Archives

(1720 archives)
[Actualité] Le grand sociologue américain Erik Olin Wright nous a quittés

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès, survenu ce 23 janvier, d'Erik Olin Wright, sociologue américain influent, auteur à La Découverte d'Utopies réelles, traduit en 2017 dans la collection « L'Horizon des possibles ». Il y proposait une réflexion théorico-politique sur les expérimentations « altercapitalistes » contemporaines, et sur, chose devenue rare dans la théorie critique contemporaine, les stratégies à mettre en œuvre pour sortir du capitalisme (réflexion qu'il développe dans son dernier livre, à paraître l'an prochain à La Découverte : Stratégies anticapitalistes pour le 21e siècle) ; ce «souci stratégique» lui vaut aujourd'hui une grande estime dans les milieux de la gauche mouvementiste américaine.

Lors de la publication française d'Utopies réelles, il avait été invité à dialoguer avec l'écrivain Éric Vuillard dans l'émission La Suite dans les idées que vous pouvez réécouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/des-utopies-contre-la-revolution.

Ancien président de l'American Sociological Association, Erik Olin Wright est notamment connu pour avoir été à l'origine d'un important renouveau théorique marxiste sur les classes sociales.

Les témoignages de tristesse se multiplient partout comme ici.

FRANCE CULTURE - La fabrique médiatique

Sylvain Bourmeau, qui a rédigé l'avant-propos du livre « Gilets jaunes » : hypothèses sur un mouvement, était l'invité de Caroline Broué.    
RTBF - Jour Première

Monique Pinçon-Charlot était l'invitée de François Heureux pour la sortie du livre Le président des ultra-riches.
FRANCE CULTURE - Signes des temps

Sylvain Bourmeau, directeur de AOC  était l'invité de Marc Weitzmann. Il a coordonné l'ouvrage collectif « Gilets jaunes » : hypothèses sur un mouvement
FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Serge Audier était l'invité de Sylvain Bourmeau à l'occasion de la parution de son livre L'âge  productiviste.Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques
FRANCE CULTURE - Avis critique

Raphaël Bourgois discutera du livre de Serge Audier, L'âge productiviste avec les journalistes Sonya Faure (Libération) et Laurent Etre (L'Humanité).
RTL - La curiosité est un vilain défaut

François Thomazeau était l'invité de Sidonie Bonnec et Thomas Hughues pour la sortie de son livre Histoire secrète du sport
RCF - Le temps de le dire

Antoine Bellier recevra François Thomazeau et les contributeurs du livre Histoire secrète du sport.
RCF - La suite de l'Histoire

Le feuilleton de la semaine est consacré au sujet du livre Comment l'Empire romain s'est effondré de Kyle Harper. Il sera diffusé en intégralité le samedi à 16h et le dimanche à 21h.
[Actualité] Sociologie de l'automobile dans les médias

Quatre pages ont été consacrées à l'ouvrage de Yoann Demoli et Pierre Lannoy, Sociologie de l'automobile, dans l'Humanité dimanche du 24 janvier. La journaliste Lucie Fougeron le présente ainsi :

« Dans « Sociologie de l'automobile », Yoann Demoli et Pierre Lannoy dévoilent ce qui se joue dans cet objet devenu si indispensable qu'il façonne notre monde et cristallise les problèmes sociaux. [...] Un ouvrage éclairant et concis, synthèse d'un siècle d'analyses, pour penser les dimensions sociales, négligées, des évolutions en cours et à venir ».

Le 25 janvier, Pierre Lannoy était l'invité du Figaro Live. Il s'exprimait notamment sur le rôle joué par les pouvoirs publics dans la place centrale prise par l'automobile dans notre société.