Archives

(1590 archives)
[Vidéo] Dialectique de la pop

Rencontre avec Agnès Gayraud chez le disquaire parisien Balades Sonores lieu idéal pour nous parler de son livre Dialectique de la pop, vinyles à l'appui !

La pop ne descend pas directement des Muses. Son histoire, tous genres musicaux confondus, est intimement liée aux technologies de diffusion qui ont permis son éclosion commerciale. Agnès Gayraud parcourt cette histoire en prenant soin d’éclairer les intentions esthétiques qui traversent cette forme musicale, si souvent dépréciée au profit d’une grande musique qui aurait le monopole de l’art.

???? À écouter la playlist d'Agnès Gayraud au micro de Matthieu Conquet sur France Inter !

RADIO ALIGRE - Liberté sur paroles

Monique Pinçon-Charlot était l'invitée d'Eugénie Barbezat sur Radio Aligre pour parler de son livre coécrit avec Michel Pinçon, Le président des ultra-riches.
[Presse] Une histoire de la société marchande remarquée

La fabrique du consommateur, ouvrage d'Anthony Galluzzo récemment paru chez Zones, est remarqué par les médias. L'auteur a accordé un entretien à Usbek & Rica et un autre à Libération. Anthony Galluzzo était par ailleurs l'invité des Matins de France Culture et du podcast Programme B.

« Une enquête passionnante sur le passage de sociétés autarciques paysannes en sociétés urbaines frénétiques du commerce, compulsives à l’achat de biens de consommation dont elles constatent, au fil du temps, la vacuité » (Géographies en mouvement)

Crédits photo : Cédric Martin

FRANCE INTER - Grand bien vous fasse

Marie Bergström était l'invitée d'Ali Rebeihi, à l'occasion de la parution de son livre Les nouvelles lois de l'amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique.
FRANCE CULTURE - La Grande table idées

Marie Kock était l'invitée d'Olivia Gesbert pour la sortie de son livre Yoga, une histoire-monde
FRANCE INTER - Grand bien vous fasse

Marie-France Hirigoyen était l'invitée d'Ali Rebeihi pour parler de son livre Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir.
[Presse] Lobbytomie

À (re)lire : l’interview de Stéphane Horel, auteure de Lobbytomie, pour L’Express 
« Les lobbies, elle connaît mieux que personne. La journaliste Stéphane Horel mène depuis de longues années des enquêtes sur les stratégies d'influence des industriels, dont les produits sont mis en cause pour leur nocivité. Collaboratrice régulière du quotidien Le Monde, elle publie Lobbytomie, comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie, aux éditions La Découverte. Une immersion très documentée dans ce monde où la manipulation est reine. »

À (ré)écouter : Stéphane Horel était l'invitée d'Ali Rebeihi sur France Inter.

À (re)voir : Olivia Gesbert recevait Stéphane Horel sur France Culture.

EUROPE 1 - C'est arrivé cette semaine

Edwy Plenel était l'invité de Patrick Cohen à l'occasion de la parution de son livre La victoire des vaincus. À propos des gilets jaunes.
RTBF - Matin Première

Edwy Plenel était l'invité de Pascal Claude pour la parution de son livre La victoire des vaincus. À propos des gilets jaunes.