En ce mois de décembre, on vous propose quelques idées d’ouvrages à (s’)offrir ! Nous, si on peut aider, vous savez…
Notre troisième idée cadeau, c’est l’incroyable Voyage au pays des boxeurs du sociologue et ami de Bourdieu, Loïc Wacquant. Après "Corps et âme", il nous replonge dans le monde des boxeurs avec un ouvrage à la croisée de l’étude sociologique, du roman-photo et du récit d’ethnographie.
Un livre qui ravira les fans de photo autant que les fidèles du ring et les adeptes de la sociologie de combat.
Voici une sélection de livres qui évoquent, chacun à leur manière, des enquêtes.
- Servir les riches d’Alizée Delpierre
- Violences judiciaires de Raphaël Kempf
- Panthères et pirates de Sylvain Pattieu
En ce mois de décembre, on vous propose quelques idées d’ouvrages à (s’)offrir ! Nous, si on peut aider, vous savez…
Jean Lebrun consacrait sa chronique au livre de Mathilde Rossigneux-Méheust, Vieillesses irrégulières.
Rémi Carayol était invité dans cette émission consacrée au Sahel. Il est l'auteur de Le mirage sahélien. La France en guerre en Afrique. Serval, Barkhane et après ?.
Bernard Lahire, auteur de L'interprétation sociologique des rêves et de La part rêvée était invité dans cette émission consacrée aux rêves.
Julien Théry recevait Jérémie Foa, auteur de Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélémy.
Nous vous souhaitons une bonne année remplie de lectures intéressantes ! Pour cela, nous vous préparons un beau programme de lectures qu'on a hâte de vous faire découvrir ! Au programme également encore cette année, des rencontres enrichissantes avec nos auteurs et autrices ! On a hâte de partager tout cela avec vous.
Nous vous présentons déjà nos premières nouveautés à retrouver dès le 5 janvier en librairie :
- Féminispunk de Christine Aventin
- La fabrique du consommateur d'Anthony Galluzzo
- Les morts à l'oeuvre de Vinciane Despret
- Le mythe de l'entrepreneur d'Anthony Galluzzo
- Les millions de monsieur Mellon de Romain Huret
- De gré et de force de Camille François
- Économie pour le XXIe siècle d'Éloi Laurent
- Le mirage sahélien de Rémi Carayol
Des livres pour comprendre, des livres pour agir !
Rémi Carayol, journaliste indépendant et spécialiste de l’actualité du Sahel propose dans son ouvrage Le mirage sahélien une analyse des opérations de Serval et de Barkhane lancées par la France dans les années 2010. Il y dénonce les responsabilités d’une armée et d’un Etat français empêtrés dans des schémas obsolètes et colonialistes desquels découlent nombres d’erreurs et d’interrogations.
Dans un entretien accordé au Monde, Rémi Carayol expliquait qu’« Au Sahel, les officiers français réfléchissaient avec un logiciel issu de la colonisation ». Le journaliste mettait en avant le fait que pour la jeunesse africaine, l’idée que « la France conserve des bases militaires en Afrique dans une logique d’intervention armée n’est plus acceptable ».
Rémi Carayol est également intervenu sur France 24 ainsi que sur TV5 Monde pour livrer son analyse de la situation et alerter sur les conséquences d’une guerre qui ne dit pas son nom.
Il était par ailleurs l’un des invités d’À l’air libre sur Médiapart après avoir fait partie des bonnes feuilles de la semaine.
Dans son nouvel essai, Les millions de monsieur Mellon. Le capitalisme en procès aux États-Unis (1933-1941), Romain Huret, directeur d’études à l’EHESS et historien des États-Unis analyse un procès historique et pourtant oublié : celui de Monsieur Mellon, l’homme le plus puissant du monde dans l’entre-deux guerres. Attaquée par la justice fédérale, la figure de Mellon permet d’interroger les liens entre l’accroissement économique et la notoriété politique. Sous une forme narrative qui rappelle les romans policier, Romain Huret se sert de cette histoire pour questionner nos rapports contemporains avec la corruption et l’évasion fiscale en nous confrontant à la question du capitalisme contre la démocratie.
Romain Huret était l’invité d’Entendez-vous l’éco, de Paroles d'Histoire et de La Suite dans les idées qui consacraient toutes trois une émission à l’affaire Mellon.
Il est également intervenu sur ce sujet dans le Journal international de TV5 Monde.
L’occasion de voir que même un siècle plus tard, ces questions sont toujours au centre de nos préoccupations.
Comment les morts font-ils agir les vivants ? Dans Les morts à l'oeuvre Vinciane Despret nous raconte cinq histoires où des morts proches ou éloignés dans le temps ont obligé les vivants à leur donner une nouvelle place. Comment ? En commandant une œuvre à un artiste… L’autrice poursuit ainsi le travail entamé avec Au Bonheur des morts : à l’inverse de l’injonction psychologique habituelle – oublier, faire son deuil –, elle fait le récit de riches expériences qui montrent qu’il « faut prendre soin des morts pour guérir les vivants».
D’après Les Inrockuptibles, « Les "morts à l’œuvre" sont bien des puissances de vie dont le miracle n’a rien à voir avec l’idée d’une quelconque résurrection, mais tient simplement dans la force de l’art, capable de "transformer une absence en beauté"».
Cette approche novatrice fait par ailleurs l’objet d’un entretien avec Thomas Stélandre dans le Libération des livres. Des extraits du livre sont à lire dans The Conversation.
Vinciane Despret était l’invitée ce mercredi 18 janvier du Book(Club) de France Culture et de La Grande Librairie sur France 5.