Ceux qui ne sont rien

Taha Bouhafs

« Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. »

« Lorsque j’ai entendu cette déclaration d’Emmanuel Macron, j’ai tout de suite su qu’elle ciblait les gens comme moi. Cette déclaration, la première d’une longue série, marque incontestablement le début des années Macron, les années-mépris. Pendant cinq ans, j’ai voyagé dans cette France de ceux qui ne seraient rien pour raconter les luttes des travailleurs, des pauvres, des immigrés... Pour faire entendre le courage et la dignité de ceux qui se sont opposés à ce pouvoir, dans l’espoir qu’enfin, viennent les jours heureux. »
Dans ce récit à la première personne, Taha Bouhafs, journaliste d’une génération engagée, pose son regard sur un pays fracturé par les inégalités sociales et le racisme. Il revient sur son itinéraire singulier au travers duquel il dresse un portrait empathique d’une France oubliée et méprisée. La France de ceux qui ne sont rien.

Version papier : 15 €
Version numérique : 4,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors Collection
Coédition : Editions Les nouvelles vagues
Parution : 20/01/2022
ISBN : 9782348073236
Nb de pages : 174
Dimensions : 12,50 * 19 cm
ISBN numérique : 9782348073632
Format : EPUB

Taha Bouhafs

Taha Bouhafs
​Taha Bouhafs, 24 ans, est journaliste au Média TV. Ceux qui ne sont rien est son premier livre.

Extraits presse

Taha Bouhafs raconte les colères, les luttes, les violences et les espoirs de ceux qui ne sont rien.

2021-12-01 - Cecilia Lacour - Livres Hebdo

 

« Ceux qui ne sont rien » raconte un parcours militant presque trop riche pour un vingtenaire.

2022-01-25 - Constance Villanova - Télérama

 

Le journaliste Taha Bouhafs fait une traversée de la France. Ou, plutôt, d’une France. Celle que le président de la République a désigné du doigt dans un discours désormais fameux, en juillet 2017.

2022-02-01 - Ballast

 

Dans un ouvrage intitulé "Ceux qui ne sont rien", il revient sur son enfance dans la banlieue de Grenoble, sa découverte de la manifestation, les rencontres qui l’ont marqué et les combats qu’il a menés.

2022-02-11 - Joseph Confavreux - Médiapart

 

Dans son récent ouvrage "Ceux qui ne sont rien", le très médiatisé Taha Bouhafs raconte son parcours militant et ses débuts de journaliste. Une manière de bousculer les pesanteurs de la profession. Et de revendiquer un journalisme le nez collé aux réalités et luttes de ceux qui, selon l’expression d’un certain Emmanuel Macron, ne seraient rien...

2022-03-04 - CQFD

 

"Ceux qui ne sont rien" est une sorte de récit manifeste pour eux justement, ceux que les discours politiques ont rangés au mieux dans l’invisibilité, au pire sous des étiquettes, "citoyens de seconde zone", "ennemis de l’intérieur", ceux que "le système écrase". Le livre enjoint ses lecteurs à prendre la voie de l’engagement, celle où chacun peut participer à sa mesure au récit collectif, où l’avenir est une question qui regarde tout le monde.

2022-03-30 - Elsa Vigoureux - L'Obs

 

Vidéos