Archives

(2995 archives)
[En librairie] 68, une histoire collective

Quelles images pour se souvenir de mai 68 ? Cinquante ans après, que retenir ?

68, une histoire collective relate ce « moment 68 » en l'inscrivant dans une longue séquence historique, de la fin de la guerre d'Algérie en 1962 à l'élection de François Mitterrand en 1981, de la révolution cubaine à la révolution iranienne. Cet ouvrage collectif exceptionnel invite à parcourir l'histoire de ces vingt années qui ont transformé la société française en profondeur.

68, une histoire collective, sous la direction de Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel, est paru en 2008. Dix ans après, ce pavé de 860 pages, devenu culte, ressort dans une édition augmentée.

Un grand merci à Dominique Grange qui nous laisse utiliser ses paroles et sa musique pour illustrer cette sortie.

TV5 MONDE - JT de 11h

Mickaël Correia, auteur du livre Une histoire populaire du football, est invité au JT de 11h.
FRANCE CULTURE - La Méthode scientifique

Nicolas Martin reçoit Thibault Le Texier, auteur du livre Histoire d'un mensonge.
FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Sylvain Bourmeau reçoit Thibault Le Texier, auteur du livre Histoire d'un mensonge.
RCF - Le Temps de le dire

Antoine Bellier reçoit Jean-Numa Ducange, codirecteur du livre Marx, une passion française.
RTS - Versus

Yves Pagès, auteur du livre Tiens ils ont repeint ! est invité à l'émission Versus.
FRANCE INTER - La Marche de l'histoire

Jean Lebrun reçoit Stéphane Beaud, auteur du livre La France des Belhoumi.
FRANCE CULTURE - Le journal de l'histoire

Le livre de Raphaëlle Branche, Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial a été chroniqué dans le Journal de l’Histoire. 
PODCAST - Homo Urbanicus

Anne-Marie Filaire était invitée dans le podcast Homo Urbanicus pour évoquer son livre Terres. Sols profonds du Grand Paris disponible le 17 septembre en librairie.    
FRANCE CULTURE - Le Temps du débat du samedi

Camille Schmoll était invitée dans l'émission pour parler de son livre Les Damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée, à paraître le 5 novembre.