Archives

(1590 archives)
FRANCE INTER - Affaires sensibles

Thierry Paquot, notamment auteur d'Utopies et d'utopistes, était l'invité de Fabrice Drouelle.
RTS - Versus-lire et penser

Henri Boullier, auteur de Toxiques légaux, était l'invité de Sarah Dirren pour parler de son ouvrage.
FRANCE CULTURE - Entendez-vous l'éco ?

Margaret Maruani, coauteure de l'ouvrage Un siècle de travail des femmes en France, était l'invitée de Tiphaine de Rocquigny.
FRANCE INTER - Le Grand face-à-face

Edwy Plenel était l'invité d'Ali Baddou, à l'occasion de la prochaine parution de son livre La victoire des vaincus. À propos des gilets jaunes
[Actualité] Journée internationale des droits des femmes

Ce vendredi 8 mars est marqué par la journée internationale des droits des femmes. Cette journée est née des mobilisations des ouvrières et des suffragettes au début du XXe siècle, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Officialisée par les Nations Unies en 1977, il s'agit d'une journée de mobilisation et de rassemblements pour les droits des femmes, qui permet de faire un bilan sur la place des femmes dans la société.

Ce vendredi 8 mars, un collectif composé de nombreuses associations appellent les femmes à la grève à 15h40, heure à laquelle chaque jour les femmes, avec une rémunération inférieure aux hommes de 26% en moyenne, cessent d'être payées.  

Il s'agit d'une mobilisation internationale : la Grève internationale des femmes est ainsi organisée depuis plusieurs années dans de nombreux pays. Aux États-Unis, Cinzia Arruza, Titti Bhattacharya et Nancy Fraser, auteures du livre Féminisme pour les 99 % qui vient de paraître dans plus de 11 pays (dont la France), contribuent à lancer ce mouvement de grève depuis 2016.

[Vidéo] Qu'est-ce que le vin « nature » ?

Qu'est-ce que le vin « nature » ? Quelle différence avec le vin biologique ? Et que vient faire la biodynamie dans tout ça ? Christelle Pineau répond à toutes ces questions en vidéo !

Auteure de La corne de vache et le microscope. Le vin « nature » entre sciences, croyances et radicalités, elle nous invite à découvrir le monde du vin « nature », un monde de saveurs et d'arômes nouveaux à explorer ! 

 

[Actualité] La psychiatrie toujours en révolte

Début mars, le psychiatre Mathieu Bellahsen publiait avec la journaliste Rachel Knaebel La révolte de la psychiatrie. En mêlant expériences de terrain et enquêtes journalistiques, ils y dénonçaient les effets dévastateurs des restrictions budgétaires et de la rationalisation managériale sur l'institution psychiatrique. La crise sanitaire n'a fait que renforcer les inquiétudes des soignant.e.s du secteur, notamment en ce qui concerne le recours croissant aux hospitalisations et soins sans consentement. Cette situation alarmante a récemment fait l'objet d'un rapport cinglant de la Contrôleur générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan. À lire : « La psychiatrie touche le fond » (Télérama), « En psychiatrie, les internements forcés augmentent de façon préoccupante » (La Croix).

Pour en savoir plus sur La révolte de la psychiatrie : un grand entretien avec Mathieu Bellahsen sur Hors-Série, un autre pour Lundi Matin.  

FRANCE INTER - Un jour dans le monde

Jean-Pierre Filiu, auteur de Main basse sur Israël, était l'invité de Pierre Weill.
[Actualité] « Histoire secrète du sport » dans les médias

Plusieurs articles ont été consacrés au livre Histoire secrète du sport dirigé par François Thomazeau. Dans les Inrocks, Amélie Quentel écrit ainsi : « Argent, dopage, corruption mais aussi anecdotes et focus sur les "oubliés, les parias, les sans-grades" forment les nombreux chapitres de ce livre dense et intéressant. Qui développe, en filigrane, une analyse en creux de notre société capitaliste et de ses dérives via le prisme sportif ».

Jean-François Fournel, dans La Croix, parle d'un livre qui « lève le voile sur les histoires qui ont occupé l'arrière-scène du spectacle sportif depuis deux siècles. [...] Passionnant pour l'amoureux du sport qui s'intéresse à l'envers du décor ».     

François Thomazeau était l'invité de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues sur RTL, où il est notamment revenu sur l'histoire d'Adidas. L'émission peut être (ré)écoutée ici. Il était également l'invité d'Antoine Bellier sur RCF

Enfin, Bernard Zekri l'a reçu dans le « Novascope » sur Radio Nova : à réécouter ici.  

FRANCE CULTURE - Entendez-vous l'éco ?

Fanny Pigeaud, coauteure de L'arme invisible de la Françafrique. Une histoire du franc CFA, était l'invitée de Tiphaine de Rocquigny.