Si tout un chacun se retrouve dépassé face à l’urgence environnementale, Mickaël Correia insiste sur le fait que les solutions ne se trouvent pas forcément via tout un chacun. Avec son livre Criminels climatiques. Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète, il cible « les véritables responsables du changement climatique », ces cent entreprises responsables de 70 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Mickaël Correia a mené une enquête au long cours sur les trois multinationales les plus climaticides de la planète : Aramco, Gazprom et China Energy. Il met au jour les cercles de pouvoir politique et économique au centre de ce capitalisme fossile qui nourrit continuellement le brasier climatique. Ses interventions (à (re)lire ou (ré)écouter) dans l’Humanité, CQFD ou encore France inter pour l’émission La Terre au carré témoignent de l’importance d’un tel parti pris dans le contexte actuel.
Céline Bessière, autrice de Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités était l'invitée de Tiphaine de Rocquigny.
Alain Bihr, auteur de Le système des inégalités, était l'un des invités de Tiphaine de Rocquigny pour la série d'émissions Le retour des privilèges.
"Le travail n'est pas centré sur l'humain, il repose sur la relation entre différents être vivants"
Dans Quand les plantes n'en font qu'à leur tête, Dusan Kazic nous initie aux côtés des agriculteurs à un monde où se tissent des liens qui donnent naissance à des familles multispécifiques. Les plantes ne sont pas (que) des êtres mangeables, mais des maîtres d’apprentissage, des êtres d’amour, des êtres de travail, des êtres de jeux, des êtres qui parlent à leur manière. Écoutons ces histoires porteuses d'une vraie matérialité, allant à l'encontre d'une vision productiviste de l'agriculture calquée sur une économie abstraite.
Dusan Kazic présentait son livre dans Sans oser le demander et dans La suite dans les idées.
Léa Salamé et Nicolas Demorand recevaient Paul Magnette à l’occasion de la parution de son livre La vie large.
À l'occasion des rencontres Planétarium, le philosophe Pierre Charbonnier reviendra sur son ouvrage Abondance et liberté. Il sera accompagné de l'artiste Natsuko Uchino.
Laure Adler a reçu Michelle Zancarini-Fournel à l'occasion de la sortie en librairie de son livre De la défense des savoirs critiques.