Archives

(1628 archives)
[Actualité] La psychiatrie toujours en révolte

Début mars, le psychiatre Mathieu Bellahsen publiait avec la journaliste Rachel Knaebel La révolte de la psychiatrie. En mêlant expériences de terrain et enquêtes journalistiques, ils y dénonçaient les effets dévastateurs des restrictions budgétaires et de la rationalisation managériale sur l'institution psychiatrique. La crise sanitaire n'a fait que renforcer les inquiétudes des soignant.e.s du secteur, notamment en ce qui concerne le recours croissant aux hospitalisations et soins sans consentement. Cette situation alarmante a récemment fait l'objet d'un rapport cinglant de la Contrôleur générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan. À lire : « La psychiatrie touche le fond » (Télérama), « En psychiatrie, les internements forcés augmentent de façon préoccupante » (La Croix).

Pour en savoir plus sur La révolte de la psychiatrie : un grand entretien avec Mathieu Bellahsen sur Hors-Série, un autre pour Lundi Matin.  

FRANCE INTER - Un jour dans le monde

Jean-Pierre Filiu, auteur de Main basse sur Israël, était l'invité de Pierre Weill.
[Actualité] « Histoire secrète du sport » dans les médias

Plusieurs articles ont été consacrés au livre Histoire secrète du sport dirigé par François Thomazeau. Dans les Inrocks, Amélie Quentel écrit ainsi : « Argent, dopage, corruption mais aussi anecdotes et focus sur les "oubliés, les parias, les sans-grades" forment les nombreux chapitres de ce livre dense et intéressant. Qui développe, en filigrane, une analyse en creux de notre société capitaliste et de ses dérives via le prisme sportif ».

Jean-François Fournel, dans La Croix, parle d'un livre qui « lève le voile sur les histoires qui ont occupé l'arrière-scène du spectacle sportif depuis deux siècles. [...] Passionnant pour l'amoureux du sport qui s'intéresse à l'envers du décor ».     

François Thomazeau était l'invité de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues sur RTL, où il est notamment revenu sur l'histoire d'Adidas. L'émission peut être (ré)écoutée ici. Il était également l'invité d'Antoine Bellier sur RCF

Enfin, Bernard Zekri l'a reçu dans le « Novascope » sur Radio Nova : à réécouter ici.  

FRANCE CULTURE - Entendez-vous l'éco ?

Fanny Pigeaud, coauteure de L'arme invisible de la Françafrique. Une histoire du franc CFA, était l'invitée de Tiphaine de Rocquigny.
[Vidéo] Dialectique de la pop

Rencontre avec Agnès Gayraud chez le disquaire parisien Balades Sonores lieu idéal pour nous parler de son livre Dialectique de la pop, vinyles à l'appui !

La pop ne descend pas directement des Muses. Son histoire, tous genres musicaux confondus, est intimement liée aux technologies de diffusion qui ont permis son éclosion commerciale. Agnès Gayraud parcourt cette histoire en prenant soin d’éclairer les intentions esthétiques qui traversent cette forme musicale, si souvent dépréciée au profit d’une grande musique qui aurait le monopole de l’art.

???? À écouter la playlist d'Agnès Gayraud au micro de Matthieu Conquet sur France Inter !

RADIO ALIGRE - Liberté sur paroles

Monique Pinçon-Charlot était l'invitée d'Eugénie Barbezat sur Radio Aligre pour parler de son livre coécrit avec Michel Pinçon, Le président des ultra-riches.
[Presse] Une histoire de la société marchande remarquée

La fabrique du consommateur, ouvrage d'Anthony Galluzzo récemment paru chez Zones, est remarqué par les médias. L'auteur a accordé un entretien à Usbek & Rica et un autre à Libération. Anthony Galluzzo était par ailleurs l'invité des Matins de France Culture et du podcast Programme B.

« Une enquête passionnante sur le passage de sociétés autarciques paysannes en sociétés urbaines frénétiques du commerce, compulsives à l’achat de biens de consommation dont elles constatent, au fil du temps, la vacuité » (Géographies en mouvement)

Crédits photo : Cédric Martin

FRANCE INTER - Grand bien vous fasse

Marie Bergström était l'invitée d'Ali Rebeihi, à l'occasion de la parution de son livre Les nouvelles lois de l'amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique.
FRANCE CULTURE - La Grande table idées

Marie Kock était l'invitée d'Olivia Gesbert pour la sortie de son livre Yoga, une histoire-monde