Archives

(1561 archives)
Décès de Philippe Frémeaux

Bien que plusieurs fois sollicité, Philippe Frémeaux, que nous connaissions depuis quarante ans, n'était pas un auteur « Repères ». Mais nous nous associons à l'hommage qui lui est justement rendu, en provenance de multiples horizons. Il ne nous revient pas ici de rappeler ses qualités humaines, ou ce qu'il a accompli en faveur de l'économie sociale et solidaire. Il suffit de noter, car c'est rare, que son action ne trahissait pas ce qu'il disait ou écrivait.

Nous pouvons en revanche mettre l'accent sur ce qu'il a réussi, aux côtés de Denis Clerc, avec Alternatives économiques. En effet, à quelques années près, ce magazine est né en même temps que la collection « Repères », au début des années 1980. Les moyens, les auteurs, les statuts des textes étaient différents, mais les fonctions étaient complémentaires.

 

FRANCE CULTURE - Les Chemins de la philosophie

Charles Stépanoff, auteur de Voyager dans l'invisible. Techniques chamaniques de l'imagination, était l'invité d'Adèle Van Reeth. 
FRANCE CULTURE - La Grande table idées

Federico Tarragoni était l'invité d'Olivia Gesbert pour son livre L'esprit démocratique du populisme.
FRANCE CULTURE - LSD

Le livre d'Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde, était évoqué dans cette émission consacrée aux champignons. 
[Actualité] Le dernier livre de Serge Audier remporte le prix Paul Ricoeur 2019

Nous avons appris avec joie que le prix Paul Ricœur était décerné cette année à Serge Audier pour son livre L'âge productiviste. Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques. Serge Audier explore dans ce livre les origines philosophiques, idéologiques et politiques de la crise écologique actuelle. Il soulève la question des « possibles » non aboutis ou non réalisés, en matière écologique, et invite à (re)découvrir une nébuleuse oubliée - entre anarchisme, socialisme, républicanisme et communisme - qui a voulu conjuguer liberté et solidarité, et critique du capitalisme et du productivisme.    
[Événement] Nos auteurs et autrices au festival La manufacture d'idées !

Chaque année, depuis 2011, se tient en mai à Hurigny le festival La Manufacture d'idées. À la croisée des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, des arts et de la littérature, ce festival rassemble des philosophes, des chercheurs, des écrivains, des artistes et des acteurs de la vie publique de référence à venir présenter leurs travaux sur un thème choisi. Cette année, exceptionnellement décalé du 21 au 23 août du fait de la pandémie de Covid-19, le festival rassemble plusieurs auteurs et autrices de notre catalogue pour réfléchir sur le sujet « Habiter la terre, semer le trouble ».  Retrouvez ci-dessous le programme des rencontres organisées avec nos auteurs 👇

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites