La presse recommande la lecture du livre de Charles Stépanoff, Voyager dans l'invisible. Techniques chamaniques de l'imagination.
Dans Le Monde des livres, Nicolas Weill écrit : « Par ce message optimiste qui résonne dans notre contemporain, par l'élégance de son style [...], par la prodigalité de ses narrations, Voyager dans l'invisible réussit le tour de force de réunir en un seul ouvrage le livre de voyage et le livre érudit, l'étude théorique et l'incitation à une rêverie qui s'est perdue ».
Octave Larmagnac-Matheron souligne dans Philosophie magazine qu'« entre les lignes de cette enquête sur le chamanisme sibérien se dessinent les contours d'une passionnante réflexion sur l'imagination - cette capacité qu'a l'homme de faire abstraction du monde environnant pour pénétrer dans un univers parallèle ».
Que lisez-vous cet été ? Pour vous aider à vous décider, chaque vendredi, l'un.e des membres de La Découverte vous présente son livre de vacances tiré du catalogue. Cette semaine, c'est au tour de Pascale, attachée de presse et directrice de la communication !
« Voyage dans le temps mais pas tant que cela, avec Homo Domesticus paru en 2019 de James C Scott. Professeur de sciences politiques et d'anthropologie à Yale, figure de l'anthropologie anarchiste, il a été aussi longtemps fermier et éleveur des moutons !
Puisant dans l'« histoire profonde », 4000 à 2000 avant J.-C., Scott prend à rebours le discours dominant selon lequel l'État a succédé à l'anarchie et la civilisation à la barbarie en montrant, au contraire, que ces structures apparues durant le néolithique sont associées à la violence, à l'apparition d'épidémies et à des dommages écologiques. [...] »