Archives

(2798 archives)
FRANCE INTER - Foule sentimentale

Dider Varrod reçoit Agnès Gayraud, auteure du livre Dialectique de la pop.
RTBF - Dans quel monde on vit

Achille Mbembe, dernièrement auteur de Brutalisme, était l'invité de Pascal Claude pour une discussion avec Vinciane Despret. 
FRANCE INTER - La Terre au carré

Pierre Charbonnier, auteur d'Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, était l'invité de Camille Crosnier pour un « entretien confiné ». 
[Vidéo] Entretien confiné avec Pierre Charbonnier

À (ré)écouter, un « entretien confiné » avec Pierre Charbonnier, auteur d'Abondance et liberté dans l'émission « La Terre au carré » sur France Inter. 

« Je crains que la congélation temporaire de l'économie serve d'argument à de très nombreuses sphères d'activité économique pour, par exemple, faire tomber des restrictions environnementales dans le domaine automobile, dans le domaine de l'aviation, dans le domaine des industries qui sont très consommatrices d'énergie. Je crains que ne se consolide encore plus l'alliance entre le nationalisme souverainiste et le scepticisme à l'égard des sciences. Je crains qu'on ne soit pas capable de donner à cet événement inouï majeur, le débouché politique qui soit le plus démocratique, le plus inclusif et le plus durable. »

FRANCE CULTURE - Les Matins

Luc Perino, auteur de Patients Zéro. Histoires inversées de la médecine, était l'invité de Guillaume Erner. 
FRANCE CULTURE - La Transition

Hervé Gardette a présenté Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l'âge industriel, ouvrage co-écrit par François Jarrige et Alexis Vrignon, dans le cadre de la journée « Imagine Demain ». 
ARTE - Thema

Diffusion du premier épisode de la série documentaire « Le temps des ouvriers ». Xavier Vigna, auteur de L'espoir et l'effroi et co-directeur de Les enquêtes ouvrières dans l'Europe contemporaine, en est le conseiller historique. 
FRANCE INTER - Affaires sensibles

Fabrice Drouelle a reçu Florent Piton, auteur du livre Le Génocide des Tutsi au Rwanda.
FRÉQUENCE PROTESTANTE - Midi magazine

Nathalie Zanon reçoit Arnaud Parienty, auteur du livre Le Mythe de la "théorie du ruissellement".