Archives

(1561 archives)
FRÉQUENCE PROTESTANTE - Midi Magazine International

Catherine Parisot a reçu Jean Sellier pour un long entretien sur son livre Une histoire des langues... et des peuples qui les parlent.
[Vidéo] Luc Perino présente « Patients Zéro »

Luc Perino, médecin et spécialiste en épidémiologie, était sur le plateau de 28 Minutes (Arte) à l'occasion de la parution de Patients Zéro.

D'autres entretiens avec Luc Perino à écouter dans les émissions Les MatinsLe virus au carré et Quotidien

« Luc Perino regarde l'histoire de sa discipline, ses progrès, ses excès parfois, comme les historiens qualifiés de "nouveaux" (pour donner une idée : Alain Corbin, Arlette Farge, Carlo Ginzburg, Edward P. Thomson, Eric Hobsbawm...), ont regardé les événements sociaux et culturels : par le bas, du point de vue des petites gens, des menus faits quotidiens, et non des rois ou des généraux : soit, ici, du point de vue des patients, plutôt que de celui des savants ou des sommités médicales. Le résultat est stupéfiant. C'est une tout autre histoire de la médecine qui apparaît. » (Libération)  

FRANCE CULTURE - Du Grain à moudre

Laurent Mauduit, auteur de La Caste, était invité dans l'émission, consacrée aux relations entre le pouvoir politique et le pouvoir administratif. 
[Les #VendrediLecture de l'été] « Le français est à nous ! » présenté par Hélène

Que lisez-vous cet été ? Pour vous aider à vous décider, chaque vendredi, l'un·e des membres de La Découverte vous présente son livre de vacances tiré du catalogue.

Cette semaine, Hélène, assistante du service communication, vous propose un livre à glisser dans votre valise : Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique de Maria Candea et Laélia Véron.

« "Quoi, un livre de linguistique, c'est ça ta lecture d'été ?". Voilà la remarque que j'ai entendue lorsqu'arrivée en vacances à Nice, j'ai défait ma valise. Eh bien, oui, un livre sur la langue française, ça peut être ‘sexy'  et Le français est à nous ! était parfait à lire sur la plage, avec sa belle couverture bleue assortie aux reflets de l'eau.

 Il est vrai qu'en tant que maniaque de l'orthographe, j'ai tout de suite été attirée par le sujet du livre. Mais ce dernier vous intéressera que vous soyez un·e psychorigide de l'orthographe ou au contraire totalement fâché·e avec la langue française et ses règles compliquées. [...] »

FRANCE CULTURE - Les Matins

Philippe Champy, auteur de Vers une nouvelle guerre scolaire, était l'invité des Matins.
[Actualité] Rendez-vous aux Rencontres populaires du livre

Samedi 25 janvier se tiendra la troisième édition des Rencontres populaires du livre, organisée par la ville de Saint-Denis dans la Salle de la Légion d'honneur de la mairie. Plusieurs animations et débats y sont prévus. 

Razmig Keucheyan, auteur du livre Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme (Zones) et Pierre Charbonnier, auteur du livre Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques seront présents à partir de 11h30 pour un débat sur le sujet « Quelle révolution écologique ? ». À 14h, un temps d'échange sur la thématique « (S')écrire face aux discriminations » est prévu avec Maboula Soumahoro, autrice du livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire, à paraître le 6 février en librairie. Puis, à 17h30, nous retrouverons Romaric Godin, auteur de La guerre sociale en France. Aux sources économiques de la démocratie autoritaire, pour un débat avec Thomas Piketty.  

 

FRANCE INTER - Modern Love

Richard Mèmeteau, auteur de Sex friends. Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l'ère numérique, était l'invité de Nadia Daam.
RFI - 7 milliards de voisins

Élodie Lemaire, autrice de L'oeil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance, était l'invitée de l'émission.
Fariba Adelkhah - campagne de soutien pour les 400 jours de son emprisonnement

Fariba Adelkhah, autrice à laquelle La Découverte est liée par des livres parus et à venir, spécialiste de l’Iran contemporain, directrice de recherches au CERI (Sciences Po), est emprisonnée en Iran depuis 400 jours.

Nous relayons ici un message du comité de soutien qui s’est constitué pour exiger sa libération et obtenir des informations sur sa santé et ses conditions de détention. 

RFI - Livre France

Claire Le Men, autrice de la bande dessinée Le Syndrome de l'imposteur, était l'invitée de la chronique livre de RFI.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites