Archives

(1628 archives)
[Vidéo] Jean-Pierre Filiu - Le Dessous des cartes

Benjamin Netanyahou a-t-il d'ores et déjà marqué l'histoire de l'État d'Israël au même titre que David Ben Gourion, père fondateur ? 

À l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage Main basse sur Israël, consacré au bilan de celui que l'on surnomme "Bibi", Jean-Pierre Filiu  dresse pour le Dessous des cartes le bilan politique et géopolitique du « bibisme ».     

[Actualité] Homo Domesticus - James C. Scott

Dans Homo Domesticus, James C. Scott nous livre une fresque omnivore et iconoclaste qui révolutionne nos connaissances sur l'évolution de l'humanité et sur ce que Rousseau appelait « l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ».

Stéphane Foucart dans Le Monde, décrit James C. Scott comme  « l'anthropologue américain(qui) relie la centralisation progressive du pouvoir, en Mésopotamie, à l'évolution des pratiques agricoles. »

« En matière de végétaux comme dans d'autres domaines, il faut se méfier de ce qui est trop rectiligne, trop aligné, trop domestiqué ! » nous le rappelle Eric Aeschimann dans son article de L'Obs.

Dans l'émission de France Culture, Avis critique, Julie Clarini nous explique que « C'est un livre sautillant, pétillant, plein d'idées, qui défend l'idée selon laquelle l'État aurait pu ne pas naître. »

FRANCE INTER - Une journée particulière

Stéphane Beaud, auteur de La France des Belhoumi, était l'invité de Zoé Varier.
FRANCE INTER - L'heure bleue

François Héran, auteur d'Avec l'immigration, était l'invité de Laure Adler. 
FRANCE INTER - Le 6/9

Jean-Pierre Filiu était l'invité de Patricia Martin et Éric Delvaux de 8h20 à 8h40 pour parler de son dernier ouvrage Main basse sur Israël.
[Actualité] Bruno Latour, sur les #GiletsJaunes : « On a pour la première fois un mouvement social sur le lien entre écologie et injustice sociale »

Nicolas Demorand recevait sur France Inter le sociologue Bruno Latour, invité à s'exprimer sur le mouvement des « gilets jaunes » et sur le grand débat national lancé par le gouvernement.

Bruno Latour a publié fin 2017 Où atterrir ? Comment s'orienter en politique. Il a écrit le texte « Du bon usage de la consultation nationale » dans l'ouvrage collectif à paraître « Gilets jaunes » : hypothèses sur un mouvement.

[Actualité] Le grand sociologue américain Erik Olin Wright nous a quittés

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès, survenu ce 23 janvier, d'Erik Olin Wright, sociologue américain influent, auteur à La Découverte d'Utopies réelles, traduit en 2017 dans la collection « L'Horizon des possibles ». Il y proposait une réflexion théorico-politique sur les expérimentations « altercapitalistes » contemporaines, et sur, chose devenue rare dans la théorie critique contemporaine, les stratégies à mettre en œuvre pour sortir du capitalisme (réflexion qu'il développe dans son dernier livre, à paraître l'an prochain à La Découverte : Stratégies anticapitalistes pour le 21e siècle) ; ce «souci stratégique» lui vaut aujourd'hui une grande estime dans les milieux de la gauche mouvementiste américaine.

Lors de la publication française d'Utopies réelles, il avait été invité à dialoguer avec l'écrivain Éric Vuillard dans l'émission La Suite dans les idées que vous pouvez réécouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/des-utopies-contre-la-revolution.

Ancien président de l'American Sociological Association, Erik Olin Wright est notamment connu pour avoir été à l'origine d'un important renouveau théorique marxiste sur les classes sociales.

Les témoignages de tristesse se multiplient partout comme ici.

FRANCE CULTURE - La fabrique médiatique

Sylvain Bourmeau, qui a rédigé l'avant-propos du livre « Gilets jaunes » : hypothèses sur un mouvement, était l'invité de Caroline Broué.