Archives

(1595 archives)
Immanuel Wallerstein [1930-2019]

Immanuel Wallerstein, le créateur et principal instigateur de la "sociologie historique" états-unienne, est décédé dimanche 31 août. 

Marxiste hétérodoxe, inspiré par les travaux de Fernand Braudel, il avait développé une lecture propre du capitalisme et de son développement sous le nom de « système-monde », anticipant à sa manière l'histoire globale. Parmi ses ouvrages publiés à La Découverte, le dernier Le capitalisme a-t-il un avenir ?, coécrit avec plusieurs de ses compagnons intellectuels, prévoyait la fin nécessaire, et pas si lointaine, du capitalisme.

Nous sommes fiers d’avoir contribué à faire connaître au lectorat francophone cet auteur extrêmement original dont l’œuvre immense, elle, restera.

 

FRANCE CULTURE - La Grande table idées

Razmig Keucheyan était invité de l'émission pour parler de son livre qui vient de paraître : Les besoins artificiels.
FRANCE CULTURE - Être et savoir

Annie Thébaud-Mony était l'invitée de Louise Tourret pour son livre Travailler peut nuire gravement à votre santé.
FRANCE INTER - L'instant M

Gérard Noiriel était l'invité de Sonia Devillers pour la sortie de son livre Le venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République.
RFI- Livres de France

Élise Thiébaut était l'invitée de la chronique livre de RFI pour Mes ancêtres les Gauloises. Une autobiographie de la France.
FRANCE CULTURE - Les Chemins de la philosophie

Agnès Gayraud, autrice de Dialectique de la pop, était l'invitée d'Adèle Van Reeth.
[Actualité] Le livre de Charles Stépanoff a les honneurs de la presse !

La presse recommande la lecture du livre de Charles Stépanoff, Voyager dans l'invisible. Techniques chamaniques de l'imagination. 

Dans Le Monde des livres, Nicolas Weill écrit : « Par ce message optimiste qui résonne dans notre contemporain, par l'élégance de son style [...], par la prodigalité de ses narrations, Voyager dans l'invisible réussit le tour de force de réunir en un seul ouvrage le livre de voyage et le livre érudit, l'étude théorique et l'incitation à une rêverie qui s'est perdue ».

Octave Larmagnac-Matheron souligne dans Philosophie magazine qu'« entre les lignes de cette enquête sur le chamanisme sibérien se dessinent les contours d'une passionnante réflexion sur l'imagination - cette capacité qu'a l'homme de faire abstraction du monde environnant pour pénétrer dans un univers parallèle ».

BINGE AUDIO - Programme B

Élise Thiébaut, autrice de Mes ancêtres les Gauloises. Une autobiographie de la France, était l'invitée de Thomas Rozec pour une émission consacrée aux tests génétiques.