L'écrivain Frédéric Ciriez et l'illustrateur Romain Lamy allient leurs styles pour nous offrir une passionnante et inédite biographie dessinée de l'auteur des Damnés de la terre. À partir de l'épisode peu documenté de la rencontre entre Jean-Paul Sartre et Frantz Fanon, à laquelle Simone de Beauvoir et Claude Lanzmann ont également activement participé, les auteurs reviennent sur le parcours intellectuel et personnel de Frantz Fanon. Le tempérament jusqu'au-boutiste du Martiniquais va se heurter aux réticences de Sartre, philosophe blanc, bourgeois et célèbre, acculé par la force d'un Fanon pourtant diminué par la maladie mais toujours aussi combattif. Au fil de ces âpres discussions, se dessinent la vie et l'œuvre d'un penseur majuscule dont l'œuvre continue de résonner partout dans le monde, d'hier à aujourd'hui. Une entrée dans la matière riche et fulgurante que constitue l'œuvre de Frantz Fanon, d'abord éditée par François Maspero et dont les éditions La Découverte perpétuent l'héritage.
Si vous avez manqué les précédentes rencontres avec Mickaël Correia, auteur d'Une histoire populaire du football, rassurez-vous : il en reste quelques unes !
Il sera le 27 juin à la librairie Terra Nova, à Toulouse. Et, pour le dernier événement de la saison, il sera à la médiathèque Alexis de Tocqueville, à Caen, le 29 juin.
L'occasion de rappeler que le football n'est pas que ce spectacle ultramédiatisé auquel nous assistons en ce moment. C'est aussi, et avant tout, depuis ses origines, un outil d'émancipation et de subversion politiques et sociales pour des hommes et des femmes de tout pays.