Archives

(1590 archives)
RFI - Idées

Marie-France Hirigoyen était l'invitée de Pierre-Edouard Deldique pour parler de son dernier livre Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir.
[Vidéo] Aux sources de l'hégémonie productiviste

Serge Audier était l'invité de Fabien Escalona et Jade Lindgaard, journalistes de Mediapart, pour un entretien autour de son livre L'âge productiviste. Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques.

Un livre « ambitieux », « foisonnant », « un travail immense » qui s'inscrit dans la continuité de La société écologique et ses ennemis, souligne Fabien Escalona.

[Vidéo] Certains jeunes auraient 400 mots de vocabulaire. Vrai ou faux ?

Un linguiste et universitaire, Alain Bentolila, a déclaré dans une interview au journal Le Monde en 2005 que certains jeunes ne possèderaient que 350 à 400 mots de vocabulaire. Est-ce vrai ? Les autrices du Français est à nous !, Maria Candéa et Laélia Veron, nous éclairent !    

Pour poursuivre la réflexion sur la langue, lire Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique. L'occasion de voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. 

[Vidéo] Achille Mbembe sur Arte

Achille Mbembe, historien et politologue camerounais, professeur à Johannesburg, a publié à La Découverte Politiques de l'inimitié.

Il était de passage en France la semaine dernière et était à cette occasion l'invité de l'émission 28 minutes sur Arte.

Retrouvez son portrait réalisé pour l'émission par un des journalistes de 28 minutes ! 

FRANCE INTER - L'instant M

Marie-Monique Robin était l'invitée de Sonia Devillers pour une émission consacrée aux coups tordus de la firme Monsanto. Marie-Monique Robin a notamment publié sur ce sujet Le monde selon Monsanto et Le Roundup face à ses juges.
FRANCE CULTURE - Du Grain à moudre

Élodie Lemaire était l'invitée d'Hervé Gardette pour parler de son ouvrage L'oeil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance
RFI - De vive(s) voix

Maria Candea et Laélia Véron étaient les invitées de Chantal Lorho. Elles viennent de publier Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique.  

RADIO NOTRE-DAME - Le Grand Témoin

Marie-France Hirigoyen était l'invitée de Marie-Ange de Montesquieu pour parler de son dernier ouvrage Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir.
[Vidéo] Pourquoi dit-on « auteure » et non pas « autrice » ou « écrivaine » ?

« Autrice », c'est moche ? Pourquoi est-ce le terme « auteure » qui a été préféré à celui d'« autrice » ou d'« écrivaine » ? Maria Candea et Laélia Véron, qui viennent de publier Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique répondent dans cette vidéo. Elles nous expliquent que si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier !

FRANCE CULTURE - Avis critique

Raphaël Bourgois a discuté du livre d'Arlette Farge, Vies oubliées, avec les journalistes Éric Aeschimann et Joseph Confavreux.