2022-09-06 - Anthony Guyon - Le Grand Continent
Malgré les nombreux sujet abordés, ceux-ci sont traités avec précision et subtilité. (...) Ce livre-somme, qui réunit des spécialistes de l’histoire africaine, est donc à découvrir absolument.
2022-09-08 - Julia Wahl - Toute la culture
Il s’agit de nous donner à voir les liens qui, depuis les premiers âges de l’homme, en Europe et aux Etats-Unis, n’ont cessé de se nouer, de se faire et de se défaire, entre cette grande terre que l’on appelait naguère le « continent noir » et le reste du globe. En onze chapitres, nous voyageons ainsi des premiers âges de l’homme jusqu’aux militants des diasporas d’aujourd’hui tentant de suturer les blessures laissées par les périodes négrière ou coloniale, en passant par des sujets aussi inattendus qu’une petite histoire de la photographie africaine. Ecrits par autant de spécialistes, les textes sont tous très différents dans leur approche. Ils ont tous en commun un trait qui nous a épaté : une même capacité à renverser nos présupposés.
2022-09-08 - François Reynaert - L'OBS
Des premiers Sapiens à la mondialisation contemporaine, les populations africaines ou afro-descendantes ont toujours été parties prenantes d'échanges économiques, politiques, culturels ou intellectuels. Et ont toujours interagi, négocié, discuté ou résisté lorsqu'elles étaient en contact avec d'autres puissances, y compris les marchands d'esclaves ou les armées coloniales. Bref, elles sont entrées dans l'histoire. Leur travail intervient au moment où des mobilisations citoyennes du monde entier, Black Lives Matter en tête, mettent à l'agenda la question de la mémoire de l'esclavage et de la colonisation.
2022-09-18 - Sonya Faure et Thibaut Sardier - Libération
En faisant résonner et raisonner le rapport de l’Afrique au monde, les auteurs s’inscrivent dans une historiographie au long cours, dans le sillage des African Studies et des Black Studies nées sur les campus américains à l’heure de la discrimination raciale contemporaine. Mais on est loin ici des impératifs identitaires. La voie empruntée par les auteurs,c’est celle du temps long de la recherche, avec comme principe « l’histoire comme conversation ». A rebours d’histoires totales et englobantes qui n’hésitent pas à combler abusivement les « blancs » de la carte des connaissances par des généralisations infondées, L’Afrique et le monde cherche au contraire à mettre en lumière la pluralité des lectures du continent africain et de ses sociétés, de la préhistoire au XXe siècle.
2022-10-01 - Jean-Pierre Bat - L'Histoire
Soulignons enfin, et c’est tout au crédit des auteurs, que le livre est remarquablement écrit, avec des trouvailles de style, une vivacité dans l’écriture, un humour constant : bref rien qui ne nous enferme dans un livre à l’érudition pesante. Pour autant, tout est solidement argumenté (les notes sont en fin de chapitre, la bibliographie finale est organisée également autour de chaque chapitre : ces nombreuses notes soulignent à l’envi que la littérature scientifique (essentiellement en langue anglaise et française) est très abondante : il fallait en faire la synthèseen suivant un fil conducteur. C’est désormais fait.
2022-11-01 - Bruno Poucet - L'Ours
Ce très bel ouvrage témoigne ainsi d’un réel souci de sortir d’une histoire strictement politique ou événementielle pour s’appuyer aussi sur des vies ordinaires et contribuer à éclairer au présent les nœuds d’une histoire en mouvement. La forme du livre elle-même, à la manière d’une traversée (chronologique, spatiale, thématique), offre au lecteur une vue d’ensemble des avancées historiographiques récentes à partir d’une multiplicité d’objets.
2022-11-25 - Raphaël Louvet - Lectures
This bold and innovative read marks a major breakthrough in the knowledge and understanding we have of Africa’s relationship with the rest of the world, from ancient times to present day.
By "Revived histories", this book endeavours to show how African societies have acted in the world and the impact they have had. It is thus a creative, multi-faceted story, which also seeks to provide archive documentation of materials, objects, archaeological sites, art and thoughts.
Edited by François-Xavier Fauvelle (professor at the Collège de France), historian and archaeologist, and Anne Lafont (director of studies at the École des hautes études en sciences sociales), art historian, this book brings together some leading experts in the field: Ana Lucia Araujo, Pascale Barthélémy, Jean Godefroy Bidima, Guillaume Blanc, François Bon, Marie-Laure Derat, Daniel Desormeaux, Souleymane Bachir Diagne, Sarah Fila-Bakabadio, Marian Nur Goni, Erika Nimis, Anne Ruderman et Joseph Tonda.