est l'une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c'est aussi l'une des moins connues. »

Jeudi 16 janvier a été inaugurée la 19e édition du festival La Science se livre, rendez-vous dédié à la culture scientifique. À cette occasion, le livre de Matthew Walker Pourquoi nous dormons. Le pouvoir du sommeil et des rêves, ce que la science nous révèle s'est vu décerner le prix « La Science se livre » 2020.

Ce prix vient récompenser un ouvrage scientifique pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique de son contenu et la transmission des connaissances au public. Professeur de neuroscience et de psychologie, Matthew Walker livre dans Pourquoi nous dormons la synthèse de plusieurs décennies de recherche sur le sommeil avec brio. Le livre est aujourd'hui traduit dans une trentaine de langues et connaît un fervent succès à l'international.  

BINGE AUDIO - Programme B

Thomas Rozec a reçu Renaud Duterme, auteur du Petit manuel pour une géographie de combat
RFI - Livre International

Le « Livre International » de la semaine sur RFI est l'ouvrage de W.E.B Du Bois, Les Noirs de Philadelphie. Une étude sociale, traduit et présenté par Nicolas Martin-Breteau.
[Actualité] Rendez-vous au Maghreb-Orient des livres

Du vendredi 7 au dimanche 9 février se tiendra la 26e édition du Maghreb-Orient des Livres, festival organisé par l'association Coup de soleil et l'Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO). L'événement a lieu dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris. Plusieurs auteurs de la maison y sont invités : 

- Olivier Le Cour Grandmaison, auteur de « Ennemis mortels » Représentations de l'Islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale, sera présent le samedi 8 février à 17h pour un entretien suivi d'une dédicace. 

- Le géographe palestinien Khalil Tafakji, à l'invitation de l'iReMMO, sera présent le dimanche 9 février à 15h pour son livre 31° Nord 35° Est. Chroniques géographiques de la colonisation israélienne. 

- Sylvain Cypel dédicacera son livre L'État d'Israël contre les Juifs le dimanche 9 février à partir de 15h sur le stand d'Orient XXI.

- Pierre-Jean Luizard, auteur du livre Le piège Daech. L'État islamique ou le retour de l'Histoire sera également sur place. 

- Vous pourrez aussi rencontrer Hamit Bozarslan, auteur de Sociologie politique du Moyen-Orient, de Histoire de la Turquie contemporaine et Une histoire de la violence au Moyen-Orient

[Vidéo] Jean Sellier à l'honneur dans les médias

Jean Sellier, géographe et historien auteur du livre Une histoire des langues et des peuples qui les parlent, a fait l'objet de plusieurs articles et émissions en ce début d'année 2020.

Il fut l'invité d'Ali Laidi dans l'Entretien de l'intelligence économique sur France 24 pour parler de diversité linguistique et il a été reçu sur TV5 Monde (voir ci-contre).

Plusieurs articles ont été consacrés à la présentation de son livre. Dans son article pour la revue En Attendant Nadeau, Elisabeth Chamblain dit à propos du livre que celui-ci « est à butiner avec plaisir pour tous les amoureux de la langue et des gens qui les parlent » tandis que Maxime Rovère qualifie le livre d'« Atlas mondial en forme de cabinet de curiosités » dans Le Nouveau Magazine Littéraire. Jean Sellier fut par ailleurs l'objet d'un entretien croisé dans Le Monde  et fut salué par Pierre Descamps dans Le Monde Diplomatique. Vous pouvez également entendre le géographe et historien dans une longue interview sur RFI

[Actualité] L'édition française d'un livre fondateur de la sociologie américaine

« Du bois, le géant oublié de la sociologie », L'Histoire, Pap Ndiaye

« Une monographie considérable aux enjeux politiques cruciaux et très actuels. », Laviedesidees.fr, Nicolas Duvoux

« Une édition irréprochable », En Attendant Nadeau, Pierre Tenne

Ci-contre, un entretien vidéo avec Nicolas Martin-Breteau, qui a établi l'édition française du livre Les Noirs de Philadelphie. Une étude sociale de W.E.B Du Bois, réalisé par La Vie des idées.  

[Presse] Benoît Coquard, sociologue des campagnes en déclin

Pour Benoît Coquard, jeune sociologue et auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, le regain que connaît le « monde rural » depuis le confinement s'appuie sur des clichés bien éloignés de la réalité des campagnes, celles-ci étant toujours présentées d'un point de vue urbano-centré. Un grand entretien à lire dans Télérama (disponible en ligne pour les abonné.e.s). 
 
À écouter pour en savoir plus sur l'enquête au long cours menée dans la région Grand-Est par Benoît Coquard, ses interventions dans les émissions Programme BLa Suite dans les idées la Matinale de France InterLa Grande table des idées ou encore Quotidien et Aux sources. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites